[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (sept : Stéphane Fert)

Sondage - Quel auteur graphique pour le mois d'Octobre ?

Cati Baur
9% - 1
Kerascoët
9% - 1
Fred Duval
9% - 1
Keigo Shinzo
27% - 3
Florent Maudoux
18% - 2
Cy
27% - 3

Total : 11

Création du sondage : 16 Septembre 2025 19:02:39

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#191 17 Juin 2025 13:05:25

J'osais pas relancer vu que ca commence à être une période de vacs et les gens sont pas forcément collés à internet.
    Je propose le thème Biographie et faits réels : le livre raconte la vie (ou une partie de la vie) d'une personne ayant réellement existé ou d'un évènement marquant de l'histoire.

Dernière modification par Cendre (17 Juin 2025 13:07:47)

• Maylie

Modératrice

#192 17 Juin 2025 13:16:06

Pour Juillet/Août, je propose le thème : Mythes et légendes revisités et si on peut en proposer deux, je souhaite aussi proposer : Futurs à venir (des récits de SF et d'anticipation).
  • Cendre

#193 17 Juin 2025 14:11:37

Ooo j'ai hésité avec Mythes et Légendes, ca tombe bien !!
  • Emmani

Modératrice

#194 17 Juin 2025 15:02:59

Oui, pas de soucis pour en proposer deux, surtout qu'on est un peu en décalage du coup :cachecache:

Ah j'avais pensé à Mythologie la dernière fois en me disant que ça pourrait être un bon thème, mais j'ai oublié entre temps ! J'ai déjà des idées de livres pour chaque thème :pouceleve:

Tout est intégré !
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#195 17 Juin 2025 15:25:27

Bonjour

Je propose le thème Fantasy politique : avec des luttes de pouvoir, des complots, assassinats et trahisons, façon Game of thrones.
  • Cendre

#196 19 Juin 2025 16:49:12

Je ne vais malheureusement pas pouvoir participer pour V Zabus malheureusement. Ma bilbiothèque est en rénovation depuis le 6 juin et rouvrira ses portes le 1er juillet,  juste le temps de ne pas emprunter de livres de l'auteur
  • Emmani

Modératrice

#197 19 Juin 2025 19:16:16

Mince @Cendre, tant pis, une autre fois !
    Je lance le vote demain !

<image> J'ai fini Incroyable et je suis un peu déçue. Le personnage de l'enfant avec des sortes de petits tocs, des doutes, en manque de confiance et tout était attachant, mais les petits personnages qu'il invente ne m'ont pas intéressés et j'ai trouvé l'histoire générale beaucoup trop superficielle. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans tout du long, pas trop amusée par l'humour, pas embarquée par l'histoire, mouais ça l'a bof fait même si c'était pas si mal en soit (pas de vrai faux pas quoi).

Je ne me suis pas fait chier non plus, mais ça m'a pas plus plu que ça, j'aurais vite oublié cette histoire.

J'ai encore Les ombres et les petits métiers, je pense les lire ce week-end.
  • Maa

Amant des romans

#198 21 Juin 2025 09:53:22

:cachecache:
    J'ai lu
    Nos rives partagées
    <image>

Les personnages sont en proie au doute, aux difficultés, la maladie et la mort. Ils luttent contre leurs soucis.Pendant ce temps, les animaux les observent et expriment leur opinion sur leurs actions. Un mélange d'émotions avec une pointe d'humour. J'ai bien aimé cette BD et j'ai adhéré au dessin.

Ensuite j'ai lu
    L'éveil
    <image>
    Beaucoup moins emballée. L'histoire d'un hypocondriaque angoissé par la vie qui passe et ses crises d'angoisse. Déjà le style ne m'a pas plu, le protagoniste parle directement aux lecteurs, puis à lui enfant à sa mère décédée, ses exs etc... ça n'a pas forcément fonctionné avec moi. Ensuite, il y a une pseudo histoire d'amour qui m'a totalement ennuyée.
    Un flop pour moi. Un point positif les illustrations sont agréables.

Dernière modification par Maa (21 Juin 2025 09:53:49)

• Emmani

Modératrice

#199 21 Juin 2025 11:39:37

@Maa : Nos rives partagées me fait plus envie que celui que j'ai lu, qui me rappelle ta deuxième lecture pour le côté angoisse etc. L'intrigue avait floppé pour moi aussi sur Incroyable, j'ai pas l'impression qu'on ait vu grand-chose et beaucoup avancé, en fait. J'ai l'impression qu'ils sont un peu dans le même style ! :grat:

... Le sondage est (enfin) lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant de thème qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    Ce mois-ci, on se laisse une semaine pour voter, de toute façon si un thème se dégage franchement, on pourra vite commencer nos petites réservations.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec les précisions. (le caractère à ne passait pas dans le sondage pour "futurs à venir" :goutte: Tant pis, ça sera un a sans accent !)

• Coper

Traque les coquilles !

#200 23 Juin 2025 10:59:40

Hello !

De mon coté je découvre totalement cet auteur et j'ai lu :

<image>Magritte : Ceci n'est pas une biographie de Vincent Zabus et Thomas Campi
    C'est une très chouette découverte pour ma part. Déjà, le dessin est de Thomas Campi et je l'ai trouvé très beau, très stylisé, c'est le même dessinateur que L'éveil qu'a lu Maa.
    Ensuite j'ai trouvé le scénario (de Zabus) très malin ! Ce n'est effectivement pas une "vraie" biographie mais ça en est une tout de même. On suit un personnage qui se voit plonger dans l'univers de Magritte pour percer les mystères de son œuvre. Du coup, au travers des œuvres et des différentes périodes de Magritte, le lecteur perçoit les éléments de sa vie personnelle (et donc artistique). Ce n'est pas chronologique donc ça ajoute du mystère.
    Vraiment, j'ai trouvé la construction et le scénario très originaux et ingénieux, on en apprend sur la vie de l'artiste mais aussi on en apprend sur le sens de ces œuvres en même temps et ça, je trouve que c'est vraiment chouette !
    La BD a donc très bien fonctionné sur moi, j'ai appris bcp de choses que je ne soupçonnais pas sur cet artiste et sur le sens de ses œuvres.
    J'ai effectué qqs recherches sur internet ensuite pour me promener dans ses peintures avec un autre regard.
    Si vous aimez particulièrement l'art (en général, sans forcément connaitre bien l'auteur), je vous recommande cette lecture.

Un thème semble bien parti pour l'été :)