[Suivi Lecture] LaurentVo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1041 25 Juin 2025 19:06:25

Je n'ai jamais vu le film en entier, seulement de nombreux extraits mais je ne me souvenais pas qu'il y avait un roman au départ. Pas certaine de le lire pour le coup.
    Par contre, la musique est du pur génie =D

Bonne lecture à toi aussi !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1042 25 Juin 2025 21:01:24

Je pense que Gomorra me fait encore plus peur que les dents de la mer.
    C'est le sujet, le fait de savoir que c'est vrai. Dernièrement j'ai entendu une interview de Saviano
    qui mettait en garde la France de plus en plus gangrénée par le trafic et les gangs.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1043 26 Juin 2025 17:16:11

FeyGirl : Je note de regarder le film si je tombe dessus ;) Je suis curieux de voir les différences avec le bouquin.

Exuline : Je suis content si j'ai réussi à te faire rire :) A la base je ne savais pas que c'était un roman non plus. Haha. Merci

My : Je ne me rappel plus du tout de la musique. Oui moi non plus je ne savais pas que c'était un livre au départ. C'est rarement mentionné quand on parle du film.

Ciboulette : Effectivement c'est plutôt glaçant Gomorra. En France c'est déjà le cas à Marseille et à Grenoble par exemple. Et cela depuis des décennies.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1044 06 Juillet 2025 14:05:52

Bonjour tout le monde !

Bon bah ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur mon suivi. Cause grosse chaleur et du mal à rester éveillé et lire.  Mais je suis tout de même venu à bout du livre de Marguerite Imbert "Les flibustiers de la mer chimique."

<image>

Pour la petite histoire j'ai entendu parlé de ce roman pour la première fois où Marguerite Imbert était l'invité de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture. Puis ensuite en voyant quelques avis ici et sur le net. 
    Pour finir j'ai eu la chance de la voir en conférence lors du festival des Utopiales à Nantes et surtout elle a eu la gentillesse de me signer mon exemplaire.

Ce roman post apocalyptique est totalement déjanté et réjouissant par le ton et la plume de l'autrice. C'est un monde où il reste environ un million d'humain et le centre de la civilisation est à Rome qui est une sorte de nouvelle Venise. La métareine y règne d'une main de fer et cherche à rendre sa splendeur à cette civilisation. On y  trouve Jericho militaire charismatique, autoritaire et buter. Son oncle Ismaël est lui un naturaliste envoyer en mission sur la mer chimique. Mais il sera fait prisonnier par le capitaine d'un sous marin. Jonathan une sorte de Capitaine Némo en plus barré.
    On suit également Alba une jeune graffeuse qui se fera enlever par des gens de Rome pour un destin que seul la métareine connait. Une graffeuse c'est une sorte d'encyclopédie sur patte. Elle sait tout sur tout et mélange allègrement des citations de Umberto Eco et de Arnold Schwarzenegger. Ce qui donne des moments assez drôles.

D'ailleurs l'humour est très présent et fonctionne à merveille dans ce récit. Marguerite Imbert à l'air de beaucoup s'amuser à écrire ces moments ainsi que les dialogues. Ils sont vraiment percutants et font souvent mouche.

Les personnages sont tous haut en couleurs et sont bien caractérisés. Bien sur Jonathan et Alba sont les plus marquant à mon sens.

Quant à l'histoire elle tiens bien en haleine même si il y  a quelques creux je trouve. La fin est aussi un peu vite expédié mais les explications tiennent bien leur promesses.

Bref j'ai mis du temps à lire ce livre mais pas à cause de l'autrice et de son histoire prenante et bien fichue.

A très vite et bonne lecture ;)

Dernière modification par LaurentVo (06 Juillet 2025 14:08:19)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1045 06 Juillet 2025 18:50:25

Tu m'as vendu Les flibustiers de la mer chimique. Je le rajoute à ma wish list.  =D

Bon courage avec la chaleur et je te souhaite une très bonne lecture sur ton prochain livre.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1046 06 Juillet 2025 19:31:09

Chouette :)
    Merci. Disons que depuis jeudi ça va déjà mieux. Il fait chaud mais c'est plus supportable. ;)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1047 06 Juillet 2025 20:14:03

Ah oui, très bien vendu, en effet, ça donne envie :ok:

Il commence à faire moins chaud tout juste aujourd'hui dans le sud, un peu de répit ça fait du bien!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1048 06 Juillet 2025 22:29:57

Malgré ce que tu en dis, je ne suis pas tenté par ces romans d'Albin Michel Imaginaire. C'est physique. Quand ils sortira en Livre de poche, ce sera probablement différent quoi que, j'ai tant de SF à lire avant que je m'épargne la curiosité sur ce titre.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1049 Hier 11:50:51

Je me doutais que tu l'apprécierais plus que moi :lol: et j'en suis ravie pour l'autrice ;)

Bonne semaine et bonne lecture !
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1050 Hier 18:02:19

Ciboulette : Je devrai postuler comme commercial chez Albin Michel Imaginaire :lol: Oui il caille depuis dimanche. Deux salles deux ambiances niveau temps.:lol:

Nicolas : Bah moi c'est tout l'inverse. J'aime beaucoup cette collection et leur couvertures. Je dois en avoir encore au moins quatre dans ma PAL. Si ma mémoire est bonne leur livre sorte en poche dans la collection "livre de poche" ? Avec les mêmes couvertures il me semble.

My : Haha. L'autrice est vraiment sympathique, assez réservée et charmante. Merci à toi également. Pour info je suis entrain de lire un petit Lupin ;)