[Suivi lecture] Myina (ex Gigi-sempai)

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #121 20 Juin 2025 18:54:18

    C'est chouette d'avoir pu lire pendant tes vacances :D
    Et zut pour la maladie, mais au moins maintenant tu sais ce que c'est et tu vas pouvoir avoir un traitement adapté.

    Bon courage et bonne lecture !
  • Magmeeko

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #122 20 Juin 2025 22:35:53

    Coucou Myina

    Contente que tes lectures se passent bien et que tu as pu autant lire pendant les vacances !
    Je ne connais pas du tout Karim Berrouka, et j'aime beaucoup les livres de zombies, donc je vais l'ajouter à ma wish (surtout qu'il a l'air bien fou ! ) Hâte de connaitre ton avis !
    Courage pour ta maladie ! Au moins, maintenant ils savent quoi faire et avec un traitement, tu iras sans doute mieux !

    Bonnes lectures !
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #123 21 Juin 2025 15:32:25

    Coucou Myina :D

    J'ai quelques bouquins de Karim Berrouka dans ma pal et je ne trouve toujours pas le temps de les lire.
    Pourtant, le sujet me parle mais de ouf :o

    Sinon, comment vas-tu en cette chaude journée de juin ?
    Perso, je suis sous mon ventilateur que je viens tout juste d'épouser.
    Depuis toutes ces années où nous vivons une si belle histoire d'amour, je me demande comment j'ai fait pour ne pas me décider :lol:

    Enfin, concernant ma lecture actuelle, je dois la confier à ma mère une fois que je l'aurais terminé.
    J'ai fait comprendre à ma mama qu'un film a été inspiré du bouquin et que je serais bien tenté de le voir.
    A mon avis, la connaissant, je pense qu'elle voudra y jeter un oeil également et comme je sais où trouver des sites pour ça, on se prépare à quelques recherches un soir venu :p

    D'ici là, je te souhaite une très belle fête de la musique, d'agréables lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Myina

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #124 22 Juin 2025 19:27:39

    Coucou par ici !

    Merci pour vos petits messages, ça me fait plaisir.:)

    @Kah Rane: Je vais bien. J'ai la chance de très bien supporter la chaleur et même de l'adorer. Cependant aujourd'hui ça a été plus compliqué parce que émotionnellement parlant j'étais contrariée. Résultat, chute de tension et palpitations cardiaque. J'ai hâte de voir l'endocrinologue pour commencer un traitement mais c'est pour dans quelques jours. En attendant, je patiente et je relativise. J'arrive enfin à bout de tous ces examens et cette attente interminable.

    De mon côté, c'est le climatiseur que j'ai épousé toute la journée pour me remettre de mes émotions. :lol:
    Tu me diras ce que tu as pensé du film ? Et surtout, s'il est fidèle au livre ?

    Je viens de terminer La cité aux murs incertains. Que dire si ce n'est que j'ai adoré ? J'ai eu moult hypothèses quant à cette cité et l'auteur a réussi à me prendre par la main pour me faire voyager dans cet univers.
    Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté cette lecture même si j'ai tendance à ne pas toujours accrocher à ses histoires. Peut-être étais-je disposée ? En tout cas, j'ai aimé me laisser transporter sans savoir où aller ni avoir la réponse à toutes mes questions.
    C'est très poétique et je me suis attachée à ses personnages.

    je vais maintenant commencer Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. lecture commune que je commence avec du retard parce que ça m'embêtait de lâcher ma lecture en cours pour un autre.
    Voici le synopsis:

    La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

    Je vous souhaite tous de très bonnes lectures !
  • Exuline

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #125 23 Juin 2025 10:03:59

    J'espère que Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé te plaira bien plus que moi avec Chien 51, mais les retours me semblent plus positifs sur ce roman.
    Je ne connais pas tes autres livres, mais je note ;)
    Très bonne semaine à toi.
  • Myina

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #126 24 Juin 2025 21:29:36

    Coucou par ici ! J'espère que vous allez bien ?

    J'ai avancé dans ma lecture du Soleil des Scorta et je dois dire que j'aime beaucoup. Le côté italien me fait parfois rire même si je dois avouer tout de même que les personnages seraient fatigants dans la vraie vie. :lol:
    J'aime beaucoup le style et la lecture se fait vraiment très vite.

