[LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

• bagin

Apprenti Lecteur

#11 27 Juin 2025 11:04:14

Bonjour
    Je veux bien monter dans le train de cette lecture commune. :)
  • Grominou

Administratrice

#12 28 Juin 2025 02:24:04

Dépendant où tu habites, il faudra peut-être prendre aussi le bateau... =D

Bienvenue à bord! :pompom:
  • Grominou

Administratrice

#13 08 Juillet 2025 18:25:25

On commence bientôt, j'ai hâte!:pompom:
  • Grominou

Administratrice

#14 14 Juillet 2025 02:44:46

Pas tout à fait fini ma lecture en cours, je devrais le commencer d'ici mardi je pense.  Et vous?
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#15 14 Juillet 2025 11:38:30

Bonjour !

Personnellement j'ai commencé hier où j'avais pas mal de temps pour lire donc j'ai préféré commencé ce livre qu'un autre :) ! Je préviens tout de suite, je ne suis pas tout à fait fan et je ne suis pas la meilleure pour nuancer mes réactions souvent épidermiques, donc n'hésitez pas à ignorer mes spoiler si vous préférez haha ! J'ai pris quelques notes au fur et à mesure de ma lecture.

Chapitre 2

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le livre a su me happer avec ses premières pages ! Je suis très curieuse de où va l'intrigue et de tous les mystères esquissés pour l'instant. Je n'ai pas lu le résumé (c'est souvent trop spoilant) donc c'est vraiment une terre inconnue et j'ai trop hâte de lire la suite !

Chapitre 4

Oula rétropédalage féroce de mon enthousiasme face à ce chapitre. Je l'ai passé les sourcils froncés avec une moue de dégoût involontaire. Le personnage principal m'apparaît soudain comme un adolescent en chaleur répugnant et sans gêne. Berk.

28 juillet

Y'a le bon livre et le mauvais livre, le bon écrivain et le mauvais écrivain, le bon lecteur et le mauvais lecteur. Si quelque chose est devenu trop commun pour se distinguer par sa seule pratique, il est important de catégoriser et hiérarchiser la façon, la manière et l'intention, qu'on trouve un nouveau moyen de se sentir supérieur quoi. Sinon à quoi bon vivre ?

Je caricature vachement bien sûr mais j'ai l'impression que c'est le message que portent tous les personnages du livre jusque là. Autant dire que je suis en complet désaccord.

Deuxième livre - deuxième partie

Je crois que ce n'est pas pour moi pour deux raisons : déjà je trouve que c'est espèce de mysticisme littéraire est assez élitiste du je n'y adhère en plus pas du tout, et en plus, ça parle de sexe toutes les deux pages, et j'avoue que le livre ne me mets pas du tout dans une atmosphère “confortable”, alors parler de sexe “plaisir” sans arrêt ne me convient pas et me fait plutôt sortir du bouquin avec une petite nausée. C'est pas mon truc de base dans les livres, ça l'est encore moins ici. De manière totalement subjective, le livre me fait penser à un délire de mec quinquagénaire et sur-éduqué, non pas que l'un comme l'autre soit foncièrement une mauvaise chose, mais ça expliquerait que ce soit très loin d'être ma came.

Après une courte recherche j'ai tord sur toute la ligne concernant l'auteur, mais malheureusement ça ne me rendra pas le livre plus digeste

J'espère pouvoir lire vos premiers retours très vite et que ça vous plaira plus qu'à moi !

Dernière modification par Elilith (14 Juillet 2025 11:39:28)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#16 14 Juillet 2025 14:14:12

Hello,

Je souhaite moi aussi vous rejoindre... ils ont le livre à ma bibliothèque!
    Malheureusement il est actuellement en prêt, je ne sais pas jusque quand; je l'ai réservé, je vous rejoins dès que je l'ai entre les mains (j'espère que ce ne sera pas le mois prochain, sinon entre-temps je suis bien capable de l'acheter!)
  • Julie27

Administratrice

#17 14 Juillet 2025 19:24:56

Je le commencerai demain (je voulais juste terminer mon livre pour le book club avant) ;)

Bonne lecture tout le monde !
    (et bienvenue Domi :) )
  • Grominou

Administratrice

#18 15 Juillet 2025 00:56:18

Bienvenue parmi nous, Domi, j'espère que tu l'auras bientôt!

Elilith. tous les avis sont bienvenus, épidermiques ou non! :lol:

J'ai lu quelques pages tantôt, trop tôt pour avoir un vrai avis mais ça s'annonce bien pour l'instant.:-)

Je vois que le roman est divisé en plusieurs «livres» qui ont un titre, chaque partie étant divisée en chapitres numérotés.  Je pense que pour nos avis ont pourra donner les numéros de chapitres, comme l'a fait Elilith ci-dessus.:ok:  Il vaut mieux éviter de nommer les titres des parties, ceux-ci étant potentiellement divulgâcheurs...

Bonne lecture tout le monde! :pompom:
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#19 15 Juillet 2025 10:33:23

Merci Grominou haha ! Cependant si ça peut en rassurer certains, ces prochaines critiques sont moins méchantes. J'ai pu continuer hier et encore pas mal avancer et je ré adhère par moment.

Deuxième livre - Troisième biographème - Chapitre 3

J’ai beaucoup aimé (si on peut utiliser ce mot vu la fin) ce petit passage avec Charles, un personnage naïf, optimiste, assez engageant d’une certaine manière. De manière générale, j’aime beaucoup les “retours dans le passé” quand ils ne sont pas pour moi rendus difficile par un étrange dialogue entre la mère araignée et sa proie, ou je n’arrive jamais trop à savoir qui parle (Siga D. ? Un des personnages dont elle parle ? Diégane ?). En tout cas je trouve que c’est une vraie richesse de ce livre, toutes ces histoires, ces gens. Ça se reflète aussi dans cette structure pour le moins bordélique, mais que j’apprécie beaucoup.

Troisième partie - Premier livre - "Formule mathématique" - "Chapitre 2"

Ça devient vraiment dur de s'y retrouver dans cette structure haha, mais comme je disais précédemment, ça fait clairement parti du charme du livre donc je ne m'en plains pas (trop :lol: ). Les derniers évènements qui sont cités semblent faire partie de l'histoire du Sénégal, et j'avoue que je ne la connais pas du tout, je regrette que ce ne soit pas un peu mieux expliqué, car je n'aime pas à avoir faire des recherches pour m'y retrouver, ne serait-ce que pour ne pas me spoiler d'éventuels développements.

Je ne sais pas trop quoi penser de la réintégration du personnage d'Aïda qui était une figure du passé qui franchement, bien qu'annoncée comme importante pour Diégane, me laissait tout à fait de marbre. Pour l'instant c'est idem, il n'y a rien qui me semble caractériser leur relation amoureuse si ce n'est le sexe. Je n'y vois pas spécialement de complicité ou d'amitié.

Concernant la trame de fond d'Elimane, j'ai apprécié au final cette virée vers le réalisme fantastique qui corrige un peu mes complaintes sur le mysticisme du livre, c'est dans le même ton et avec le recul, c'était l'élément annonciateur de cette bascule. Bref, j'ai toujours des griefs sur l'omniprésence du charnel dans ce roman, à croire que c'est ce qui obsède tout le monde tout le temps (ce qui dans mon expérience n'est pas le cas passé l'adolescence contrairement à certaines croyances populaires) et à la façon dont il est amené, mais pour le reste je ne suis pas autant remontée qu'à certains moments (sans doute parce que la place de ces rapports s'est au moins légèrement espacée).

Bonne lecture à tous ! C'est une vraie aventure !

Dernière modification par Elilith (15 Juillet 2025 10:33:58)

• Julie27

Administratrice

#20 15 Juillet 2025 21:28:58

J'ai lu la partie 1 du livre premier (donc avec ses 5 chapitres) - jusqu'à la page 43 en grand format.

Comme Elilith, le début me rend très curieuse !
    Un livre avec autant de forts soutiens et de détracteurs à la fois, ça m'attire :angel: (encore plus qu'on ne sache pas grand chose de l'auteur)

Je me demande vers où on va aller (comme d'habitude, je ne sais trop rien du synopsis).

Par contre, les 4e et 5e chapitres m'ont semblé très/trop étranges… O_o
    Le narrateur me plait nettement moins....

Mais c'est l'occasion d'avancer à propos du livre d'Elimane !

Le style est parfois déconcertant. Mais j'aime bien le cynisme dont fait parfois preuve Diégane (notamment vis-à-vis de lui-même).