[Un psaume pour les recyclés sauvages - Avril 2025] Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 26 Avril 2025 09:33:26

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Dex et d'Omphale ?
    De leur relation ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ?
    Le côté utopique, le décor de Panga, le rapport à la nature, ... ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e dans ce voyage ?

→ Qu'avez-vous pensé du style (par exemple l'écriture inclusive) et du rythme ?

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Elilith

Baby lecteur

#2 26 Avril 2025 10:35:01

Bonjour,

Trop contente de parler de ce livre que j'ai vraiment adoré, merci de me l'avoir fait découvrir !

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. Dex m'as particulièrement touché, car je rejoins énormément sa problématique. Je vis au quotidien ce "Ah, si je change toute ma vie et me consacre à ça, ça ira mieux, je me sentirais mieux, je serais heureuse", et au bout d'un an ou deux, je me sens de nouveau sans but et désespérée. J'ai également une philosophie qui me pousse à essayer de vivre ma vie "pleinement", ce qui me culpabilise de ne pas y arriver, bref, c'était LEA personnage pour moi. Du coup, autant je me suis sentie super proche de Dex, autant j'ai trouvé Omphale révolutionnaire, un.e ami.e que j'aurais aimé avoir pour me dire ces choses. Je l'ai trouvé.e très attachant.e, dans ses doutes, ses essais et son enthousiasme !

J'ai également complètement accroché à l'univers. Le côté utopique fait du bien à l'âme, de temps en temps, des oeuvres qui accepte que l'humanité puisse devenir meilleure, ça soulage, ça garde l'espoir qu'on a besoin d'entretenir un peu pour pas devenir fou. Je me vois complètement vivre dans cet univers, et être moine de Allalae, la déesse des petits bonheurs et du confort, c'est exactement d'elle dont j'ai besoin ! Cette société axée autour de la durabilité et de l'humanité au sens large ... j'y crois, et ce genre de livre m'aide à y croire. Quant à la partie sauvage de ce monde, elle fait bien sûr rêver, elle donne envie de s'y risquer, un peu mais pas trop, de faire quelques pas à l'écart des voies balisées pour lire un livre, tout en restant en sécurité, car c'est clairement aussi terrifiant !

L'intrigue, comme je l'ai déjà expliqué plus tôt en parlant du personnage de Dex, a pas mal raisonné avec moi. Après elle n'était pas non plus haletante ou passionnante en tant que tel, et ce n'était clairement pas le focus du livre. Je trouve que cet objectif tout simple "chercher les grillons", était un très bon moteur aux expériences des personnages.

Au niveau du style, déjà je suis complètement pro écriture inclusive, donc ça va forcément influencer mon avis. Je serais honnête toutefois, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, on le voit tellement rarement utilisé autant ! Mais c'était clairement un + du livre pour moi. Pour le reste j'ai trouvé le style doux et confortable, parfait pour l'ambiance de ce roman.

Les réflexions et messages passés par le livre m'ont touché en plein coeur. J'y pense depuis (je l'ai fini il y a une semaine). Sur le moment j'ai même eu envie de pleurer, honnêtement. Je suis sans doute encore trop à vif pour avoir une analyse plus objective de tout ça.

La fin, honnêtement, elle fait chaud au coeur, comme un bon thé, si je puis me permettre. Bien sûr j'ai envie de continuer, mais plutôt pour replonger dans ce monde, pour retrouver ces personnages, ou d'autre, qui appartiennent à ce monde, que pour suivre l'intrigue. Disons qu'un "spin-off" m'irait autant qu'une suite.

Je pense qu'il est évident que j'ai adoré ce livre. Il m'as ému, touché, réconforté, fait grandir. Je l'ai recommandé chaudement à mes amis. Je vais probablement l'acheter pour pouvoir le relire, d'autant plus qu'il était super court. Merci encore à tous ceux qui ont voté pour lui, à la personne qui l'as proposé et à Julie toujours pour les topics. Je suis sincèrement plus la même personne, et ça fait du bien.