    Tout commence avec un homme sortit de prison après 15 ans qui se rend à Montepuccio pour voir une femme qu'il désire depuis toujours. Il sait qu'en faisant ça, les villageois le tueront mais il s'en moque. C'est donc ce qui arrive mais il s'avère que la femme avec qui il a passé quelques heures tombe enceinte.
    S'ensuit l'histoire de cet enfant et ensuite de celle de ses enfants.

    Je suis très curieuse de découvrir la suite parce que la vie ne leur fait vraiment pas de cadeau.
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #127 26 Juin 2025 17:58:30

    Bonsoir Myina :)

    C'est drôle, avec ton pseudo, j'ai l'impression de prolonger ma lecture japonaise :lol:

    J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, je n'ai pas à me plaindre.
    Je poursuis toujours mon petit rythme infernal niveau professionnel et j'attends le 14 juillet avec beaucoup mais beaucoup d'impatience :p

    Sinon, côté lecture, je viens de terminer celle en cours et heu... je m'en sors pas aussi content que je voulais l'être.
    Cela reste un bouquin intéressant mais beaucoup d'éléments ont su m'agacer et finalement, ma note finale n'est pas aussi haute qu'on pourrait le croire.
    Concernant le film, je ne sais pas du tout si j'irai le regarder et d'ailleurs, je ne sais pas si je vais recommander ce bouquin à ma mère, comme quoi...

    Enfin, content de savoir que tu n'es pas trop affectée par cette vague de chaleur et j'espère sincèrement que tu sentiras des améliorations dès l'attaque de ton traitement :)

    D'ici là, je te souhaite une très belle fin de journée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Myina

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #128 06 Juillet 2025 17:42:50

    Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien ?

    @Kah Rane: Mon pseudo est mon prénom en Al Bhed (peuple dans final fantasy 10). Mais c'est vrai que ça peut faire japonais. :lol:
    Du coup je suis curieuse de connaître l'origine du tien.

    Qu'est-ce qui ne t'a pas convaincu dans cette lecture ? n'ayant pas lu le livre je ne peux pas comparer avec le film mais pour ma part le thème abordé m'a beaucoup touché. Je pensais partir voir un film japonais qui parle de nourriture et je suis sortie de la salle de cinéma avec le cœur lourd.
    Bon, ça ne m'a pas empêché d'aller dans un resto japonais pour goûter les dorayaki après avoir bavé dessus pendant 2h. :lol:

    En ce moment je suis très fatiguée et j'attends les vacances d'été avec impatience. Même si elles ne se passeront pas comme initialement prévues, je compte me reposer beaucoup pour me remettre en forme. J'ai encore 3 semaines de boulot et ensuite je vais pouvoir souffler.
    Je profiterai des sorties à mon retour et je vais donc prévoir un maximum de lectures pour m'occuper pendant 3 semaines au milieu de nulle part. Moi qui rêvais de profiter de la mer, il va me falloir continuer à le faire après le travail. :lol:

    Côté lecture, j'ai terminé Le soleil des Scorta et j'ai beaucoup aimé. Déjà parce que l'ambiance Italie du sud est très bien retranscrite je trouve. J'ai des origines siciliennes et j'ai retrouvé pas mal de choses que je vois au quotidien avec mes tantes, mes oncles et mon papa.

    J'ai aimé cette fresque familiale où l'on suit chaque personnage génération après génération dans un village pauvre où la terre ne donne rien. Cette lecture va rester en moi très longtemps parce qu'elle touche un sujet qui me parle: la famille et ses liens. Mais aussi la transmission des histoires afin qu'il reste toujours quelque chose de nous au fil du temps.

    Je commence maintenant le tome 1 intégral des Aventuriers de la mer de Robin Hobb. C'est une lecture commune qui a commencée le 1er juillet et j'ai un peu de retard.
    Je commence donc à me plonger dans cet univers dès ce soir. :)
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #129 06 Juillet 2025 17:47:21

    Coucou Myina ! Je n'ai encore rien lu de Robin Hobb, mais il fait partie des auteurs que j'aimerais découvrir un jour. Après, j'espère que ce n'est pas trop tard, car j'aimais beaucoup la fantasy il y a quinze ans mais beaucoup moins maintenant. Je te souhaite de très bonnes lectures !
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #130 06 Juillet 2025 18:39:03

    Coucou Myina :)

    Repose toi bien et profites de la mer. Ca fait toujours du bien :)
    Je note se livre de Laurent Gaudé. Le deuxième sur ma liste de recherche. Va vraiment falloir que je m'y mette haha. Et c'est un bon point qu'il se passe en Sicile. J'adore cette île.