#1963 Aujourd'hui 16:26:40
Chat-lut :-)
@
Ave : patience !
@
Feygirl : j'ai envie de dire que tu as eu raison d'attendre … mais la relecture des deux premiers a été un vrai bonheur aussi =D
Nous sommes le 15 donc il est temps de vous révéler ma lecture pour le challenge Un mot, des titres avec le mot
JEJe ne suis pas coupable d’Agatha Christie
Pour cette session, j’ai redécouvert un petit Hercule Poirot (Agatha Christie est une source quasi inépuisable de mots pour le challenge). Je ne suis pas certaine que ce soit une relecture mais plutôt une lecture après multiples visionnages. En effet si j’avais des images qui revenaient je ne me souvenais pas de la construction assez atypique de ce tome.
Le Prologue nous place immédiatement face à la principale accusée au cours d’un procès pour meurtre avant de repartir dans le passé pour reprendre l’intrigue dans l’ordre. Le roman est alors divisée en 3 parties : les faits avec présentation des différents protagonistes, l’enquête d’Hercule Poirot qui consiste essentiellement à interroger les uns et les autres puis retour au déroulement du procès “en direct” avec des témoignages qui révèlent ce qu’a découvert le célèbre détective. Et même si il donne quelques explications complémentaires dans l’épilogue, c’est sans doute l’un des rares opus où ce n’est pas à travers un de ses discours que le lecteur apprend le fin mot de l’histoire.
Et c’est cette construction un peu inhabituelle qui fait que j’ai bien aimé ce court roman dont l’intrigue elle-même reste assez classique, sans oublier le côté fleur bleue. Donc comme souvent avec cette autrice et cette série, j’ai passé un bon bien qu’un peu court moment de lecture.
Bonne fin de dimanche :)
Dernière modification par Mypianocanta (Aujourd'hui 16:26:46)