[BC] Book Club d'août - Choix du livre [Vote clos]

Sondage - Book Club d'août - Choix du livre

Mitsou
7% - 9
Lolita
14% - 17
Tendre est la nuit
6% - 8
Un barrage contre le Pacifique
6% - 8
Le voyageur imprudent
5% - 7
L'auberge de la Jamaïque
15% - 18
Le Château des Bois Noirs
11% - 14
L'Amant de lady Chatterley
8% - 10
Bilbo le Hobbit / Le Hobbit
12% - 15
Martin Eden
10% - 13

Total : 119

Création du sondage : 01 Juillet 2025 22:43:45

Discussion fermée
  • Maa

Amant des romans

#11 28 Juin 2025 13:06:15

Hello,
    Je propose
    L'Amant de lady Chatterley
    D. H. Lawrence

Publié en 1928
    1918...
    Un monde s'achève. La vieille Angleterre expire. C'est dans cet univers bouleversé que naissent les amours d'une aristocrate et de son garde-chasse. La société de l'époque reconnaîtra à Lady Chatterley le droit et le " devoir " de prendre un amant qui lui donnera l'enfant qu'elle n'aura jamais de son mari. Ce n'est pas l'adultère qui heurte cette société, mais l'insultant bonheur de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
    <image>

Dernière modification par Maa (28 Juin 2025 13:08:17)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#12 28 Juin 2025 13:28:46

ClaireLGWhite a écrit

Hello,

Je propose Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, publié en 1891. 4,60 euros Folio Classique.

https://i.postimg.cc/SXrx6QmT/couv46029836.jpg

Résumé :

- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Titre original : The Picture of Dorian Gray (1891)

J'ai un doute pour ce livre, comme il est paru avant le 20ème siècle :grat:
    Qu'en dit Mypianocanta ?

• Emmani

Modératrice

#13 28 Juin 2025 14:24:17

Lepandarouxquilit a écrit

Titre original : The Picture of Dorian Gray (1891)
    J'ai un doute pour ce livre, comme il est paru avant le 20ème siècle :grat:
    Qu'en dit Mypianocanta ?

Bien vu ! Après pour le coup, nous l'avons déjà lu au Book-club, donc il ne va malheureusement pas être retenu quoi qu'il arrive, pas la peine de nous creuser trop la tête dessus :chaispas:

Il fait partie de ma liste à lire, mais tant pis ! J'ai le Du Maurier dans ma PAL tient ! :pompom:

@ClaireLGWhite : N'hésite pas à reproposer quelque chose tant qu'il y a de la place si tu as une autre envie de lecture ! :pouceleve:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#14 28 Juin 2025 15:40:41

J'allais dire les deux :
    Oscar Wilde est un écrivain du XIXe (il meurt en 1900) ET Le portrait de Dorian Gray a déjà fait l'objet d'un book-club.

Sinon de chouettes propositions, certaines que j'ai déjà lu, d'autres auxquelles je n'avais pas pensé. Le vote s'annonce difficile :grat:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#15 28 Juin 2025 21:49:28

Ce n'est pas le style de livre auquel on pense quand on dit "classique" mais c'est bel et bien un classique : paru en 1937, des millions de copies vendues et un univers que tout le monde connait aujourd'hui : je nomme Le Hobbit / Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien, un des livres fondateur de la Fantasy moderne. Plus accessible que les autres livres de l'auteur sur le monde de la Terre du Milieu, c'est la meilleure porte d'entrée pour décrouvrir cet univers "gentillement".
    <image>

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
    Titre original : The Hobbit (1937)

400 pages en poche, environ 8.3€.

Dernière modification par Cendre (29 Juin 2025 12:16:26)

• Julie27

Administratrice

#16 29 Juin 2025 00:41:47

Alors spontanément je n'imaginais pas du tout Tolkien dans la sélection, mais effectivement pourquoi pas :-):heart:
    Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous exprimer (aussi sur les autres titres cités).
    My', en particulier, n'hésite pas à donner ton avis là-dessus.

Merci en tout cas ; il reste a minima 2 places ;)
  • Grominou

Administratrice

#17 29 Juin 2025 02:24:01

Que de belles propositions!  J'en ai lu quelques uns, mais dans certains cas, ce serait l'occasion de les lire en VO!
  • SamVM

Apprenti Lecteur

#18 29 Juin 2025 06:38:15

Julie27 a écrit

Alors spontanément je n'imaginais pas du tout Tolkien dans la sélection, mais effectivement pourquoi pas :-):heart:
    Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous exprimer (aussi sur les autres titres cités).
    My', en particulier, n'hésite pas à donner ton avis là-dessus.

Merci en tout cas ; il reste a minima 2 places ;)

Je ne voyais pas Tolkien non plus mais c'est vrai que c'est devenu un classique. Et puis why not ? :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#19 29 Juin 2025 08:35:21

Pour moi Tolkien fait complètement partie des classiques du XXe (tout comme Maurice Leblanc avec Arsène Lupin ou un certain nombre de romans d'Agatha Christie) ; qui dit classique ne sous-entend pas un genre particulier, sinon on enlève les frères Grimm ou toute la littérature fanstatico-gothique du XIXe :P .
  • Maa

Amant des romans

#20 29 Juin 2025 10:16:03

Ma proposition ne rentre pas dans la sélection? Je peux faire une autre proposition si jamais :-)