[Suivi lecture] Tautiton II

• Ave

Mécène des éditeurs

#1511 27 Mars 2025 22:10:12

tautiton a écrit

@Ave (tu as raccourci ton pseudo si je ne m'abuse) il se pourrait bien que je reste en effet :-)

J'ai juste une réaction spéciale Chris :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Non mais quoi le Tristan du soleil Noir, c'est Tristan Marcas ??!!!

Oui, alors ça montre que ça faisait trèèèèès longtemps que t'es pas venu :ptdr:

Pour le Marcas, j'ai eu la même ! Comment je l'ai tellement pas vu venir celle-là!!!!

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1512 13 Avril 2025 18:53:02

@Kyra mais tu sais qu'il est bon de sortir de sa zone de confort de temps en temps ... (Dixit le mec qui se prélasse dans sa zone de confort et uniquement dans celle ci depuis des mois maintenant :angel:)
    @Chris pour la LC j'ai deux tomes de retards sur toi, donc j'en fais un ce mois ci un en mai, et roulez jeunesse. :D
    @Camille d'ailleurs il me semble que tu es presque au bout du premier cycle de l'assassin, tu vas donc pouvoir attaquer très vite :sifflote:
    @Ave oui oui ça fait trèèèès longtemps oops

Bonjour à tous,
    J'avais dit que je revenais très vite ... Bon ben loupé ! :chaispas: une semaine sans les enfants avec un temps magnifique, et hop zéro page lue :goutte:
    J'ai quand même fini le royaume perdu. Que c'est bon de retrouver notre Marcas !!
    Cette série est vraiment quand même génial, les tomes s'accumulent et je n'ai encore absolument jamais eu de sentiment de lassitude ou de redites.
    Toujours deux intrigues en parallèle qui se rejoignent : une de nos jours et une dans un passé assez lointain.
    De nos jours nous sommes dans la course à la création du super ordinateur quantique et l' intelligence artificielle qui va avec, sur fond d'espionnage et sabotage industriel.
    Dans le passé nous sommes en Terre Sainte au moment où le prince Allemand excommunié Guillaume II est parachuté à la tête du tout nouveau royaume de Jérusalem.

Un peu moins de suspens et de tensions autour de Marcas que d'habitude, mais une intrigue qui tient suffisamment la route pour nous faire oublier la débauche de pognon mise en jeu. À noter, la rencontre particulièrement écoeurante de l'ancien directeur de la police politique portugaise. :vomi: je suis pas près de l'oublier celle là !! :vomi:
    L'intrigue du royaume de Jérusalem entre conflit politique et religieux est quand à elle particulièrement soignée, j'ai vraiment encore beaucoup plus dévoré ces passages que les autres.
    En somme un excellent tome qui ne fait que conforter mon amour pour cette saga, et tout vas bien il me reste encore au moins un roman à lire.
    Vivement ...

Actuellement je suis retourné au près des aventuriers de la mer avec la conquête de la liberté.

Je vous dis tous à bientôt et je vous souhaite de très bonnes lectures.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1513 14 Avril 2025 04:51:03

À bientôt et belle semaine Tautiton ! :bisous:

(Rien à ajouter tu m'as perdue avec Marcas :chaispas: :ptdr: )
  • chris 311830

Modératrice

#1514 18 Avril 2025 11:22:52

contente que tu aimes toujours autant. Il n'y a pas de soucis, on se fait ça quand on est synchro. Ce n'est pas comme ci je n'avais rien à lire
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1515 04 Mai 2025 15:51:54

Alors où en es-tu des Aventuriers ?
    (peut-être que je devrais essayer cette série pour me réconcilier avec l'autrice parce que je n'ai pas adhéré à L'Assassin Royal).

Bon dimanche :)
  • tautiton

#1516 04 Mai 2025 22:51:16

@Kyra je vais te perdre encore plus alors ce coup ci puisque je reviens avec un autre Marcas mais l'arrière grand père ce coup-ci (ou le grand-père je ne sais même plus en fait lol)
    @Chris bon ben c'est bon je n'ai plus qu'un seul Tristan de retard maintenant ;)
    @My le tome 3 est fini j'ai juste un peu traîné pour venir en parler.

