[Poulain, Sylvie] Confluence - Saga

• Pandarose

Correctrice

#1 05 Août 2024 13:35:26

Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses, de Sylvie Poulain (Fiche BBM)

<image>

XXIVe siècle. Après l’emballement climatique et l’effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l’eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l’humanité ont plongé avec elle...
      En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l’IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d’influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.
      Alors qu’une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu’un sous-marin hanséatique s’efforce de récupérer les miettes du conflit.
      Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l’adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

<image>
      Le tome 1 est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie Science-Fiction.

Vous l'avez lu ?  Venez nous en parler ici !

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]le divulgâcheur à cacher[/spoiler]

Dernière modification par Pandarose (06 Août 2024 09:26:41)

• Aryia

Correctrice

#2 16 Octobre 2024 11:38:15

Tome 1

Le grand point positif de ce roman, c'est qu'il s'agit de science-fiction sous-marine : c'est tellement rare ! Hormis ce point, particulièrement original, il ne faut pas se mentir, on est dans un récit vraiment classique : quand on est un peu coutumier du genre, on voit venir certaines choses à des kilomètres à la ronde. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais j'ai vraiment trouvé que l'autrice respectait à la lettre tous les codes du genre, au point que ça en devenait parfois un peu caricatural. Et cela d'autant plus que, pour coller aux besoins de l'intrigue, elle avait parfois tendance à ... amplifier plus que nécessaire certaines choses : on perd en naturel, donc en véracité, on voit bien les ficelles utilisées et je trouve cela un peu dommage.

Un petit exemple en spoiler :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La façon dont Nemo mate la révolte. OK, on a besoin d'un antagoniste de son genre pour le tome suivant (je parie tout ce que vous voulez qu'elle va se jeter à leur poursuite avec le fanatisme vengeur qui semble constituer son seul trait de personnalité), mais est-ce vraiment nécessaire de lui faire égorger tout le monde avec une arme sortie de nulle part (enfin, de sa prothèse, mais ça revient un peu au même) ? Je trouve que c'est un peu trop, surtout qu'elle était en très mauvaise position. Mais voilà, on avait besoin qu'elle reste en vie pour la suite de l'histoire, donc HOP, sortons le grand jeu pour "justifier" sa survie ... ça ne m'a pas convaincue.

Sinon, même si ce n'était pas forcément évident dès le départ, je me suis finalement attachée aux personnages. Wolf et Jihane, tout particulièrement. J'aime bien leur duo, à la fois si mal assorti et si complémentaire. J'aime comment Wolf évolue, une fois arraché à son "conditionnement". J'ai beaucoup de tristesse pour la pauvre petite Jihane, elle est trop pure pour l'humanité, j'ai peur que ça finisse par la briser, tout ceci. Ou la changer, la rendre comme les autres, méfiante et égoïste, ce qui serait tout aussi terrible. J'aime bien Carmen, également, elle s'ouvre progressivement et je pense qu'elle va être de plus en plus intéressante. Par contre, j'ai du mal avec Sacha, je trouve qu'elle manque de consistance et qu'elle change donc trop vite d'avis selon les besoins de l'intrigue (encore). Mais on verra par la suite.

Car clairement, c'est évident que je vais lire la suite (enfin, à l'heure où je recopie cet avis, j'ai déjà commencé le deuxième opus). Ce n'est certes pas le roman du siècle, ça manque parfois d'originalité, il y a un indéniable soucis de rythme narratif (tantôt c'est trop lent, tantôt trop précipité), mais ... ça se lit super bien. J'avais du mal à m'arrêter, pour tout dire, comme quoi, parfois, pas besoin d'être super-original pour plaire !
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#3 03 Janvier 2025 15:18:29

Je suis allée lire ce livre parce que j'avais vu ton commentaire Aryia et que j'étais curieuse justement de voir cette fameuse lecture. Et bien j'ai vachement aimé ! Je comprends les points négatifs soulevés et à part

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le passage avec Nemo qui sortait de nulle part et comme tu le dis, est résolu de manière peu crédible puisqu'on voit les grosses ficelles

j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié ma lecture. Le début est un peu lent et on est totalement plongé dedans sans rien comprends, mais je me suis accroché et clairement ça a valu le coup. Je vais aussi enchaîné sur le tome 2 (une fois le prix terminé j'ai encore des lectures haha) mais sinon vraiment je ne regrette pas d'avoir tenté et merci le prix livraddict sans quoi je ne serais jamais allé lire ce livre :lol:
    • Filou12M

Livraddictien débutant

#4 28 Janvier 2025 10:05:01

Merci pour ces Infos je vais m'empresser d'aller le découvrir !
    • Elric

Livraddictien débutant

#5 22 Mai 2025 08:59:28

Je suis assez d'accord. C'est assez classique, mais ayant lu peu de SF sous-marine, ça ne m'a pas dérangé. Une bonne histoire, en mode page turner qui se lit bien.