[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1231 13 Mai 2025 09:59:26

Bonjour,

J'ai terminé un nouvel audio :

Titre du livre (avec lien BBM) : Rendez-vous avec le Danger
    Auteur : Julia Chapman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre. 
    Justification : J'ai commencé cet audio le 14 avril dernier. Voici la citation du roman : "C'était une belle journée de printemps. [...] Mais on était au début du mois d'avril et, dans le nord du Yorkshire..."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'enchaine les tomes et je dois dire que je ne me lasse pas. Ce tome est haletant, l'enquête sur les vols de moutons est très très bien ficelée, je n'ai rien vu venir ! Les personnages évoluent, la communauté entière de Bruntcliffe reste très présente pour notre plus grand plaisir. On avance sur un certains nombres de points restés latents dans les tomes précédents, bref, un tome 5 réussi !

Total : 22/100

A très vite
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1232 13 Mai 2025 11:40:39

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Urushi
    Auteur : Aki Shimazaki
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n° 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : Pas de E dans le titre "Urushi" :chaispas:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un joli conte japonais qui aborde des thèmes profonds tout en douceur

Merci les 3L ! :heart:
  • Exuline

Insomniaque des livres

#1233 13 Mai 2025 12:35:54

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné
    Auteur : Robert Jordan
    Catégorie : 81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Le prénom Jordan est dérivé du prénom hébraïque Yordan. Le prénom Jordan peut être interprété au sens de "qui reprend vie" en hébreu.
    Avis : Un tome de transition bien mené où Rand s’efface au profit de personnages secondaires plus captivants. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Perrin, Mat, Egwene et Eyllane, malgré l’agacement persistant envers Nynaeve. L’intrigue avance avec équilibre entre action et introspection. Une lecture plaisante qui relance mon envie de poursuivre la saga.
    Chronique entière

<image>Titre du livre : La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné
    Auteur : Robert Jordan
    Catégorie : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : 22 tomes dans mon édition Pocket !!!
    Avis : Jordan tisse une intrigue subtile où les héros convergent sans se croiser, entre monde réel et rêves. Les tensions entre lumière et ténèbres s’intensifient, révélant la maturité et l’évolution des personnages. Un volume riche et maîtrisé, dans la parfaite continuité du précédent
    Chronique entière

TOTAL : 27
    Palier : bibliothécaire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

• Invité

Invité

#1234 13 Mai 2025 17:18:48

Bonjour tout le monde,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les droits de l'enfant
    Auteur : Maria Deraisme
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88 joker
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un essai essentiel qui nous ouvre les yeux sur la réalité des enfants dans notre monde. Il nous incite à réfléchir et à agir pour défendre leurs droits, un appel à la conscience qui demeure pertinent aujourd'hui. https://mystilecture.wixsite.com/mystil … e-l-enfant
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1235 14 Mai 2025 11:26:50

Consigne 45 Un personnage porte des lunettes
    <image>
    Titre : Mémoires de la forêt tome 3 L’Esprit de l’hiver
    Auteur : Mickaël Brun
    Edition : Ecole des loisirs 2023 – 332p BBM
    Avis : Après avoir adoré le tome 1, le second m’a nettement moins emballée. J’ai préféré laisser passer un peu de temps avant de poursuivre. J’ai trouvé que ce tome 3 se renouvelait bien. Il a su garder l’esprit des précédents, tout en s’en affranchissant. Le récit est sympa et l’ambiance reste adorable, c’est une belle aventure.

Consigne 11 Un personnage utilise un parapluie
    Titre : Les chroniques de l’érable et du cerisier tome 3 Dans l’ombre du shogun
    Auteur : Camille Monceaux
    Edition : Gallimard 2023 - 515p BBM
    Avis : Toujours sympa, l’aventure est toujours aussi prenante, même si Hiina, sur laquelle ce tome est centré, n’est pas celle à laquelle je suis le plus attachée.
    Précision p255 "En un tour de main, je déployai le parapluie..."