Bonjour à tous, j'ai mis un peu plus de temps que je ne le voulais à venir par ici mais je suis en pleine préparation de ma saison au potager et c'est bien bien chronophage comme truc :goutte:

J'ai donc fini la conquête de la liberté qui est le tome 3 des aventuriers de la mer. Ce tome a réellement frôlé le coup de cœur. J'ai été pris Complètement à contre-pied de ce que je prévoyais pour la suite que ce soit du côté d'Althéa ou de Hiémain, et ça j'adore vraiment énormément ! J'aimais déjà beaucoup Hiémain, mais alors là je deviens carrément fan ! Il a une prestance une maturité et une constance à travers les épreuves complètement folle ce gamin, vraiment je l'admire !
    Ce qui est assez fou avec cette saga, c'est qu'on en est quand même déjà au troisième tome et il s'est déjà passé des tas de trucs, mais bon sang, on a l'impression d'en être qu'aux balbutiements de cette histoires. Il y a encore tellement de questions... tellement de possibles ... Qu'on en veut encore et encore !!
    Bref le tome 4 très très bientôt !

J'ai également fini le troisième tome de la saga du soleil noir de Giacometti et Ravennes : la relique du Chaos.

Ce duo d'auteur compte vraiment parmi mes chouchous, et je suis fan absolu du Commissaire Marcas ; mais pour être totalement honnête j'avais moins accroché avec cette seconde saga que j'avais très longtemps laissé en suspens.
    Nous sommes donc en pleine seconde guerre mondiale avec Tristan Marcas agent double infiltré dans la SS qui doit retrouver des swatikas (croix gammées) reliques qui aurait le pouvoir de changer le cours de l'Histoire.
    J'avais laissé tellement longtemps cette saga de côté que j'avais un peu peur de pédaler dans la choucroute terrible en m'y remettant.
    Et bien en fait : absolument pas ! J'ai même ce coup-ci était très vite Complètement happé par cette histoire, j'ai eu l'impression d'avoir quitté Tristan la veille et de l'avoir complètement redécouvert en même temps, vraiment très bizarre. Y'a de l'action en veux tu en voilà, tout est mené tambour battant, les dangers qui planent sur notre personnage sont impressionnants, bref on tourne les pages à une vitesse folle.
    Et alors ce retournement de situation final :aouh: (oui c'est un peu long comme expression mais je ne supporte pas ces expressions comme plot twist ou banger que l'on voit beaucoup beaucoup trop souvent !!! Vous n'aurez pas ce vieux C*n de Tautiton :ptdr::ptdr:)

Et voilà comment cette saga a redoré son blason à mes yeux, merci Tristan.
    Et ce que j'apprécie toujours beaucoup dans leurs romans c'est à la fin, les annexes où les auteurs expliquent un peu ce qui est totalement inventé de ce qui est réel ; toujours très intéressant.

Pour ma lecture actuelle je suis encore dans l'historique, mais quelques quatorze siècles plus tôt en pleine époque Mérovingienne avec La fureur de Frédégonde d'Eric Fouassier.

Bonne semaine et bonnes lectures à tous.
  • Chertograd

Lecteur initié

#1517 05 Mai 2025 11:33:09

Salut Tautiton !

Ton ressenti sur Giacometti et Ravenne me donne envie de sortir quelques romans de ma PAL.
    A vite remettre sur ma liseuse !
    Mais d'abord, il faut finir le Clive Barker...

Pour ce qui est Fouassier, j'ai bien envie de lui donner une seconde chance après mon désappointement du Bureau des Affaires Occultes.

<image>

Est-ce qu'il est un peu moins dithyrambique sur ses protagonistes dans cette série ? :lol:

• Ave

Mécène des éditeurs

#1518 08 Mai 2025 21:32:58

J'adore les écrits de Giacometti et Ravenne mais ils sotn tellement prolifiques que je désespère d'être à jour dans leurs romans :P
  • tautiton

#1519 31 Mai 2025 22:16:18

@Chertograd ben écoute je ne connais pas du tout ses autres écrits mais je n'ai pas eu ce sentiment avec ce diptyque de Fouassier, il y a un parti pris assez manifeste mais rien de bien agassant.

