#17 13 Juin 2025 10:16:23
Chaminou333 a écritSpoiler (Cliquez pour afficher)
Ce qui me pose question reste ma surconsommation (même si elle est très relative par rapport à beaucoup) et la facilité à se tourner vers les produits manufacturés. C'est d'ailleurs ce qu'évoque Aldo Léopold en janvier ou février avec le bienfait de consommer ce que l'on produit et non aller à l'épicerie. Il serait affolé de voir notre consommation actuelle !
Il faut accepter nos incohérences et ce dire qu'un jour on aura peut être réussi à les gommer... un peu.
Je me retrouve tout à fait dans tes propos.
Et je vous envie un peu l'expérience d'un an que vous avez eu :)
Je ne suis pas encore arrivée en septembre mais je me rapproche ! J'ai fini ces derniers jours July - Prairie Birthday dans lequel j'ai trouvé très touchante la manière d'Aldo Leopold d'évoquer la plante Silphium. Et je me suis notée la phrase
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Tell me of what plant-birthday a man takes notice, and I shall tell you a good deal about his vocation, his hobbies, his hay fever, and the general level of his ecological education." Je me demande ce que dit de moi le fait de remarquer la (re)naissance des marguerites du coup :-)
Un autre phrase, qui vient cette fois titiller mon rapport difficile avec la propriété privée est celle-ci : "Books or no books, it is a fact, patent both to my dog and myself, that at daybreak I am the sole owener of all the acres I can walk over. It is not only boundaries that disappear, but also the thougt of being bounded." (July - Great Possessions) Je l'envie beaucoup de pouvoir ressentir cette liberté de pouvoir se déplacer, se promener, voyager, sans toujours se questionner si 'J'ai le droit de passer par là ou est-ce que ça appartient à quelqu'un ?". Je crois que je n'ai réussi à toucher du doigt cette sensation de liberté pure qu'en allant nager en mer.
Le passage April - Sky danse est très beau ! J'apprécie beaucoup que, malgré toute sa science, Aldo Leopold met en valeur la beauté du Mystère qui persiste. "It is fortunate, perharps, that no matter how intently one studies the hundred little dramas of the woods and meadows, one can never learn, one can't never learn all the salient facts about any of them."
A bientôt pour la suite !
Dernière modification par Alhweder (13 Juin 2025 10:17:02)