#1044 06 Juillet 2025 14:05:52
Bonjour tout le monde !
Bon bah ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur mon suivi. Cause grosse chaleur et du mal à rester éveillé et lire. Mais je suis tout de même venu à bout du livre de Marguerite Imbert "Les flibustiers de la mer chimique."
<image>Pour la petite histoire j'ai entendu parlé de ce roman pour la première fois où Marguerite Imbert était l'invité de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture. Puis ensuite en voyant quelques avis ici et sur le net.
Pour finir j'ai eu la chance de la voir en conférence lors du festival des Utopiales à Nantes et surtout elle a eu la gentillesse de me signer mon exemplaire.
Ce roman post apocalyptique est totalement déjanté et réjouissant par le ton et la plume de l'autrice. C'est un monde où il reste environ un million d'humain et le centre de la civilisation est à Rome qui est une sorte de nouvelle Venise. La métareine y règne d'une main de fer et cherche à rendre sa splendeur à cette civilisation. On y trouve Jericho militaire charismatique, autoritaire et buter. Son oncle Ismaël est lui un naturaliste envoyer en mission sur la mer chimique. Mais il sera fait prisonnier par le capitaine d'un sous marin. Jonathan une sorte de Capitaine Némo en plus barré.
On suit également Alba une jeune graffeuse qui se fera enlever par des gens de Rome pour un destin que seul la métareine connait. Une graffeuse c'est une sorte d'encyclopédie sur patte. Elle sait tout sur tout et mélange allègrement des citations de Umberto Eco et de Arnold Schwarzenegger. Ce qui donne des moments assez drôles.
D'ailleurs l'humour est très présent et fonctionne à merveille dans ce récit. Marguerite Imbert à l'air de beaucoup s'amuser à écrire ces moments ainsi que les dialogues. Ils sont vraiment percutants et font souvent mouche.
Les personnages sont tous haut en couleurs et sont bien caractérisés. Bien sur Jonathan et Alba sont les plus marquant à mon sens.
Quant à l'histoire elle tiens bien en haleine même si il y a quelques creux je trouve. La fin est aussi un peu vite expédié mais les explications tiennent bien leur promesses.
Bref j'ai mis du temps à lire ce livre mais pas à cause de l'autrice et de son histoire prenante et bien fichue.
A très vite et bonne lecture ;)
Dernière modification par LaurentVo (06 Juillet 2025 14:08:19)