Le Marathon Lecture a vu le jour en 2017 grâce à Lilye, qui a lancé ce magnifique projet. J’ai eu la chance qu’elle me fasse confiance pour en reprendre les rênes en 2021. Depuis, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à participer à ces moments de lecture et de partage que moi à les organiser.
Aujourd’hui, nous fêtons déjà la
dixième édition !
Pour marquer cette belle étape, je vous propose un format plus étoffé, avec encore plus de possibilités pour vos listes de lecture — afin que chacun puisse y trouver son bonheur. N’hésitez pas à vous appuyer sur un ou plusieurs mots qui accompagnent le thème pour choisir le livre qui vous semble le plus adapté. Laissez-vous guider par l’inspiration et vos envies ! Et pour enrichir encore votre expérience, je vous partage également quelques auteurs à découvrir – peut-être y trouverez-vous votre prochain coup de cœur littéraire !
Bonne lecture à tous, et que cette dixième édition soit encore plus belle, magique et inspirante que les précédentes !
Pour faire vivre un peu ce topic durant ces mois d’inscription, je vous proposerai deux thèmes par mois à partir de juillet. De quoi commencer à vous plonger doucement dans l’ambiance du Marathon !
Les inscriptions sont officiellement ouvertes jusqu’au début décembre, mais si vous vous inscrivez un peu plus tard avec un binôme, n’hésitez pas à me le signaler.
:heart: Pensez aussi à jeter un œil à la liste des inscrits pour trouver votre partenaire de lecture pour l’année !
<image>
Il est temps de vous dévoiler le thème principal de l’édition 2026 du Marathon Lecture…
Émergence de mondes
Une année pour découvrir, rêver, trembler, aimer, explorer…
Chaque mois, un nouveau monde s’ouvre à vous.
Musique du thème
Laissez-vous emporter à travers des univers multiples, qu’ils soient fantastiques, futuristes, intimes ou engagés. Que ce soit par la plume d’un auteur ou l’imaginaire d’un monde, cette édition vous invite à franchir des portes insoupçonnées et à vous perdre (ou vous retrouver) entre les pages.
L’idée
Le principe reste simple : Un mini-swap récurrent tout au long de l’année, pour se faire plaisir avec un petit budget et beaucoup de cœur.
Les Wishlists
Deux options s’offrent à vous :
- Préparer une wishlist globale pour toute l’année.
- Ou fournir une liste à votre binôme au fil des mois.
Pensez à transmettre votre wishlist au moins deux mois avant la date d’envoi prévue, afin de laisser le temps à votre binôme de s’organiser sereinement.
Les Envois
Trimestriels
- Un envoi tous les trois mois.
- Contenu : 3 livres, chacun en lien avec un des mois du trimestre.
Mensuels
- Un envoi chaque mois.
- Contenu : 1 livre en lien avec le thème du mois.
Contenu du Swap
Chaque envoi doit inclure :
- Un livre (ou trois selon la formule) correspondant au thème.
- Un mot d’accompagnement : un petit message, une carte, une citation, un poème… à vous de personnaliser !
Déroulement
- Choisissez votre binôme et échangez vos wishlists.
- Le swap débute le 1er janvier 2026.
- Envoyez vos colis selon la formule choisie (mensuelle ou trimestrielle).
- Communiquez régulièrement avec votre binôme pour fixer les dates et assurer un bon suivi.
N’envoyez pas de nouveau colis tant que le précédent n’a pas été reçu. En cas de retard, prévenez votre binôme et l’organisateur.
Rendez-vous le 5 juillet pour découvrir les premiers thèmes de l’année 2026 — ceux de janvier et février !
Préparez-vous à ouvrir les portes des premiers mondes du Marathon...
Inscriptions
Envoi Trimestriel
- St3ph-hanni (mondial relay exclusivement)
Envoi Mensuel