Dernière modification par Elilith (26 Avril 2025 10:35:33)

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#3 26 Avril 2025 10:50:36

Bonjour à tous•tes :)

Je ne pense pas m'être spécialement attachée aux personnages, mais ça ne m'a pas empêché d'être touchée par la quête de Dex et j'ai beaucoup aimé ses échanges avec Omphale. L'autrice a su construire un univers qui tient la route, en très peu de pages finalement, c'était intéressant. Quant à l'écriture inclusive, ça m'a surprise, sans me déranger. Il est encore rare de trouver des romans l'utilisant, mais j'essaie de le faire dans mes chroniques, donc c'est quelque chose que je connais un minimum.
    Bref, j'ai aimé cette lecture, qui me change de mes habitudes, et pense effectivement lire la suite un de ces jours !

Voilà quelques passages qui m'ont particulièrement plu / marqué :

"Le paradoxe, c'est que l'écosystème a besoin que les créatures fassent preuve de modération, alors que les créatures n'ont pas de mécanisme inné incitant à la modération."

"Quand on a grandi dans les infrastructures humaines, il est difficile d'intégrer le fait qu'on voit le monde à l'envers. Même si on sait pertinemment qu'on vit dans un monde naturel qui existait avant et perdurera bien après nous, même si on sait que la nature est l'état naturel du monde, qu'elle n'existe pas seulement dans des enclaves bien entretenues, que la nature n'est pas ce qui se développe dans les secteurs délaissés par les humains ; même si on se croit en harmonie avec le flux et le reflux, le cycle, l'écosystème brut, on a du mal à imaginer un monde intact. On a du mal à concevoir que les constructions humaines sont conquises sur la nature, qu'elles s'y superposent, que les lieux humains existent dans les interstices de la nature et non l'inverse."

"Si nous aspirons au changement, à la chance, au réconfort, nous devons les créer nous-mêmes."

"Tu n'as pas besoin de justifier ni de mériter ton existence. Tu as le droit de te laisser vivre."

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#4 26 Avril 2025 10:56:54

Elilith a écrit

Bonjour,

Trop contente de parler de ce livre que j'ai vraiment adoré, merci de me l'avoir fait découvrir !

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. Dex m'as particulièrement touché, car je rejoins énormément sa problématique. Je vis au quotidien ce "Ah, si je change toute ma vie et me consacre à ça, ça ira mieux, je me sentirais mieux, je serais heureuse", et au bout d'un an ou deux, je me sens de nouveau sans but et désespérée. J'ai également une philosophie qui me pousse à essayer de vivre ma vie "pleinement", ce qui me culpabilise de ne pas y arriver, bref, c'était LEA personnage pour moi. Du coup, autant je me suis sentie super proche de Dex, autant j'ai trouvé Omphale révolutionnaire, un.e ami.e que j'aurais aimé avoir pour me dire ces choses. Je l'ai trouvé.e très attachant.e, dans ses doutes, ses essais et son enthousiasme !

J'ai également complètement accroché à l'univers. Le côté utopique fait du bien à l'âme, de temps en temps, des oeuvres qui accepte que l'humanité puisse devenir meilleure, ça soulage, ça garde l'espoir qu'on a besoin d'entretenir un peu pour pas devenir fou. Je me vois complètement vivre dans cet univers, et être moine de Allalae, la déesse des petits bonheurs et du confort, c'est exactement d'elle dont j'ai besoin ! Cette société axée autour de la durabilité et de l'humanité au sens large ... j'y crois, et ce genre de livre m'aide à y croire. Quant à la partie sauvage de ce monde, elle fait bien sûr rêver, elle donne envie de s'y risquer, un peu mais pas trop, de faire quelques pas à l'écart des voies balisées pour lire un livre, tout en restant en sécurité, car c'est clairement aussi terrifiant !

L'intrigue, comme je l'ai déjà expliqué plus tôt en parlant du personnage de Dex, a pas mal raisonné avec moi. Après elle n'était pas non plus haletante ou passionnante en tant que tel, et ce n'était clairement pas le focus du livre. Je trouve que cet objectif tout simple "chercher les grillons", était un très bon moteur aux expériences des personnages.

