[LC] Zofia Turbotynska, tome 1 - Maryla Szymiczkowa (28/06)

• 1
  • 2
  • Pandarose

Correctrice

#11 06 Juillet 2025 23:18:25

Hello!

J'ai lu les chapitres 7 et 8

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bon je m'emmêle toujours les pinceaux dans les noms polonais (mais peut-être est-ce dû à ma faible concentration en ce moment, mon autre livre en cours je confonds tout le monde aussi...). J'admire vraiment Zofia avec quel naturel elle interroge les témoins/suspects et les déductions qu'elle fait!
    Est-ce qu'il y aurait une histoire de jalousie entre Mme Mohr/Fikalski/l'italienne?
    Le concierge est étonnant à ne pas dévoiler ce qu'il faisait de nuit dans les couloirs, si ça pouvait me sauver je balancerai tout sans un remords :lol:

EDIT
    Et le chapitre 9

Oh oh oh il y a donc maintenant 2 mobiles pour le meurtre de Mme Mohr et une coupable qui n'a rien à voir avec les 2 mobiles :sifflote:
    Je suis paumée et n'ait aucune idée de ce qu'il s'est passé, je m'attends à une fin a la Agatha Christie où tout est balancé d'un coup et on a rien capté =D

Dernière modification par Pandarose (06 Juillet 2025 23:56:57)

• Maylie

Modératrice

#12 07 Juillet 2025 13:05:41

Coucou,

Je voulais poster hier, mais mon week-end mouvementé m'a achevée :goutte:
    et donc on en est exactement au même point :

Pour Tadeusz et la comtesse Zelenska, je me dis qu'ils pourront avoir un lien avec une autre enquête ou alors Tadeusz peut devenir un personnage récurrent comme c'est l'assistant du mari de Zofia.

Chapitres 7 et 8 :
    C'est clair que si j'avais été le concierge, j'aurais tout balancé aussi :lol: parce qu'il risque la peine de mort si je ne me plante pas. O_O
    Mme Mohr a voulu casser le plan de Fikalski avec l'italienne, c'est sûr et il a l'air assez en forme pour la transporter au grenier, surtout qu'on sait que le passage entre le bâtiment des hommes et celui des femmes n'étaient pas surveillé (puisque la soeur a amené la drogue à son frère). Par contre, pourquoi cacher le corps ?
    Je me demande d'ailleurs ce que le monsieur serait capable de faire à son épouse maintenant que Mme Mohr ne l'entretient plus. :(

Je ne crois pas trop au fait que la cuisinière ait participé, même si sa présence a pu aider dans la décision d'empoisonner Mme Mohr.
    Après tout, elle a déjà tué et en plus elle peut avoir une dent contre les Mohr donc c'est la coupable idéale. Elle peut facilement servir de bouc émissaire pour blanchir Fikalski par exemple.
    Je reste sur la piste Fikalski :P et si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque :lol:
    Il me semble bien qu'il y a une fin à la Agatha Christie avec tous les suspects.

En tout cas, je trouve que le rôle d'enquêtrice va très bien à Zofia, plus que la vie d'épouse modèle ;)

• Pandarose

Correctrice

#13 09 Juillet 2025 23:58:55

Hello!

J'ai fini :pompom:

Déjà je rebondi sur ce que tu as dis, et je trouve aussi que le rôle d'enquêtrice va très bien à Zofia, bien mieux qu'épouse (elle devait bien s'ennuyer avant de commencer cette enquête!), et je l'admire pour ne même pas en avoir parlé à son mari, je n'aurai pas pû :lol:

Bon sinon je suis plutôt mitigée :goutte:
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia, son caractère, sa façon d'enquêter, et même sa résolution à la Poirot où on ne comprend des fois qu'à moitié et surtout on avait rien deviné! Tout les parties liées a l'enquête j'étais bien dedans!

