[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Petit chimiste des mots

#741 19 Juin 2025 11:51:18

<image> La boutique aux fleurs oubliées - Mathias H. Can

Dans une ruelle oubliée, loin du tumulte du monde, se cache la Boutique aux Fleurs Oubliées, un lieu magique où chaque fleur raconte une histoire. Alma, la mystérieuse propriétaire, offre des fleurs qui révèlent les secrets enfouis dans le cœur de ceux qui les reçoivent. Mais lorsqu'un homme endeuillé, marqué par la perte de sa femme, franchit le seuil de la boutique, il découvre bien plus qu'une simple fleur : il rencontre une partie de lui-même qu'il avait laissée derrière. À travers ses rencontres avec Alma, il se retrouve face à ses propres blessures, ses regrets, et ses espoirs de rédemption.
    La beauté des fleurs, leur capacité à guérir, à évoquer des souvenirs, à offrir des promesses de renouveau, en fait un voyage émotionnel profond et bouleversant.

Il se dégage beaucoup de mélancolie à la lecture de cette nouvelle. Un texte qui procure des sensations de douceur, des odeurs oubliées, des images en couleurs pastel. Une parenthèse, un petit moment suspendu dans une vie qui tourbillonne, pour délivrer des messages emprunts de compassion, d’accompagnement, de charité dans le sens le plus pur, sans égoïsme, sans orgueil, sans arrière-pensée.

L’auteur nous livre un texte sans fioriture, pur comme les pétales d’une fleur, où un monde fantastique s’ouvre devant le lecteur. Il y a de petites maladresses, des mots mal employés, des répétitions, mais j’ai eu cette sensation étrange que l’auteur écrivait ce récit la main tremblante. Et cette fragilité donne au texte une forme de délicatesse touchante. Je le pardonne pour tout ça.

Une découverte agréable, rafraîchissante, qui m’a fait beaucoup de bien au moment où je l’ai lue. Mes souvenirs, mes émotions ont pris vie à travers les fleurs évoquées. Une fois le livre refermé, j’ai respiré une grande bouffée, et je me suis simplement sentie bien mais aussi un peu triste de quitter aussi rapidement Alma où j'aurai voulu mieux la connaitre et savoir d'où lui vient son don de soulager les gens.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#742 20 Juin 2025 13:41:04

Cette lecture doit être très belle à lire. Tu me donnes envie de m'y essayer :)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#743 20 Juin 2025 15:27:23

@Myina : Il est très court, 26 pages je crois, mais c'est plaisant.

Et voilà, au hasard de mes pérégrinations, des couvertures qui se ressemblent:

<image> <image>

Le premier paru en 2016 chez le livre de poche
    Le second en 2024 par Les Escalles  - chronique

Dernière modification par Exuline (20 Juin 2025 15:30:31)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#744 23 Juin 2025 11:04:44

GOOD MORNING !!!

J'espère très sincèrement que vous allez tous bien en ce début de semaine, que vous ne souffrez pas trop de la chaleur, que vos bouteilles d'eau glacée sont bien positionnées devant vos ventilateurs pour ceux qui n'ont pas la climatisation et que vous profitez de ce soleil et de cette chaleur qui s'est tout de même fait attendre.

Moi, comme vous le constatez après cette courte introduction, je vais parfaitement bien. J'ai fêté les 3 ans de mon petit dernier samedi en famille avant son vrai anniversaire demain. J'ai passé un bon moment convivial. C'était tellement agréable de se retrouver et partager ce moment.

Je finis dans la douleur mon dernier roman pour le #PrixRomanFnac, qui me plait de moins en moins, je vous en parle juste après. Alors pour me remonter le moral je suis passée justement à la Fnac et je me suis fait plaisir en choisissant presque que des romans avec de magnifiques Jaspages !!! Je les ai appelé mes petits bébés :pink:, je vous montre ça dans les jours à venir.