Au niveau du style, déjà je suis complètement pro écriture inclusive, donc ça va forcément influencer mon avis. Je serais honnête toutefois, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, on le voit tellement rarement utilisé autant ! Mais c'était clairement un + du livre pour moi. Pour le reste j'ai trouvé le style doux et confortable, parfait pour l'ambiance de ce roman.

Les réflexions et messages passés par le livre m'ont touché en plein coeur. J'y pense depuis (je l'ai fini il y a une semaine). Sur le moment j'ai même eu envie de pleurer, honnêtement. Je suis sans doute encore trop à vif pour avoir une analyse plus objective de tout ça.

La fin, honnêtement, elle fait chaud au coeur, comme un bon thé, si je puis me permettre. Bien sûr j'ai envie de continuer, mais plutôt pour replonger dans ce monde, pour retrouver ces personnages, ou d'autre, qui appartiennent à ce monde, que pour suivre l'intrigue. Disons qu'un "spin-off" m'irait autant qu'une suite.

Je pense qu'il est évident que j'ai adoré ce livre. Il m'as ému, touché, réconforté, fait grandir. Je l'ai recommandé chaudement à mes amis. Je vais probablement l'acheter pour pouvoir le relire, d'autant plus qu'il était super court. Merci encore à tous ceux qui ont voté pour lui, à la personne qui l'as proposé et à Julie toujours pour les topics. Je suis sincèrement plus la même personne, et ça fait du bien.

On sent à quel point cette lecture t'a touchée :heart:
    Je ne sais pas si tu as vu, une édition reliée va sortir début mai, réunissant les deux tomes.

• Winaria

Baby lecteur

#5 26 Avril 2025 12:17:33

Bonjour ,

Ce livre est très atypique , avec le mélange de réflexion philosophique dans un univers dystopique, et m a laissé un avis mitigé . En effet, j'ai eu du mal au début à me plonger dans l intrigue et à m'attacher au personnage de Dex. Je ne comprenais pas au départ quel était son métier , sa place dans cette société , et ce qui était arrivé aux robots . Et puis lorsqu il commence sa quête et rencontre Omphale , j ai été embarquée car les deux caractères sont très différents, et leurs échanges sont intéressants et profonds , sur le sens à donner à son existence.
    La fin m a particulièrement touchée ,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

dans ce temple abandonné et qui renaît en quelque sorte grâce à eux , et l'inversion qui se produit avec la cérémonie du thé réalisée par le robot , maladroitement mais le symbole est là, il l'aide et le guide  , alors qu auparavant c était Dex qui était au service des autres sans penser à lui même .

Le deuxième tome est dans ma liseuse et si je ne le lis pas tout de suite , je m exclus pas cette possibilité, ne serais que pour connaître la suite de leur cheminement , et en savoir plus sur la société des robots sauvages .
    Enfin, j'ai retrouvé l'écriture fluide et simple de l'Autriche déjà rencontrée lors d un précédent Book club, et qui rend la lecture aisée . Puis contrairement à vous c'était la première fois que je lisais en écriture inclusive , et cela m a déroutée, je n y suis pas habituée , mais  ce n est pas gênant pour la compréhension.
    Une découverte intéressante donc .
  • Stellade

Englouti sous les livres

#6 26 Avril 2025 13:36:18

Bonjour,
    Cette lecture fut vraiment hors de ma zone de confort!!!
    Mon avis va être globale :

L'idée est excellente et originale: se faire rencontrer pour la première fois un humain et un robot.
    les angoisses de Dex m'ont touchées. Le robot est plutôt bienveillant.
    L'ecriture est agréable .
    Je suis restée en dehors , je me suis lassée, je n'ai pas accroché.
    Je voulais le découvrir mais ce n'est pas mon univers de lecture ;
    J'ai voulu tenter , au cas où , mais cette fois ci , je n'ai pas été séduite.

Merci au BC pour cette découverte.

Dernière modification par Stellade (26 Avril 2025 13:36:34)

• Islo

Correctrice

#7 26 Avril 2025 13:52:25

Hello,

Très difficile de mettre les mots sur ce roman que j'ai terminé ce matin tant il m'a touchée et a résonné en moi.

