[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#351 20 Mai 2025 01:15:12

J'ai voté aussi !
  • M.Kate

Chercheur de mots

#352 21 Mai 2025 07:15:46

Bonjour!

Je viens partager ma relecture de la Papeterie Tsubaki.

Ce roman est une pépite de douceur. Il ne s'y passe pas grand chose, ce n'est pas haletant ni plein de rebondissement, mais on se laisse emporter par la douceur de vivre à Kamakura et par la gentillesse d'Hatoko. Tout le travail autour de l'épistolaire, le choix de l'encre, du papier, des timbres et de la façon d'écrire, j'ai trouvé ça très intéressant. D'un point de vue occidental, on n'a pas du tout la même appréciation de l'écrit, du moins pas à cette profondeur. Les exemples des lettres rédigées par Hatoko ajoutent de la réalité à sa situation d'écrivain public (c'est beau le japonais, même si je ne sais absolument pas le lire).
    Le cloisonnement par saison est bien pensé. L'année avance tranquillement au rythme des traditions japonaises. J'ai l'impression d'être hors du temps avec cette lecture: on est loin du capitalisme à outrance et de la charge mentale quotidienne. C'est une bouffée de douceur qui fait un bien fou!
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#353 21 Mai 2025 11:20:18

Enfin, je trouve le temps de voter, j'ai pas mal d'auteurs choisis dans ma PAL et que j'ai envie de découvrir ou de redécouvrir, alors j'ai voté pour plusieurs.

A très vite pour les résultats.

Et pour ce mois-ci, la littérature japonaise, ce n'est vraiment pas mon truc, alors je vous laisse.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#354 25 Mai 2025 09:46:04

L'auteur du mois de Juin est élu !

<image>
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#355 25 Mai 2025 10:12:04

Oh super
    J'ai chien 51 dans ma PAL et je voulais le lire suite au retour de ma mère qui a beaucoup aimé. Je pense le caler entre deux lectures.
    Vraiment très contente des votes ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#356 25 Mai 2025 11:35:36

Bonjour,

je n'ai toujours pas récupéré de romans d'Ito Ogawa à la médiathèque et je doute d'avoir le temps d'en lire un dans la semaine, donc je renonce à ma participation ce mois-ci… et je ne participerai pas non plus le mois prochain (pas dans ma PAL et pas vraiment d'envie pour cet auteur).

Bonne lecture :)
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#357 25 Mai 2025 13:50:42

J'ai Eldorado, Danser les ombres et Cris... Je devrai réussir à en caser un en juin ;)
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#358 25 Mai 2025 14:00:55

Je n'avais pas voté pour lui mais il y a beaucoup d'ouvrages de cet auteur Laurent Gaudé à la bibliothèque, donc j'y trouverai bien mon bonheur...
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#359 25 Mai 2025 15:12:45

Je ne participe pas en juin, à bientôt
  • Grominou

Administratrice

#360 25 Mai 2025 15:16:46

Oh super, j'avais voté pour lui, je verrai le moment venu ce qui est disponible au prêt numérique!

J'en ai déjà lu 3 de lui, j'ai eu un coup de cœur pour Le Soleil des Scorta, mais je recommande aussi Eldorado et La Mort du roi Tsongor.