[LC] almanach d'un comté des sables (début 15 mai 2025)

• Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#1 01 Mai 2025 16:13:46

Bonjour à tous.

Avec Chaminou333 nous proposons une nouvelle LC, un peu de nature et d'écologie avec l'arrivée des beaux jours, avec le livre :

Almanach d'un comté des sables
    de Aldo Léopold
    Fiche BBM

Début de lecture le 15 mai, chacun son rythme. N'hésitez pas à vous inscrire.

<image><image>

Dans la région des sables du Wisconsin, dans le nord-est des États-Unis, vit Aldo Leopold, forestier et écologiste. Son Almanach, «petit livre modeste et savant», publié à titre posthume en 1949, s'attache à décrire l'infinie beauté de la Grande Prairie, ses odeurs suaves et ses couleurs chamarrées. Considéré à l'égal du Walden de Thoreau, il s'est très vite imposé comme un classique des écrits consacrés à la nature et constitue l'un des textes fondateurs de l'écologie.

Inscrits : Chaminou333, Grizelda...

Dernière modification par Grizelda (02 Mai 2025 07:39:48)

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#2 16 Mai 2025 18:56:42

J’ai commencé tout doucement. Je vais le lire tranquillement en parallèle à d’autres livres.

Le mois de janvier commence très poétiquement. Le style est très différent de Thoreau et cela me convient très bien.

Belle lecture à vous
  • Grizelda

#3 17 Mai 2025 14:45:14

Je commence ce soir pas encore eu le temps ! :emb:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#4 18 Mai 2025 09:07:02

Coucou,

j'aimerais bien me joindre à vous si vous acceptez ce décalage. Je vais le lire en anglais en parallèle d'autres livres et cela risque de me prendre du temps. Est-ce que cela convient tout de même ?

Dernière modification par Alhweder (18 Mai 2025 09:07:10)

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#5 18 Mai 2025 09:20:27

Alhweder a écrit

Coucou,

j'aimerais bien me joindre à vous si vous acceptez ce décalage. Je vais le lire en anglais en parallèle d'autres livres et cela risque de me prendre du temps. Est-ce que cela convient tout de même ?

POur ma part c'est avec plaisir que tu peux nous rejoindre :)

• Grizelda

#6 18 Mai 2025 11:16:01

Alhweder a écrit

Coucou,

Oui oui sans problème.
    Je ne suis pas une rapide de lecture, ya des chance que tu finisses avant moi.

Tout le monde peut prendre en cours de route. On n'oublie pas les balises de spoiler ;)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#7 18 Mai 2025 11:58:42

Super merci ! :-)
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#8 18 Mai 2025 17:39:57

Chapitres Février et mars

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la vision qu’il a de l’arbre m’a fait réfléchir. Moi qui me pensait proche de la nature, je vois bien qu’il y a encore du chemin à parcourir.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#9 19 Mai 2025 14:25:32

Je commence tout juste du coup. Si on peut dire commencer parce que je n'ai lu que la préface de Robert Finch présente dans mon édition et le prologue d'Aldo Leopold.

Prologue

Je retiens cette citation : "We abuse land because we regard it as a commodity belonging to us. When we see land as a community to which we belong, we may begin to use it with love and respect." *
    Cette affirmation est au cœur de mes convictions actuelles. Je trouve très beau qu'il utilise le présent pour la poser. Cela combat mon pessimisme qui émerge périodiquement. Pessimisme nourrit par le fait que ce discours, ces évidences -en tout cas pour moi- sont énoncées depuis longtemps (1948 ici bon sang !) et que les lignes bougent pas/peu. Cela fait remonter ma colère, celle qui s'active dès qu'on me parle de "prise de conscience" aujourd'hui, alors que notre conscience est bien engagée depuis belle lurette...
    Bref, du calme et de la sérénité XD
    D'après la préface de Finch, c'est d'ailleurs comme cela que fonctionnera ce texte alors allons-y !

Je pensais que mon niveau d'anglais m'handicaperait plus que cela. C'est finalement assez fluide à lire.
    Toutefois, je pense que je vais prendre mon temps et le laisser reposer entre chaque étape.

*Est-ce que ça va si je laisse en anglais où dois-je faire une tentative de traduction ?
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#10 19 Mai 2025 20:46:57

Mars

« ces gens là vivent de la terre mais pas auprès d’elle » cette phrase me semble représentative de ce que l’on vit. Aldo Léopold a une grande capacité à vivre vraiment auprès de la terre. Il sait la comprendre, y voir son histoire dans une planche, dans la progression d’une forêt ou dans la danse d’une bécasse. Cela m’émerveille.
    Je te rejoins Alhweder tout était déjà là, expliqué, en 1948. Et presque 80 ans après nous sommes toujours sourds.
    La première phrase du chapitre de février me fait beaucoup cogiter : «  on court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme : le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries, la seconde de penser que la chaleur provient de la chaudière. » on est totalement déconnecté de ces prises de conscience,  elles m’arrivent parfois comme des bouffées de lucidité puis je les oublie. Je me dis qu’on est vraiment loin de l’essentiel et ça me désole.

Pour moi tu peux laisser en anglais, ça me fait réviser

Dernière modification par Chaminou333 (19 Mai 2025 20:48:09)