Je vous prépare également plusieurs articles d'ici la fin du mois, sur ma PAL d'été qui une fois n'est pas coutume, j'ai voulu en faire une. Pourquoi ? tout simplement, je n'ai pas envie cet été de me laisser influencer, de me consacrer à des lectures "doudou", de me vider la tête et de choisir des thèmes qui me font terriblement envie. Après avoir subi 6 romans imposés les deux derniers mois, et malgré deux coups de cœurs, j'ai envie de changer d'horizon livresque.

Je vous prépare aussi un article pour voyager en lecture qui sera une sorte de bilan de mi-année.

Je pars jeudi dans le Sud de la France, à Saint Mendrier, à côté de Toulon, pour plonger pendant 4 jours, l'eau semble à bonne température, j'espère me régaler.

Mes livres terminés :

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
    C'est également dans la douleur et en m'obligeant à me mettre un bon coup de livre au derrière que j'ai enfin terminé ce roman. Alors je vais être honnête, j'ai lu en diagonale presque la dernière moitié, ne m'attachant qu'aux éléments qui me semblaient intéressants. Cette partie avec Frodon et Sam jusqu'à la montagne du destin a été une traversée de l'enfer autant pour eux que pour moi. Et quand enfin ce fut terminé, j'ai constaté que je n'en étais qu'aux deux tiers du roman :'S
    Le derniers tiers et sans aucun conteste, bien différent du film, et c'est là que je suis dubitative, j'ai aimé en apprendre plus et en même temps j'étais soulée ! Oui, je n'ai pas apprécié cette découverte comme j'aurai dû et c'est devenu frustrant pour moi et pourtant, j'ai aimé ce chemin du retour, voir ces personnages que nous avions vu dans les tomes précédents, c'est grisant de retrouver Saroumane et Langue de Serpent et de comprendre leur noirceur profonde.
    Quant aux appendices, alors là je ne me suis concentrée que sur Aragon, puis sur Azog. Oui, j'avais été déçu lors de la lecture de Bilbo le Hobbit de ne pas retrouver cet orque monstrueux, je l'ai retrouvé ici avec beaucoup de surprise. Les appendices permettent de faire le lien entre les films de la franchise, et ça m'a fait plaisir de m'y retrouver. J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir la fin de chaque personnage ou presque et en particulier Legonas et Gimli.
    En fait je crois que je n'aime tout simplement pas la plume de Tolkien, qui part d'une bonne volonté, mais pour moi, il y a trop de fioritures qui gâchent mon plaisir.
    Je suis heureuse de l'avoir terminé, mais une chose est sûre je ne le relierai pas.

<image>La boutique aux fleurs oubliées - Mathias H. Can
    L'auteur m'avait contacté il y a quelques mois pour découvrir sa nouvelle. C'est chose faite et je me suis excusée auprès de lui d'avoir mis autant de temps à la découvrir. Comme je vous ai déjà fait mon retour, je serai rapide. Comme pour toute nouvelle c'est trop court, mais aussi très intense. J'ai passé simplement un bon moment.

Mes livres en cours :

<image>La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    Je pensais pouvoir finir cette lecture cette semaine, mais ce ne fut pas le cas. Je pense le terminer entre ce soir et demain. Mais c'est toujours un grand moment d'écoute. Je suis passionnée par ce roman qui mêle à la perfection Histoire et histoire. Par un jeu de miroir on découvre l'homme derrière le monstre Hitler, et la part sombre d'un homme presque ordinaire Adolf. C'est tout simplement bluffant. Une maitrise parfaite de son sujet, une écriture qui vit, qui fait raisonner en nous des choses. Je trouve tout simplement ce livre incroyable. Il fera parti incontestablement de mes coups de cœur 2025, sauf si la fin est bâclée je vous dis ça très vite.