Les personnages sont si doux et attachants. Je les ai adorés et leur relation, leurs conversations et ce qui tournent autour d'eux sont le vrai point fort de ce court roman. J'ai surtout adoré leur dernière discussion mais l'ensemble étaient un pur bonbon. Je me retrouve énormément dans Dex et ses pensées, ses questionnements et doutes et iel a beaucoup résonné en moi. Ca m'a fait beaucoup de bien de retrouver ce genre de pensées ainsi que les "réponses" apportées par Omphale. La question sur l'humanité, sur ce que fait un être vivant, enfin tous les sujets et questionnements sont super pertinents et intéressants.

J'ai, les premières pages, à me mettre dans l'univers, comprendre le contexte et l'univers en général avec les dieux, la place du thé et le métier de Dex mais ce sentiment s'est vite dissipé. Ce n'est pas du tout mon style habituellement mais ça fait tellement du bien d'être dans cet univers utopique, où finalement ça va plutôt bien, pas de robots envahisseurs qui prendraient le contrôle mais au contraire où tout va bien, en harmonie. J'ai adoré le côté nature dépeint ainsi que toute la notion de l'écologie, l'écosystème et les réflexions liées.

On va pas se mentir, ce n'est pas l'intrigue en elle-même qui est géniale dans ce roman mais c'est tout le cheminement et la quête qui nous tient en haleine, ce qui fait que ça se lit super bien, c'est fluide et on a envie de revenir dans leur petit monde.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture inclusive car c'est la première fois que je lisais un roman avec cette écriture mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire, je trouve ça génial et ça amène un vrai plus à l'écriture et à l'histoire. D'ailleurs, ce sujet de genre est abordé avec douceur et bienveillance, et j'ai adoré !

Bref, ça a été une réelle découverte et merci beaucoup pour cette proposition qui m'a fait sortir des sentiers battus car je ne l'aurais jamais lu sans ce BC (et quelle pépite j'aurais loupée...) !Ce qui est bien également, c'est que je ne m'attendais à rien, j'avais à peine lu le résumé donc j'y suis allée un peu à l'aveugle en ayant même peur d'être déçue vu les bons avis lus précédemment. Je suis si heureuse de l'avoir découvert, que ce soit la plume, le style, l'univers ou toutes les réflexions philosophiques présentes, j'ai été touché et j'en ressors en ayant envie de relire le livre, ce qui arrive très rarement. J'ai réussi à emprunter le 2 en même temps en me disant que j'allais enchainer et c'est ce que je vais faire. Pas pour l'intrigue en soit mais pour retrouver cet univers qui m'a fait beaucoup de bien.

Je rejoins complètement Elilith dans son avis, j'aurais pu écrire exactement les mêmes mots :pink:

Dernière modification par Islo (26 Avril 2025 13:55:42)

• M.Kate

Chercheur de mots

#8 26 Avril 2025 18:42:18

Bonjour!

C'est sympa de voir comment ce livre vous a touché @Elilith et @Islo, j'ai moi aussi beaucoup aimé (d'ailleurs je l'ai relu dans la foulée pour bien m'imprégner de tout ça)

J'apporte ma pierre à l'édifice :)

→ Les personnages:
    Je suis assez mitigée sur Dex. C'est un personnage qui me parle, dans son envie d'autre chose et sa capacité à aller au bout de son idée (les grillons de l'Ermitage), mais d'un autre côté ses indécisions et son comportement à l'arrivée d'Omphale m'ont agacés. Omphale quant à lui m'a charmé dès le début, avec sa curiosité insatiable, et ensuite sa philosophie de l'absence de but.
    Leur rencontre était intéressante dans la collusion entre ces deux personnalités si différentes, et j'avoue que Dex m'est sortie des yeux à ce moment là. Je crois que je n'ai pas du tout réussi à me mettre à sa place "Ce n'était pas de l'égoïsme mais de l'objectivité", mouais mouais...
    Mais l'évolution de leur relation m'a beaucoup plu, et la fin notamment est très chouette!
    J'ai une nette préférence pour Omphale, et ça n'a pas vraiment bougé au fil des pages.

