#1519 31 Mai 2025 22:16:18
@Chertograd ben écoute je ne connais pas du tout ses autres écrits mais je n'ai pas eu ce sentiment avec ce diptyque de Fouassier, il y a un parti pris assez manifeste mais rien de bien agassant.
@Ave c'est vrai qu'ils sont prolifiques, moi même je desespèrais de réussi à suivre et finalement je ne m'en sort pas trop mal.
Bonjour à tous,
Me voilà revenu avec 3 lectures très différentes :
La fureur de Frédégonde d'Eric Fouassier. Il s'agit du second tome d'un diptyque consacré au Mérovingiens. Les trois petits fils de Clovis se sont partagés le royaume en 3. Les luttes intestines et complots sont permanents. Dans ce roman Chilperic roi de Neustrie, après avoir fait assassiner son frère Sigebert toi d'Austrasie tente d'arracher ce royaume au main de son neveu âgé d'à peine deux ans. La trame principale du roman se déroule sur le fond d'une enquête pour disparition apparement loin du pouvoir.
Ce roman est véritablement un régal à lire. L'enquête tiens bien la route, les manoeuvres en sous main par des femmes des plus savoureuses, tout ce que j'aime dans le roman historique. Un partie pris pour le partie Austrasien est assez évident, mais cela ne nuit en rien à la qualité de ce roman.
Une duologie que je recommande sans réserve pour les amoureux du genre, d'autant que c'est, à ma connaissance, une période assez peu traitée. Et puis quel régal tous ces prénoms complètement tombé en désuétude comme Wintrude, Guntramm, Childéric et bien d'autres ....
Au suivant de ces messieurs de San-Antonio. Bon ben là clairement c'est de la lecture bonbon pour moi, je suis fan absolu ; jugez en par vous même, c'est le 132 ème San-Antonio que je lis :goutte:
Le commissaire San-Antonio est envoyé à Bern pour ceuillir et éliminer un truand à la descente de son avion. Ce dernier est susceptible de foutre en l'air la couverture d'un collègue ayant intégré un réseau de grand banditisme.
Que dire ? Ce roman je l'ai englouti dans la journée ! Comme tous les Sana "des débuts" il est un peu plus soft et peu moins délirant, mais quel plaisir de retrouver cette langue si particulière !!
Vivement le prochain !!
Le goût des promesses de Blandine Bertaux.
Alors tout d'abord je dois vous expliquer comment je me suis penché sur ce roman. C'est en installant une bibliothèque dans un village juste à côté de chez moi, je discute avec la cliente qui me révèle être écrivain pour enfant. Elle m'a d'ailleurs offert et dédicacé son premier roman pour mes enfants. En discutant j'ai appris qu'elle avait écrit pour les adultes également. J'ai lu et beaucoup aimé son premier roman, et voici le second.
Elize 10 ans élève de CM2 a comme devoir d'école de tenir un journal intime. Ce journal quasiment personnifié va nous faire découvrir sa vie entre délaissement et brimade familial.
Ce qui commence comme "une romance" entre enfant de dix ans, va au final être un roman sur la reconstruction.
Ce roman a quelques légers défauts, mais c'est un roman vraiment bien écrit, avec les tripes, c'est évident. L'auteur nous fait vraiment ressentir son roman à travers toutes les émotions qu'elle nous communique. J'ai été embarqué comme assez peu souvent dans la vie d'Elize. Vraiment une très belle réussite.
Après cette lecture je retourne dans la saga du soleil noir de Giacometti et Ravennes avec Résurrection.
Bonnes lectures à tous et à bientôt.