<image>Le livre secret 6 - #PrixRomanFnac
    Je me laisse encore aujourd'hui pour savoir si je continue ou on ma lecture. Je ressens une certaine dualité en lisant ce roman. Je n'arrive pas à me convaincre de me mettre dedans, mais quand j'y suis j'explore facilement l'univers de ce roman. Mais voilà, l'histoire s'efface à la moitié du roman pour laisser place à beaucoup trop de sentiments, de non-sexe, de pulsions bestiales qui débordent de la page et je trouve que ce choix de l'auteur n'est pas justifié et finalement ne m'intéresse pas du tout. Bref, je me fais vite mon opinion définitive.

<image>De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    J'avais besoin de sentir la mer et ses embruns, j'embarque sur une petite goélette entre les Etats-Unis et l'Europe. Mais je sais déjà que mon voyage ne va pas m'emmener loin. Je trouve que ce roman, a un petit côté piraterie, même si ce n'est pas l'objet. Il y a ce côté chasse au trésor, vaisseau fantôme,... Je suis embarquée et ma lecture est pour le moment très sympathique même si j'en suis qu'au début.

<image>Midnight Kiss - Acacia Black
    Roman New adult du moment j'ai craqué à la Fnac suite aux différents retours que j'ai pu voir sur ce roman. J'avais besoin d'une lecture facile, je l'ai. Et lorsque l'on m'a dit que ce roman avait un petit côté Frères Scott, je n'ai pas su résister. Alors oui, ce n'est pas d'une grande originalité jusqu'à présent, mais j'aime bien cette lecture.

Voilà pour ce début de semaine, je vous souhaite à tous d'agréables lectures.

A très vite.
  • Grominou

Administratrice

#745 23 Juin 2025 17:02:07

Oh mince pour le SdA! :pleur:

Mais je savais pas qu'il était question d'Azog dans les appendices!  Je crois que je vais aller relire ça!

J'ai le EE Schmitt en WL, contente de voir qu'il te plaît!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#746 23 Juin 2025 17:29:51

Bonsoir Exuline :)

Comment vas-tu ?
    De mon côté, je continue d'enchaîner mes heures de boulot tout en affrontant la chaleur et bizarrement, j'arrive à gérer les deux.
    Comme quoi... je continue de me surprendre :)

Concernant tes lectures du moment, l'une d'entre elles était en train de me faire de l'oeil mais quand j'ai vu son petit nombre de pages, malheureusement, je suis reparti.
    Il s'agit de La boutique aux fleurs oubliées de Mathias H. Can.
    L'idée est très bonne mais j'aurais préféré qu'elle soit exploitée sur un nombre de pages bien plus généreux.
    Toutefois, si l'auteur devait croiser mon chemin via l'univers des services-presses, je ne lui dirais pas non :lol:

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#747 23 Juin 2025 17:30:55

Je te confirme, l'eau est très bonne. =D

Je te souhaite de bien profiter pendant ces 4 jours ainsi que de bonnes lectures.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#748 23 Juin 2025 18:19:21

Coucou Exuline

Profites bien de ce séjour dans la contrée de Myina=D
    Bon anniversaire à ton petit bout :)

Je note "la part de l'autre". ;)

:bisous:
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#749 24 Juin 2025 10:58:25

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux commentaires.

@Grominou : Je me doutais depuis un moment que j'aurai eu du mal à finir SDA, je ne suis tout simplement pas sensible à son écriture, mais je suis tout de même fière de l'avoir fini, même si c'était en lecture rapide et en diagonale, et un œil fermé, ou les deux, en sautant une page sur deux, bref tu as compris...
    Quant au EES tu peux le sortir les yeux fermés, il est incroyable, mais c'est mon humble avis ;)

Kah Rane : c'est très satisfaisant quand on se surprend soi-même !!! Je comprends ta frustration, car moi aussi quand c'est une nouvelle aussi courte, c'est souvent un gout de peu.
    Très bonnes lectures à toi aussi.

Myina : Je pense même avoir trop chaud avec ma combi, mais c'est mieux que l'inverse, je te redis ça la semaine prochaine :D

LaurentVo : merci beaucoup !!!
    Et oui, c'est un livre qui devrait vraiment de plaire.