Consigne 29 Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Titre : Rosa candida
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Edition : Zulma 2024 - 288p BBM
    Avis : Un rythme tranquille pour ce récit accrocheur. J’ai aimé cette lecture.
    Précision p197 "Il ya des oeufs et du lait. Si j'allais emprunter deux tasses de farine à ma voisine du dessus, qui est réveillée depuis longtemps, à ce que j'entends, je pourrais faire des crêpes" Mais fonce mon gars, les crêpes c'est le plat que je préfère !

Dernière modification par Sabaha (14 Mai 2025 11:35:34)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1236 14 Mai 2025 11:59:50

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]   Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'Ecole de la nuit
    Auteur :  Deborah Harkness
    Catégorie : 40    Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : 43 chapitres
    Petit avis  : Excellent 2e tome, j'enchaine directement sur le 3e tome, j'ai trop hâte de connaitre la suite.

<image>

• Osmonde_

Livraddictien débutant

#1237 14 Mai 2025 13:29:51

Bonjour,
    petite question, comment marche le Excel ? On peux rempli nous même l'onglet de notre pseudo ou c'est réservé aux organisateurs ?
    Bonne journée
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1238 14 Mai 2025 13:47:05

Osmonde_ a écrit

Bonjour,
    petite question, comment marche le Excel ? On peux rempli nous même l'onglet de notre pseudo ou c'est réservé aux organisateurs ?
    Bonne journée

Bonjour,

Le fichier excel n'est que pour votre consultation, c'est effectivement nous les 3 boss =D qui avons la main pour le modifier ;)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1239 14 Mai 2025 13:47:49

Osmonde_ a écrit

Bonjour,
    Bonne journée

Bonjour,
    Je me permets de répondre. Le suivi excel est réservé aux organisatrices ^^ Ce sont elles qui le mettent à jour avec nos màj que l'on fait ici.
    Belle journée :)

• Osmonde_

Livraddictien débutant

#1240 14 Mai 2025 15:17:05

Sinon, voilà un petit update :

Consigne n°4 : Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Titre du livre : Louve en fuite & médium en panne   
    Auteur : Charlie Morrighan
    Justification : J’étais persuadée que cette autrice était anglaise ou américaine jusqu’à tomber sur son instagram… J’avais déjà lu 5 livre d’elle quand je m’en suis rendue compte.
    Avis : pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime toujours autant cette série

Consigne n°6 : Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Titre du livre : La fée des neiges
    Auteur : Tomo Serizawa
    Justification : 5ème place dans la catégorie manga du prix livraddict de 2024
    Avis : je suis tombée par hasard sur ce livre, je ne savais pas de quoi il parlait mais l'ambiance de la couverture m'ont plus pour son côté cosy. Au final, j'ai vraiment aimé ce manga !

Consigne n°12 : Un livre d’un genre que vous lisez peu
    Titre du livre : La petite boutique aux poisons
    Auteur : Sarah Penner
    Justification : La petite boutique de poisons est un roman historique et c’est l’un des genre que je lis  le moins (en trois ans, j’ai lu plus de 300 livres mais seulement 5 étaient historiques).
    Avis : ce livre a vraiment été un coup de cœur. A plusieurs moment, j'ai cru que le récit allait prendre une tournure que je n'aime pas, basé sur des tropes de romance visant à pardonné à des connards et/ou des manipulateurs, mais le récit évite habilement ces écueils et les évènements relatés sont poignant !

Consigne n°33 : un livre faisant partie d’un baby challenge ou d’un big challenge
    Titre : Les carnets de Cerise (cycle 2), tome 1 : La Parenthèse d'oubli
    Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Justification : BABY CHALLENGE 2025 - BD / COMICS n°5
    Avis : Quand j'ai vu que cette série, que je croyais terminée, avait une cycle 2, j'ai sauté de joie, filé en magasin et replongé avec plaisir dans cette BD. Petit bémol, je trouve le récit un peu moins poignant que dans le premier cycle, (peut-être que le format road-trip me conviens moins bien...) mais ça reste une lecture très agréable.

Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
    Bonne semaine et bonnes lectures !