[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1971 20 Juin 2025 13:51:15

Je crois que je vais me lancer dans Martyrs parce qu'à force de te lire, je me dis que je passe à côté de quelque chose.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1972 20 Juin 2025 17:32:37

Bonjour,

@ Tal' : je pense que tu as raison pour Fils-des-Brumes parce que je trouve que ce n'est pas facile de s'y remettre en laissant passer trop de temps (mais j'avoue que c'est sans doute LA série de Sanderson que je relirai en entier, je la préfère à Roshar)
    @ Exuline : réponse juste en-dessous :P
    @ Myina : j'espère que ça te plaira.

Donc hier soir, alors que j'étais en train de regarder un film en tricotant (oui j'ai une vie palpitante :ptdr:) ça a fait tilt, et me voilà lancé dans un bon vieux classique, Les Chouans de Balzac (qui ne peut pas compter comme pavé car mon vieil exemplaire (enfin c'était celui de mon papa, il y a encore des annotations au crayon de bois :pink: ) ne fait que 498 pages (en général, c'est plus entre 400 et 450). Donc Psi-Changeling attendra…

Bon week-end (restez au frais si vous pouvez) et bonne lecture = parfaite activité tranquille :pompom: :-)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#1973 20 Juin 2025 20:23:29

Coucou My
    Oh les Chouans !! Qu'est ce que j'aime ce roman.
    Régale toi bien.
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1974 20 Juin 2025 23:07:11

Alors j'ai le souvenir lointain d'avoir lu et abandonné ce roman mais j'étais très jeune.
    Alors pourquoi pas.

Crayon de bois tu es du nord :pink:
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1975 21 Juin 2025 10:27:41

Tout pareil que Exuline pour le Balzac.
    Crayon de bois ça se dit pas mal dans l'ouest de la France aussi. En tout car par chez moi ça se dit. J'ai appris sur le tard que normalement c'est crayon à papier. :lol:
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#1976 21 Juin 2025 10:51:16

J'ai lu peu de livres de Balzac, mais j'ai un bon souvenir du Père Goriot. Je pense que cela ne me déplairait pas de lire d'autres de ses œuvres. Bonne lecture à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1977 21 Juin 2025 11:26:52

Hello !

@ tautiton : cela fait très longtemps que je l'ai lu (de mémoire c'était au lycée) donc c'est quasiment une redécouverte :pink:
    @ Exuline : je ne suis pas une grande fan de Balzac que je trouve plus difficile à lire que Zola, alors je conseille toujours de commencer par des ouvrages plus courts. Et sur celui-ci il faut avoir quelques notions d'histoire et de géo pour l'apprécier ;)
    Ben non je suis vendéenne :heart: et j'ai toujours dit "crayon de bois". Et pour l'anecdote j'ai vécu quelques années dans le Nord et là-bas mes élèves disaient "crayon gris", la première fois je me suis demandée de quoi ils parlaient et ils en avaient autant à mon actif :lol:
    @ Laurent : ma foi, je te renvoie à ma réponse à Exuline. Et vive l'Ouest ! :pompom:
    @ Marine : si tu as aimé Le Père Goriot, tu peux en effet te lancer dans d'autres ouvrages de Balzac sans problème :D

Rien de bien neuf si ce n'est qu'avec la chaleur, je dors fenêtre grande ouverte et que j'étais debout à 6h du matin (je suis une marmotte donc c'est très tôt pour moi) alors je suis allée lire dans le jardin et j'ai bien avancé dans Les Chouans ; c'est quand même rudement bien écrit !

Bonne journée :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1978 21 Juin 2025 11:53:18

Faudrait que je retente ce livre un jour....

Vive la région des pays de Loire !!! =D:pompom:
  • chris 311830

Modératrice

#1979 21 Juin 2025 11:56:12

autant Zola ça passe, par contre Balzac je n'aime pas du tout.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1980 21 Juin 2025 20:26:07

Re =D

@ Laurent : ouiii :pompom:
    @ chris : je peux comprendre ça, autant j'arrive à lire et relire Zola, autant je suis loin de tout apprécier chez Balzac.

Bon je repasse pour crier ma joie sur la nouvelle MàJ Livraddict avec la possibilité (10 après le 1er ticket le demandant) de noter un livre comme relu :yeah: - ce que je me suis empressée de faire avec mes relectures de 2024 et 2025 ainsi que certaines séries.  Je suis hyper contente et il y a en plus plein de petites nouveautés hyper pratique. C'est Livraddict en encore mieux : le bonheur !!!