[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

• dusoirenete

Passionné du papier

#61 06 Mars 2021 15:51:25

@Lucie_dqtm, je partage complètement l'avis de grominou. La troisième couverture est très artistique, je dirais. Je l'aime beaucoup.
  • Lucie_dqtm

Livraddictien débutant

#62 06 Mars 2021 17:56:11

Merci pour vos avis.
  • Lucie_dqtm

Livraddictien débutant

#63 11 Mars 2021 12:36:59

@grominou , @dusoirenete
    Voici donc la cover finale et publiée ;)

encore merci pour vos avis!
    <image>
  • Grominou

Administratrice

#64 12 Mars 2021 09:12:49

Super, félicitations!
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#65 28 Décembre 2023 08:10:12

Hello,

Petite question j'aimerais me mettre à écrire sur une plate-forme d'écriture/ réseaux sociaux d'écritures sauf que je suis un peu perdue parmis toutes celles proposées.

Avez vous déjà testé (et approuvé) les applications et site type Wattpad Fyctia Librinova scribay?

Merci beaucoup
  • popy69

Livraddictien débutant

#66 09 Juin 2025 17:29:22

Sur les titres des tomes
    Voici un retour sincère sur chacun :
    Tome 1 – Le Maître-nécromant
    •    Points forts : intrigue sombre, magie noire, clairement fantasy.
    •    Risque : niche. Le mot "nécromant" peut effrayer une partie du lectorat général (enfant/ado, lectorat plus grand public), même s’il attire les amateurs de dark fantasy.
    •    Alternative possible : garder la notion de magie noire mais de manière plus mystérieuse, ex : Le Pacte du Néant, Le Premier Envoûté, La Main d’Ombre…
    Tome 2 – Les Griffes de Moloth
    •    Points faibles : "griffes" est visuel mais peu poétique, parfois connoté jeunesse/action.
    •    Points positifs : "Moloth" intrigue. Est-ce une entité, un démon ? Le nom propre est porteur.
    •    Tu pourrais le recentrer autour de "Moloth", ex : Le Courroux de Moloth, Moloth l’Insatiable, L’Éveil de Moloth.
    Tome 3 – Le Voyage vers nulle part
    •    Trop générique, en effet. Il évoque une errance, un non-lieu.
    •    On manque d’enjeu ou de danger.
    •    Refonte possible : Le Passage oublié, La Route des Abîmes, Aux confins du Vaste…
    Tome 4 – Territoires interdits
    •    Semble neutre, très utilisé en SF/post-apo. Il n'évoque pas d’univers fantasy en soi.
    •    Une reformulation plus évocatrice : Les Terres de l’Interdit, Au-delà du Mur de Cendre, L’Exil des Âmes Noires…
    Tome 5 – Les Semailles du destin
    •    C’est poétique, c’est bien. Il sonne comme une transition ou un point d’inflexion dans la saga.
    •    Peut-être un peu vague, mais il donne une impression d’ampleur.
    •    À garder potentiellement en l’état ou à affiner selon le contenu exact du tome.

Sur le titre global : Les Élémentales
    Ce titre évoque la magie élémentaire (feu, eau, air, terre…), ce qui est une thématique classique en fantasy, mais aussi potentiellement déjà vue ou connotée "jeunesse". Le mot "Élémentales" est original, mais il pose quelques soucis :

Il n’est pas immédiatement clair. Certains pourraient penser à une erreur de frappe ("élémentaires") ou ne pas comprendre de quoi il s’agit si l’univers n’est pas connu.

Il n’attire pas forcément l’œil : il sonne un peu abstrait ou scolaire (lié aux "éléments").

Cela évoque une magie fondée sur les éléments naturels, mais sans rien de plus spécifique pour se démarquer.

Réflexion possible : Si ton univers est riche, peut-être pourrais-tu envisager un titre global plus évocateur de l’univers, du conflit ou d’un symbole fort de ta saga (exemples fictifs : Les Arcanes de cendre, Le Cycle de Moloth, Les Héritiers du Néant, Chroniques de Verka, etc.).

Message de la modération: J'ai combiné tes deux posts en un seul car le double-post est interdit afin d'éviter d'encombrer le forum.  J'ai aussi supprimé un de tes posts qui apparaissait en double.  Aussi, c'est gentil de vouloir aider les écrivains, mais dans ce cas-ci comme le post auquel tu réponds date de 2016, c'est peut-être moins pertinent. ;)