<image> Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
    Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

Je ne pouvais commencer ce troisième tome qu’en vacances, et pas n’importe où : aux Canaries, autrement dit, en plein cœur du Mordor ! Des cailloux, du sable noir, une chaleur volcanique et presque pas de végétation... J’étais dans le thème. Et c’est peut-être ce décor qui m’a mise dans de bonnes conditions pour me plonger dans cette lecture que j’appréhendais un peu.

À ma grande surprise, ce tome m’a d’abord plutôt séduite. Autant les deux premiers étaient très proches des films, avec quelques compléments, autant ici on découvre un tout autre univers. De nombreux éléments, des personnages clés absents de la version cinématographique, des intrigues secondaires différentes... c’est riche, c’est dense, c’est passionnant. Même si, encore une fois, Tolkien ne s’attarde pas sur ses personnages. Leur psychologie reste en surface, au profit de longues descriptions qui, souvent, m'ont perdue.

J'ai cru que j'allais me laisser happer par cette version bien plus complexe, notamment dans sa représentation du Mordor, mais je m’y suis complètement perdue jusqu'aà mettre en pause longue durée ma lecture de ce tome. J'ai eu du mal à me situer, tout était fouillis. J’ai eu le sentiment que Tolkien connaissait tellement bien son monde, qu'il habitait ce monde, mangeait ce monde, dormait ce monde, rêver ce monde, habitait ce monde qu'il en a oublier de le rendre lisible à moi pauvre lectrice. C’était confus, et parfois frustrant.

La traversée du Mordor, parlons-en ! Quel calvaire ! Pour Frodon, Sam... mais surtout pour moi ! Une lecture fastidieuse, qui m’a donné envie de remercier Peter Jackson d’avoir écourté tout ça dans le film. Quand enfin l’Anneau est détruit, je pousse un soupir de soulagement. Mais surprise : je ne suis qu’à la moitié du livre ! Et c’est là que tout bascule…

Je dois être honnête : j’ai terminé ce tome à reculons, en diagonale, ne m’arrêtant que sur ce qui m'intéressait vraiment. Le chemin du retour m’a autant intriguée qu’ennuyée. Voir ressurgir certains personnages (Saroumane, Langue de Serpent…) est grisant, comprendre leurs parts d’ombre aussi, mais la fatigue de lecture s’est faite sentir. J'arrive péniblement au dernier tiers. Si différent du film, il m’a à la fois fascinée et épuisée. J’aurais voulu l’apprécier davantage, mais la frustration a pris le dessus.

Quant aux appendices : belle surprise ! J’y ai trouvé des liens inattendus avec Bilbo le Hobbit, notamment grâce à Azog. J’ai aimé y retrouver Aragorn, découvrir ce que deviennent Legolas et Gimli... une belle façon de boucler la boucle, mais là encore c'était bien trop long, moi qui était à bout de patience...

Je crois tout simplement que je n’aime pas la plume de Tolkien. Trop de fioritures, trop de lourdeur dans un récit qui mériterait plus de souffle et de rythme. Est-ce du à la traduction ? Celle de Francis Ledoux ? Je suis pourtant heureuse d’avoir terminé cette trilogie monumentale, d’avoir enfin « vécu » cette histoire dans sa version originale. Mais je sais aussi une chose : je ne relirai jamais ce tome. Mission accomplie, mais sans envie de recommencer.
  • Chertograd

Lecteur initié

#750 24 Juin 2025 14:29:24

Salut Exuline,

Je me rappelle avoir tenté de lire Tolkien il y a une dizaine années et, toujours aujourd'hui, j'ignore sur Frodon a réussi à se débarrasser de l'anneau. Comme j'avais vu la trilogie au cinéma, en fait, je savais quand même... Je comprends tout à fait ton ressenti face à l'écriture de Tolkien qui est trop lourde à vouloir trop en faire. C'est usant, on s'y perd. C'est trop. Donc la forme décourage alors que le fond est passionnant.

Heureusement, Peter Jackson nous a simplifié la tâche.