@Ave c'est vrai qu'ils sont prolifiques, moi même je desespèrais de réussi à suivre et finalement je ne m'en sort pas trop mal.

Bonjour à tous,
    Me voilà revenu avec 3 lectures très différentes :

La fureur de Frédégonde d'Eric Fouassier. Il s'agit du second tome d'un diptyque consacré au Mérovingiens. Les trois petits fils de Clovis se sont partagés le royaume en 3. Les luttes intestines et complots sont permanents. Dans ce roman Chilperic roi de Neustrie, après avoir fait assassiner son frère Sigebert toi d'Austrasie tente d'arracher ce royaume au main de son neveu âgé d'à peine deux ans. La trame principale du roman se déroule sur le fond d'une enquête pour disparition apparement loin du pouvoir.
    Ce roman est véritablement un régal à lire. L'enquête tiens bien la route, les manoeuvres en sous main par des femmes des plus savoureuses, tout ce que j'aime dans le roman historique. Un partie pris pour le partie Austrasien est assez évident, mais cela ne nuit en rien à la qualité de ce roman.
    Une duologie que je recommande sans réserve pour les amoureux du genre, d'autant que c'est, à ma connaissance, une période assez peu traitée. Et puis quel régal tous ces prénoms complètement tombé en désuétude comme Wintrude, Guntramm, Childéric et bien d'autres ....

Au suivant de ces messieurs de San-Antonio. Bon ben là clairement c'est de la lecture bonbon pour moi, je suis fan absolu ; jugez en par vous même, c'est le 132 ème San-Antonio que je lis :goutte:
    Le commissaire San-Antonio est envoyé à Bern pour ceuillir et éliminer un truand à la descente de son avion. Ce dernier est susceptible de foutre en l'air la couverture d'un collègue ayant intégré un réseau de grand banditisme.
    Que dire ? Ce roman je l'ai englouti dans la journée ! Comme tous les Sana "des débuts" il est un peu plus soft et peu moins délirant, mais quel plaisir de retrouver cette langue si particulière !!
    Vivement le prochain !!

Le goût des promesses de Blandine Bertaux.

Alors tout d'abord je dois vous expliquer comment je me suis penché sur ce roman. C'est en installant une bibliothèque dans un village juste à côté de chez moi, je discute avec la cliente qui me révèle être écrivain pour enfant. Elle m'a d'ailleurs offert et dédicacé son premier roman pour mes enfants. En discutant j'ai appris qu'elle avait écrit pour les adultes également. J'ai lu et beaucoup aimé son premier roman, et voici le second.
    Elize 10 ans élève de CM2 a comme devoir d'école de tenir un journal intime. Ce journal quasiment personnifié va nous faire découvrir sa vie entre délaissement et brimade familial.
    Ce qui commence comme "une romance" entre enfant de dix ans, va au final être un roman sur la reconstruction.
    Ce roman a quelques légers défauts, mais c'est un roman vraiment bien écrit, avec les tripes, c'est évident. L'auteur nous fait vraiment ressentir son roman à travers toutes les émotions qu'elle nous communique. J'ai été embarqué comme assez peu souvent dans la vie d'Elize. Vraiment une très belle réussite.

Après cette lecture je retourne dans la saga du soleil noir de Giacometti et Ravennes avec Résurrection.

Bonnes lectures à tous et à bientôt.
  • chris 311830

Modératrice

#1520 01 Juin 2025 09:29:27

Ah voilà on approche.  Bientôt au même niveau que moi., il te manquera plus qu un. J ai cette duologie de fouassier et J'aime beaucoup cet auteur. J'ai fini sa trilogie sur héloise apothicaire que  J'ai bien aimé sauf le 3 qui ne m'a pas plu du tout. J attend ton avis sur résurrection