[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1191 17 Avril 2025 17:28:25

Bonjour ! J'ai publié un nouvel article sur mon blog sur un roman que j'ai adoré, c'était un coup de cœur !

Les Facétieuses, de Clémentine Beauvais : Ce livre porte parfaitement bien son nom et c’était un véritable plaisir de lecture. J’ai tourné les pages avec avidité, ayant envie de savoir pourquoi la marraine de Louis XVII l’a laissé à son triste sort. Tout paraît crédible, jusque dans les remerciements, si bien que j’ai fermé le roman en me disant que oui, les marraines la bonne fée existaient ! Un roman loufoque que j'ai adoré !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1192 23 Avril 2025 13:25:17

Bonjour ! :D

Achats :

Re:Start de Katia Lanero Zamora
    Foodistan : Après la faim du monde de Ketty Steward
    Le Chant des déesses, tome 1 : Pénélope, reine d'Ithaque de Claire North
    Lufthunger Pulp, tome 3 : Les feux de la révolte de Collectif
    Celui qui voulait briller de Yaaryl
    Nous de Christelle Dabos
    La Mer chantera ton nom de Laura Nsafou
    Nous serons l'incendie de Jeanne Mariem Corrèze

Lectures :

Les Sorcières de l'île, de Floriane Soulas et Caly : J'ai beaucoup aimé l'ambiance magique et envoûtante de cette bande dessinée féministe. On y parle de liens du sang, de sororité et de secrets. Les illustrations toutes douces aux couleurs très claires s'inspirent des mangas et sont magnifiques. Une intrigue prenante et intéressante, quoique un peu courte !

<image>

Un nouvel article sur mon blog sur un roman que j'ai beaucoup aimé :heart: :

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines, de Lydie Tabarin : Amener l’univers du thé dans un roman de fantasy politique avec un fonds d’enemies to lovers, c’était un pari risqué mais c’est réussi ! J’ai été embarquée dans le récit sans pouvoir le lâcher jusqu’aux révélations finales qui étaient à la hauteur de ce que j’attendais. L’univers est très bien construit et ça aurait mérité d’être une saga !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1193 01 Mai 2025 19:02:03

Bonjour à tous·tes ! J'ai un peu moins lu au moins d'avril mais j'ai quand même bien lu, je vais essayer de chroniquer tout très prochainement :)

Achats :

Seuls, tome 15 : L'hôtel au bord du monde, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
    Punch ! saison 1, tome 1 : Minimage, de Yohan Sacré
    Handi-gang, de Cara Zina
    Les Vallées closes, de Mickaël Brun-Arnaud
    Nos jours brûlés, tome 3 : Le Dernier Feu, de Laura Nsafou

Lectures :

Baiser après #Metoo : Lettres à nos amants foireux, d'Ovidie et Diglee : Si j'ai beaucoup aimé certaines lettres qui étaient essentielles, d'autres m'ont semblé moins intéressantes, même si elles revêtaient toutes leur importance. Le sujet étant parfois difficile, il a été allégé par les illustrations souvent amusantes. Un recueil de lettres qui parle de sexualité et de l'aspect politique de l'intimité. C'est parfois dur, parfois drôle, ça fait du bien !

<image>

Ma mère, le crabe et moi, d'Anne Percin : C'est un roman très court où on suit le quotidien d'une adolescente qui soutient sa mère qui se bat contre un cancer du sein. Le ton est plein d'humour, vif, et l'autrice parvient à nous faire sourire malgré ce sujet difficile. Si je n'ai pas été convaincue par le langage oral dans l'écriture, j'ai trouvé les personnages touchants et j'ai aimé la complicité entre la mère et sa fille.

<image>

Trilogie de l'éveil, tome 1 : Wake, de Robert J. Sawyer : C'est un roman qui pose plein de questions sur l'IA au travers de ce qui se "cache" dans l'implant de Caitlin, une adolescente aveugle qui retrouve la vue avec la capacité de voir le monde numérique. Un récit de science-fiction très prenant qui interroge nos savoirs et l'utilisation du numérique. Malgré quelques longueurs, j'ai aimé cette histoire intéressante avec des personnages attachants.

<image>

Seuls, tome 14 : Les protecteurs, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti : Même s'il y a eu des tomes qui m'ont moins plu, les auteurs ont su se renouveler en proposant une saga auréolée de mystères avec des révélations régulières. Le rythme est toujours aussi dynamique et on ne s'ennuie pas ! On en apprend plus sur le passé des personnages et c'est intéressant...

