[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#361 25 Mai 2025 19:10:14

On me souffle dans l'oreillette qu'une LC est organisée sur le forum pour Le soleil des Scorta... :sifflote:
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#362 25 Mai 2025 21:44:09

Merci @Grosminou, je me note Eldorado !

J'ai bien aimé aussi La mort du roi Tsongor, La porte des enfers et Pour seul cortège
  • M.Kate

Chercheur de mots

#363 25 Mai 2025 21:48:12

J'avais bien aimé Eldorado moi aussi.
    Je jetterai un oeil à la médiathèque, mais je partirai sans doute pour Chien 51
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#364 29 Mai 2025 14:42:34

J'ai lu un quart de La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa, comme je fais le pont, je vais peut-être réussir à terminer mon livre samedi !

Je participerai en juin avec Le soleil des Scorta =).
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#365 29 Mai 2025 21:35:32

je viens de terminer
    Lettres d'amour de Kamakura de Ito Ogawa https://www.livraddict.com/biblio/livre … l#comments
    mon avis :
    un très joli moment mais je me demande si je n'ai pas loupé certaines choses puisque c'est le troisième tome d'une trilogie ! c'est un livre doux et très contemplatif !

et pour le mois prochain je vais choisir un Gaudé (je ne connais pas du tout cet auteur ! donc je vais piocher "au hasard")

Dernière modification par brijoudu93 (29 Mai 2025 21:36:35)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#366 31 Mai 2025 11:39:21

Super c'est Laurent Gaudé qui a été choisi pour juin :pompom:
    Ca fait si longtemps que j'ai envie de le découvrir et il y a l'embarras du choix !
    Je vais commencer par Chien 51, j'aurais aimé lire aussi le soleil des Scorta mais je viens d'apprendre qu'il est en commande à ma médiathèque car l'exemplaire précédent a été détruit par un utilisateur :-1:

Je devrais avoir fini la papeterie Tsubaku aujourd'hui ou demain.

Bonne lecture à tous.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#367 31 Mai 2025 12:19:33

Bon, ben voilà, j'ai pu dénicher Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé à la bibliothèque, dès lors je participerai pour le mois de juin et ainsi, je peux aussi faire la lecture commune...:pouceleve:
  • ClaireLGWhite

Improvisateur de marque-pages

#368 31 Mai 2025 18:30:00

J'ai lu le Soleil des Scorta et j'ai adoré :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#369 02 Juin 2025 10:18:20

Je reviens ici pour vous poster mon avis sur l'auteure du mois de mai :

La papeterie Tsubaki, tome 1 de Ito Ogawa
    En bref, un roman de littérature japonaise doux et poétique malgré la difficulté des sujets abordés. Le style contemplatif d'Ito Ogawa est plaisant à lire et étonnamment captivant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne connais pas beaucoup la littérature japonaise, car, de prime abord, ce n'est pas trop mon style de lecture. Malgré tout, je suis curieuse de découvrir des auteurs nippons et le challenge de L'auteur du mois m'y a aidé !

C'est donc la plume d'Ito Ogawa que je découvre aujourd'hui et je suis agréablement surprise. J'ai retrouvé ce à quoi je m'attendais en ouvrant le roman, mais j'ai pris plaisir à tourner les pages et à découvrir la vie de la protagoniste principale Hatoko sans jamais m'ennuyer.
    Les parties théoriques sur le métier d'écrivain public et la calligraphie japonaise sont très intéressantes et permettent d'en apprendre plus sur la culture asiatique, bien différente de la nôtre.

Les différentes histoires de ce roman sont également agréables à suivre. Les thèmes abordés sont classiques mais fonctionnement bien : leurs mises en situation dans l'intrigue apportent un regard différent sur les difficultés de la vie et les embûches que l'on peut rencontrer dans notre parcours.
    Le ton est toujours optimiste, c'est une vraie parenthèse dans la vie quotidienne.

Et je vous souhaite de bonnes lectures pour le mois de Juin !
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#370 02 Juin 2025 11:56:41

Bonjour,

Voici mon retour sur Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa :

Il s'agit d'un roman délicat et poétique qui célèbre avec justesse les vertus réparatrice de la cuisine.
    La jeune Rinco perd sa voix à la suite d'une rupture amoureuse et décide d'ouvrir un restaurant atypique dans son village natal.
    Ici l'autrice explore les thèmes de la résilience, du renouveau et de la quête de soi. Un roman écrit comme une ode à la lenteur et à la guérison, à l'écoute et à l'amour.
    Une jolie découverte.