[suivi lecture] Ciboulette II

• Claire C

Passionné du papier

#221 17 Mai 2025 10:15:46

Je vais jeter un oeil à Marie Ndiaye que je ne connais pas du tout !
    Belles lectures (assez tristes ?) à toi donc !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#222 17 Mai 2025 14:56:14

Claire C a écrit

Je vais jeter un oeil à Marie Ndiaye que je ne connais pas du tout !
    Belles lectures (assez tristes ?) à toi donc !

J'ai terminé Betty et en effet, les tragédies s'enchainent... :'S
    J'ai plutôt aimé mais j'ai quand même été déçue car tous les avis que j'en avais lu étaient excellents.
    Je suis avant tout mitigée sur le style : les descriptions trop détaillées, les longueurs puis l'impression
    de passer du coq à l'âne au sein du même chapitre. De plus, je me suis lassée des histoires racontées par le papa
    (même si :heart:) empreintes de légendes qui m'ont donné une impression de folklore alors même que l'autrice
    s'en défend. Cela crée un décalage étrange entre la réalité crue vécue par les personnages et les belles histoires
    qui remplissent la tête de Betty. Cependant, c'est aussi ce qui fait l'atmosphère si particulière du roman.
    Et puis Betty finit par s'en détacher...
    Et je n'ai pas apprécié la succession de tragédies. Mais comment savoir s'il s'agit d'une intention de réalisme
    ou de tirer les larmes des lecteurs? L'intrigue n'est-elle pas fortement inspirée de la vie de la mère de Tiffany McDaniel?

J'ai quand même fini par me dire que si la première partie, disons la petite enfance de Betty, est si longue c'est aussi
    parce que l'enfance nous paraît durer une éternité avant que la vie se mette à défiler. Et que cela encre bien les
    liens familiaux, et tout ce qui fait l'identité de la jeune fille.
    Et j'ai beaucoup aimé Betty, son père (même si je ne comprend pas toujours son apathie face à ce que traverse la famille)
    et ses frères Lint et surtout Trustin, le dessinateur, et leurs relations.
    J'ai aussi apprécié le contexte et d'en apprendre un peu sur les Cherokee et la façon dont on les traite.

Enfin, je dirai que malgré tout ce que cette histoire d'enfance et de fratrie a de particulier, il y a aussi un aspect
    universel qui m'a plongé dans la mélancolie : tout ce qui nous parait éternel, qui se fixe dans nos mémoires
    mais qui est en fait fragile et que l'on doit quitter tôt ou tard.

Dernière modification par Ciboulette (17 Mai 2025 14:59:14)

• Ciboulette

#223 19 Mai 2025 19:07:49

J'ai repris la série Dortmunder de Westlake avec Comment voler une banque.
    J'ai eu du mal à retenir le titre mais maintenant je comprends mieux : mais où va-t-il chercher tout ça? :-)

Cette dernière semaine j'ai profité de La Comédie du livre / 10 jours en mai et j'ai passé de très bons moments surtout avec les duos musicaux :
    j'ai assisté à des entretiens de Lola Lafon et Marie Ndiaye mais aussi Edie Blanchard pour Bimbo. Repenser les normes de la féminité. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la rencontre du dessinateur Aurel et du contrebassiste Renaud Garcia-Fons,
    sur le thème de la Méditerranée, c'était magique de voir Aurel en création sur les compositions envoutante de Garcia-Fons.
    Enfin, j'ai terminé en beauté avec une lecture musicale de Marie Pavlenko avec la violoncelliste Maëva Le Berre.
    Je ne connaissais pas cette autrice mais j'ai bien envie de lire Traverser les montagnes et venir naître ici, et pourquoi pas de l'écouter en audiolivre pour prolonger la magie de cette lecture.

D'ailleurs, si vous êtes adeptes de livres audio, je suis curieuse de savoir comment vous faites, par quels supports,
    quels sont vos préférences...

Dernière modification par Ciboulette (19 Mai 2025 19:09:08)

• Claire C

Passionné du papier

#224 19 Mai 2025 19:12:24

Wha, ça a l'air magique cette comédie du livre !!
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#225 19 Mai 2025 20:00:16

Ca m'a l'air très sympa cette comédie du livre ;)
    Ah le second opus de Dortmunder. C'est toujours très sympa à lire. Ca me fait pensé que j'ai le 4ème tome traîne quelque part...
  • Ciboulette

#226 24 Mai 2025 19:08:10

Claire C, oui, c'était cool. J'étais tellement frustrée de ne pas avoir pu y assister l'année dernière,
    j'ai marqué cette période d'une croix rouge sur mon agenda.

LaurentVo, j'ai encore passé un bon moment avec Dortmunder et son équipe de bras cassés.
    Dans cet opus on peut voir que les policiers sont aussi lamentables que les voleurs, ça donne des scènes
    très drôles. Cependant, je n'avais plus l'effet de la découverte du 1er tome mais c'est le seul bémol.

Maintenant, j'aimerais vous mettre à contribution : j'aimerai que le premier qui accepte, pioche dans
    ma PAL, ma prochaine lecture (alors, SVP, tous sauf Soljenitsyne).
    Si personne ne se lance, je reprendrai 1Q84 pour le finir, ce qui n'ai pas un problème.

En attendant, j'ai commencé Lady B., le livre dans lequel Maya Angelou nous parle de sa mère.
  • Grominou

Administratrice

#227 24 Mai 2025 19:17:23

La Chatte de Colette, j'ai bien aimé!
  • Ciboulette

#228 24 Mai 2025 19:26:07

Grominou a écrit

La Chatte de Colette, j'ai bien aimé!

Merci Grominou! Je n'ai jamais lu Colette et je ne manquerai pas de donner mon avis ;)
    C'est drôle, demain c'est la fête des mères (je ne sais pas si cette fête existe chez vous et si c'est le même jour)
    et je lis Maya Angelou qui écrit sur sa mère (mais après avoir abordé ce thème sans l'avoir voulu ces derniers temps avec
    Autain, Ferris, McDaniel...) et il se trouve que Colette et le prénom de ma mère :)

• Grominou

Administratrice

#229 24 Mai 2025 20:13:51

Oui, ça existe mais c'était il y a 2 semaines!

Ah c'est une belle coïncidence!  Dommage que tu n'avais pas Sido en PAL car Colette y parle de... sa mère! :lol:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#230 24 Mai 2025 21:24:19

Ha ce Dortmunder. Dans le genre poissard, on fait pas mieux. Faudrait que je me fasse le suivant. J'ai laissé passer suffisamment de temps car je pense qu'il ne vaut mieux pas les enchainer.