→ Contexte et univers:
    Au début, j'étais perdue. Je ne comprenais pas cette histoire de monastère et les relations entre Dex et les autres personnages. Sans compter la topographie... Mais au fil des pages ça s'améliore, et on se prend au jeu de Panga. Peut être que je suis trop habituée à avoir des cartes dans les romans de fantasy, j'aurais adoré en avoir une. En tout cas, oui c'était bien immersif. Après, j'aurai aimé en savoir plus sur le "bouleversement radical" qu'a subi le monde.

→ Intrigue:
    L'intrigue est de prime abord simple et plutôt classique. J'ai trouvé que l'originalité tenait dans les discussions entre les personnages, la confrontation de leur vision du monde et des relations avec la nature et le vivant, et toujours cette question en suspens :"De quoi les humains ont-ils besoin?"

→ Style et rythme:
    J'ai tiqué sur le "iel" tout au long des pages. Je crois que je suis plus habituée à lire des textes avec des personnes non genrées en anglais, du coup ce "iel" sonnait très bizarrement à mon oreille. Et c'est bien parce que je lis trop peu de textes comme ça que ça me fait bizarre: on s'habitue avec la pratique, et clairement j'en manque.
    Au niveau du rythme, j'ai bien aimé. C'est assez lent, on est clairement dans la réflexion et assez peu dans l'action (même si il y en a un peu), mais j'ai été un poil gênée par la temporalité au début. Les ellipses narratives m'ont un peu perdues.

→ Réflexions et messages philosophiques:
    Le moment où Dex n'arrive pas à boire l'eau du ruisseau, c'est typique de notre déconnexion à la nature. Je me fais souvent la reflexion que j'arrive à acheter de la viande pour cuisiner mais que jamais je ne pourrai tordre le cou à un poulet (où alors en conditions de survie mais c'est autre chose...) (et d'ailleurs je mange beaucoup moins de viande maintenant)
    La partie sur l'immortalité aussi est très intéressante: les robots qui choisissent de respecter le cycle fondamental du monde et donc d'avoir un cycle vie mort au lieu de juste se réparer et vivre indéfiniment, c'est bien à l'opposé de ce vers quoi le monde occidental tend aujourd'hui.
    Il y a beaucoup d'autres messages qui poussent à la réflexion, et c'est sans doute parce qu'ils vont dans mon sens (comprendre je suis d'accord) que cette lecture a été agréable à ce niveau.
    Une des remarques d'Omphale m'a marquée: "C'est beau, je trouve, d'avoir la chance de contempler une chose sur le déclin"

→ La fin:

J'ai beaucoup aimé la fin. L'inversion des rôles entre Omphale et Dex autour du thé est très touchante, et leur relation prend un nouveau tour. Et puis les grillons qui closent le livre, c'est top (je me demandais si l'autrice les avait oubliés...)

Je ne pourrais pas rester sans lire la suite, mais j'ai peur d'être déçue.

→ Bilan:
    J'ai adoré ma lecture, malgré quelques points agaçants (surtout en rapport avec Dex, et un peu sur l'absence de genèse de Panga). C'est un roman qui m'a fait du bien, avec beaucoup d'humanité et d'espoir. Je ne connaissais pas l'autrice, et c'est une belle découverte!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#9 26 Avril 2025 19:57:37