Mais alors toutes les autres parties sur les bals et autres mondanités, j'ai complétement décroché. J'ai trouvé que pas mal de scènes n'ont servi à rien au final et c'est dommage....
    J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les noms des personnages, je devais tout le temps rechercher de qui on parlait et c'était un peu chiant (mais bon ça c'est grace à ma grande capacité de concentration actuelle aussi :sifflote: ).

Ajoutons à cela que j'ai toujours du mal avec les cosy mystery, je ne sais pas encore si je continuerai la saga...

• Maylie

Modératrice

#14 10 Juillet 2025 22:02:48

Coucou,

J'ai fini ma lecture :D

C'était plutôt une bonne découverte pour moi même si comme toi les noms m'ont donné du fil à retordre. :ko:
    J'ai du mal à me concentrer en ce moment donc certaines parties m'ont aussi parues trop longues bien que je trouve le contexte historique très intéressant. Il est vrai qu'il prend en partie le pas sur l'enquête, mais je trouve amusant de voir toutes ces petites manies de la haute société de Cracovie.
    C'est drôle de voir comment certaines façons de se comparer socialement ont perdurées jusqu'à aujourd'hui (il ne faut pas lancer certains membres de ma famille sur l'aménagement des tombes, ça peut durer longtemps :ptdr:)

J'ai manqué de repères, car l'histoire de la Pologne ou de l'empire austro-hongrois, je n'y connais pas grand chose. Ceci dit, Il y a un truc marrant, depuis le début de l'année, je n'arrête pas de croiser le nom de l'auteur Henryk Sienkiewicz dans mes lectures. J'ai l'impression qu'il est partout ! O_O

Au final, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia et son caractère affirmé. J'aime assez l'idée qu'elle s'épanouisse dans son rôle d'enquêtrice et je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer avec certains personnages secondaires (Ignacy, Franciszka, Tadeusz) qui me plaisent beaucoup aussi, donc je suis sûre d'au moins lire le tome 2. je me fais toujours avoir par ça avec les cosy mystery, il faut que je sache comment évoluent les relations entre les personnages.

Mon seul petit regret est que sur la fin, il y a beaucoup d'éléments révélés d'un seul coup au lieu d'être disséminés avant donc on ne pouvait pas vraiment deviner et j'aime bien déduire à partir des indices. :P

Merci d'avoir proposé cette LC :)
  • Pandarose

Correctrice

#15 15 Juillet 2025 08:47:17

Hello!

Je suis allée voir le résumé du tome 2 et il me tente pas mal en fait

ça ne se passera pas pendant des mondanités/bals et autre! Et dès le résumé Franciszka est citée et elle m'a beaucoup plu (en plus de Zofia)!

• Maylie

Modératrice

#16 16 Juillet 2025 17:14:00

Pandarose a écrit

Hello!

Je suis allée voir le résumé du tome 2 et il me tente pas mal en fait

ça ne se passera pas pendant des mondanités/bals et autre! Et dès le résumé Franciszka est citée et elle m'a beaucoup plu (en plus de Zofia)!

C'est super ça ! Une future LC en perspective ;)

• Julie27

Administratrice

#17 Aujourd'hui 20:13:50

Vous lire m'a remis un peu l'intrigue en tête, c'était chouette !

Le personnage de Zofia m'a bien plu et je trouve qu'on s'éloigne un peu des codes classiques des cosy mysteries.
    J'avais un peu moins accroché aussi aux bals et compagnie, mais je trouvais que ça ancrait bien le récit dans l'époque.

Les noms ont aussi compliqué ma lecture, par contre… :goutte:

À l'inverse de Maylie, j'ai une fâcheuse tendance à ne lire que des tomes 1 pour les cosy mysteries… alors que là je suis vraiment curieuse de les voir évoluer !

Et je reste partante pour une LC sur le tome 2.
    Je m'étais noté septembre (c'est mon pays bonus pour le challenge voyage en septembre) mais en vrai ça peut être évidemment bien plus tard sans problème :angel: