[suivi lecture] Ciboulette II

• Grominou

Administratrice

#251 23 Juin 2025 21:33:10

Non, je ne change pas mes lectures selon les saisons, perso.:)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#252 24 Juin 2025 19:46:30

Pareil que Grominou
    Seulement de lieu. J'aime bien l'été aller lire sous un arbre ou au bord de l'eau ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#253 24 Juin 2025 21:27:27

Je ne pense pas changer de lecture non plus parce que je suis mes envies du moment.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#254 25 Juin 2025 20:52:30

Merci pour vos retours,
    ma lecture se savoure avec autant de plaisir en toutes saisons, et je me réjouis de savoir que Lucie Azema
    est en train d'écrire son 4ème livre et que je n'ai pas encore découvert le 3ème.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#255 28 Juin 2025 18:59:27

J'ai fini L'usage du thé, une histoire sensible du bout du monde de Lucie Azema.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture à la fois instructive et sensuelle. Lucie Azema parvient à transmettre sa passion
    pour le thé et son amour pour les pays qui l'ont attisé, notamment l'Iran, sans occulter les aspects moins reluisants de la
    conquête de cette plante. J'y ai appris que les Anglais n'avaient pas découvert le thé en Inde mais bien en Chine et qu'ils
    ont ensuite utilisé l'Inde pour leurs plantations. Et que ce commerce ne servait pas tant la couronne britannique mais la
    Compagnie des Indes. Il est d'ailleurs plein de références que je me suis empressée de noter, comme par exemple
    Histoire du sucre de James Walvin ou L'usage du monde de Nicolas Bouvier.

Ce livre insuffle un vent de liberté et m'a donné envie de voyager.
    Je regrette simplement qu'elle n'ait pas développé certains sujets et que le parti ait été pris de jaunir les photos
    (de l'autrice), pour donner une impression de lumière, sans doute.

Dernière modification par Ciboulette (28 Juin 2025 19:01:28)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#256 28 Juin 2025 23:06:49

Coucou Ciboulette,

Voila un petit moment que je n'étais pas venue sur ton suivi !
    Pour 1Q84, pareil que toi, j'avais été étonné de ne pas avoir réponses à tout, notamment  à des choses qui me semblaient centrales, et de mémoire, j'avais été déconcertée par la fin de ce tome alors que j'avais adoré le premier. Je crois que j'aurai aimé que la saga prenne un autre chemin même si j'ai aimé découvrir cet auteur (notamment son style d'écriture que j'ai trouvé très agréable et imagé)
    Pareil que les autres, je ne pense pas que les saisons affectent mes lectures. L'été, j'ai plus tendance à lire dehors, et pour la quantité, ça dépend vraiment des activités prévues à coté : en général je ne lis que le soir, donc ça limite un peu ...
    Contente de voir que ton dernier livre t'a plu. :-)

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#257 30 Juin 2025 17:51:07

Oh, je note l'usage du thé !
    Et non, moi je ne change pas mes lectures en fonction des saisons, c'est plus en fonction de la fatigue et de ce que mon cerveau peut avaler...
    De belles lectures estivales à toi !