J'ai lu ce petit livre il y a plus de 1 mois maintenant et les détails m'échappent déjà mais j'ai bien aimé cette lecture doudou.
    Contrairement à pas mal de participants, j'avais déjà lu l'autrice et donc je savais qu'elle allait inclure et de la diversité et des LGBTQ+. L'utilisation du pronom iel ne m'a pas tellement surprise donc même si c'est la première fois que je le vois utiliser en littérature, surtout en VF. Dans le monde anglophone, et surtout aux US (nationalité de l'autrice), l'utilisation du pronom non genré "they" au lieu de she/he tend vraiment à se démoncratiser. Je l'entends notament bcp utilisé par les influenceurs anglophones, par exemple quand ils parlent de gens en général (sans que ca désigne quelqu'un de particulier).
    Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé l'ambiance de ce livre très doudou / réconfortant. Il y avait de jolis messages. Le fait de prendre le temps d'écouter les gens sans juger et juste leur donner un moment autour d'une bonne boisson chaude, je trouve ca adorable.
    Comme plusieurs d'entre vous, j'ai préféré le personnage d'Omphale, que j'ai tout de suite trouvé attachant avec sa positivité. Si j'ai bien apprécié l'évolution de Dex au départ lors de sa reconversion en moine du thé accompli, j'ai trouvé son comportement un peu limite avec Omphale par moment.
    Ca n'a pas été un coup de coeur comme escompté (j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à plus) mais j'ai passé un moment bien agréable néanmoins.
    J'ai le T2 en VO, je pense le lire dans pas trop longtemps. Pas que le T1 appelle à une suite mais parce que c'était une jolie petite lecture et pourquoi pas retourner dans cet univers douillet ?
  • Maylie

Modératrice

#10 27 Avril 2025 11:08:54

Coucou,

Je vois que mon avis rejoint plusieurs avis précédents sur de nombreux points. :)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Dex et d'Omphale ?
    De leur relation ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

Comme beaucoup, j'ai préféré Omphale, Dex m'a paru capricieux·se à certains moments (après c'est un humain avec un comportement d'humain normal et bienveillant malgré tous ses défauts)
    J'ai trouvé la lecture nettement plus intérressante après l'arrivée d'Omphale dans l'intrigue et j'ai adoré son côté philosophe. 

→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ?
    Le côté utopique, le décor de Panga, le rapport à la nature, ... ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

L'univers est resté un peu flou pour moi comme le livre est très court après je trouve qu'on est vraiment transporté dans une ambiance apaisante.
    J'ai apprécié le fait que la nature ait sa place, car c'est ce qui me manquait beaucoup dans les autres romans de Becky Chambers.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e dans ce voyage ?

Plus que l'intrigue, ce sont les réflexions philosophiques qui ont retenues mon attention, mais l'idée de la quête pour retrouver Frontcerf m'a beaucoup plu.

→ Qu'avez-vous pensé du style (par exemple l'écriture inclusive) et du rythme ?

C'est calme et assez lent donc la taille du roman est adaptée. Je n'aurais pas forcément apprécié sur plusieurs centaines de page :goutte:

L'écriture inclusive ne m'a posé problème que sur un point : la subvocalisation. Comme beaucoup de personnes, je lis le texte dans ma tête et ma petite voix intérieure a du mal avec "iel" et "lea", elle savonne sur le premier terme (j'aimerais qu'il y ait une consonne en début de mot) et pour le second, elle corrige comme ci c'était une faute de frappe (ce n'est pas par manque d'ouverture d'esprit, je sais pas comment ça se prononce :'S). "froeur" ça passe comme une lettre à la poste !

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?

Les messages sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un but ou le fait qu'on ne peut pas ne pas avoir d'impact sur la nature m'ont beaucoup parlé.
    Ma seule déception, c'est que comme toujours on ne dépasse jamais l'opposition nature/culture alors même qu'il y a cette idée que les humains sont aussi des animaux.

D'ailleurs, un site d'usine abandonné peut étrangement constituer un bon abri pour des espèces sauvages. C'est juste que selon le niveau de pollution ce seront d'autres espèces qui vont se développer. Même sur le continent de plastique, il y a des bestioles qui vivent en se nourrissant des polymères.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?

Le retournement des rôles à la fin m'a bien plu. Je suis curieuse de voir ce que le tome 2 réserve.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

J'ai aimé ce livre bien que ce ne soit pas un coup de coeur.
    Son gros plus est qu'il est réellement apaisant et pour les bémols, il y a le côté puéril de Dex et la multiplication des mots comme "magnifique","formidable", etc (c'est très américain...).
    Le point positif : j'ai envie de lire la suite et au vu de mes précédentes lectures des livres de Becky Chambers, ce n'était pas gagné. =D