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1194 09 Mai 2025 18:05:39

Hello ! Je suis ravie de vous parler de Racines sur mon blog, j'ai vraiment adoré cette bande dessinée :D

Achats :

Quand les élèves se révoltaient : Manuel d'histoire avant l'Effondrement, d'Emanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri
    Les vigilantes, de Léane Alestra
    Quand ils sont venus, d'Andrée Poulin et Sophie Casson
    Le croque-en-murs, de Mickaël Brun-Arnaud et Jérémy Pailler
    Kingdomtide, de Rye Curtis
    Rappelez-vous votre vie effrontée, de Jean Hegland
    Chiennes de garde, de Dahlia De la Cerda
    Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 8 : La faille, de Franck Thilliez
    Justice indienne, de David Heska Wanbli Weiden

Lecture(s) :

Racines, de Lou Lubie : Avec cet ouvrage passionnant et documenté sur les cheveux crépus, l’autrice se hisse parmi mes auteur·rices de BD phares. En suivant Rose, tiraillée entre deux cultures, dont les cheveux sont dépréciés, on nous parle de racisme, de sexisme et de l’histoire du cheveu crépu. Un véritable coup de cœur pour ce récit qui passe au peigne fin le sujet avec des illustrations simples et efficaces.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1195 10 Mai 2025 15:03:05

Bonjour à tous·tes ! :)

J'ai publié un nouvel article sur mon blog :

Bilan lecture de mars :

- Magus of the Library, tome 6 de Mitsu Izumi
    - Triste tigre de Neige Sinno
    - Colossale, tome 2 de Rutile et Diane Truc
    - Corps vivante de Julie Delporte
    - Pour le droit de vote dès la naissance de Clémentine Beauvais
    - Arcana, tome 3 de Serena Blasco
    - Elma : Une vie d’ours, tome 2 de Léa Mazé et Ingrid Chabbert
    - La fin des hommes de Christina Sweeney-Baird
    - Le couple et l’argent de Titiou Lecoq
    - La ligue des super féministes de Mirion Malle
    - Les Facétieuses de Clémentine Beauvais
    - Les Sorcières de l’île de Floriane Soulas et Caly
    - Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines de Lydie Tabarin
    - Baiser après #MeToo : Lettres à nos amants foireux d’Ovidie et Diglee
    - Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin

J’ai beaucoup lu ce mois-ci, probablement le mois le plus « productif » et j’ai choisi sciemment de ne pas lire d’hommes (rapport au 8 mars, à la Journée internationale des droits des femmes). J’ai fait plein de très belles lectures et je suis ravie !

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1196 10 Mai 2025 18:38:54

Racines a l'air intéressant, je note. Ainsi que le Jean Hegland et Quand les élèves se révoltaient..., mais tu ne les as pas encore lu?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1197 25 Mai 2025 19:39:32

Salut !

@Ciboulette Racines c'était trop trop bien !
    J'ai lu Quand les élèves se révoltaient depuis, c'était top aussi, je vais le chroniquer tout prochainement, c'est une bande dessinée documentaire qui se veut être un "manuel scolaire du futur" (fictif mais basé sur des faits réels). Je n'ai pas encore lu le Jean Hegland mais je vais essayer de le lire bientôt :)

J'ai publié mon bilan du mois d'avril sur mon blog :

- Trilogie de l’éveil, tome 1 : Wake de Robert J. Sawyer
    - Seuls, tome 14 : Les protecteurs de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
    - Racines de Lou Lubie
    - Nos jours brûlés, tome 2 : Les Flammes ivoire de Laura Nsafou
    - Les coupables innocentes de Mag Lévêque
    - Les Carnets de l’Apothicaire, tome 7, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    - La rivière de sang de Jim Tenuto
    - Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
    - Arte, tome 7, de Kei Ohkubo
    - Sillages de Kállia Papadákï

<image>
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#1198 26 Mai 2025 10:35:03

Les carnets de l'apothicaire :heart:

Je devrais bientôt lire Racines, je l'ai réservé à la médiathèque et il est enfin dispo :yeah:
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#1199 05 Juin 2025 14:23:54

J'ai ADORE "Racines" !! :heart::heart::heart: Un immense coup de coeur pour cette superbe BD !!
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#1200 05 Juin 2025 20:19:55

Les facétieuses m'intrigue pas mal :)