[Suivi de lecture] Jul'

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#1861 06 Février 2024 11:52:41

Hello par ici!

J'ai terminé hier Radium Girls, un roman graphique de Cy. à propos des femmes qui ont été empoisonnées par la peinture au radium qu'elles appliquaient sur les montres. Assez marquant, et en même temps, j'aurais aimé un petit peu plus de background au récit. Ce qui est sympa, c'est que l'on a une interview de l'autrice à la fin de l'ouvrage expliquant un peu ses choix/impératifs.

J'ai terminé dimanche soir le tome 01 de Tarot, Le dernier soleil, de K.D. Edwards, de l'urban fantasy se basant sur un monde régit par les Arcanes du Tarot.
    Pas forcément facile d'accès, heureusement que je m'y connais un peu en tarot, justement, ça m'a aidé dans la compréhension du monde proposé. Sinon, j'ai apprécié le personnage principal, pas infaillible, qui apprend encore, que ça soit dans son "métier" (je devrais plutôt dire activité, peut-être) ou au niveau personnel; j'ai aussi apprécié le fait que l'action est relevée, on ne s'ennuie pas! Et s'il y a une romance, ce n'est pas du tout le sujet principal du tome, ce que j'ai trouvé appréciable, bien dosé.

Avant de commencer Prisonnière de l'hiver russe, de Shannen Malka, en lecture commune avec ma maman, j'aimerais terminer La fille de l'Irlandais de Susan Fletcher. Celle-ci me pert un peu dans la temporalité de son récit par moment, mais l'écriture est belle. Je verrai pour la suite!

Bonnes lectures à tous!

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#1862 12 Février 2024 15:16:26

Bonjour,

J'ai terminé hier soir La fille de l'Irlandais, de Susan Fletcher, une bonne lecture, un style qui me plaît beaucoup, et, une fois bien entrée dans l'histoire, j'ai eu moins de mal avec le fil conducteur.
    Je commence ce soir Prisonnière de l'hiver russe, de Shannen Malka.

Bonne journée et bonnes lectures :)

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#1863 14 Mai 2024 15:10:24

Bonjour,

Je viens vous livrer mon avis sur Unsung Cinderella : Midori, pharmacienne hospitalière, de Mamare Arai

Comme son titre l'indique, il s'agit d'un manga concernant la vie d'une pharmacienne hospitalière, au Japon, dans lequel on en  apprend beaucoup sur le fonctionnement d'une pharmacie d'hôpital, et en particulier à propos des services que fournissent réellement les pharmaciens, là où se placent leurs limites d'actions, les relations avec les médecins et les autres membres du personnel ainsi qu'avec les patients.

Je vous le conseille fortement ! Vous me direz, le système japonais est différent du nôtre... Certainement. Mais même si c'est le cas, ce manga permet d'amener une réflexion sur les soins de santé, la prise de médicaments, leur production, les coûts, les possibles raisons de certains fonctionnements,...
    Au-delà de ça, nous suivons également certaines tranches de vie qui peuvent faire écho à nos propres expériences, qu'elles soient anodines ou plus significatives dans notre parcours de vie. Je pense que chacun d'entre nous a déjà été confronté à une prise de médicaments, une ordonnance.

L'héroïne de notre histoire est une passionnée, et si elle est parfois maladroite, révoltée, elle n'hésite pas à chercher des réponses, s'adapter, entendre les conseils qu'on lui donne mais avoir tout de même sa propre opinion, et la défendre en cas de besoin. Nous assistons donc également à un apprentissage, l'évolution personnelle d'une jeune femme dans le milieu qu'elle a choisi et qui la passionne.

Je viens de finir le tome 04, dans lequel on aborde, entre autre, le sujet des différents types de pharmacies au Japon, et la mise en place possible du suivi des patients à la sortie de l'hôpital.

Attention, les événements ne sont pas forcément légers (sans être pour autant dramatisés à l'extrême). Dans ce tome, il est notamment question d'overdose, de suivi psychologique, de soins palliatifs.
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1864 11 Juillet 2025 14:52:49

En train de lire Le ventre de Paris, de Zola

Et Jimbôchô Sisters, tome 03 de Kei Toume

Bonnes lectures à tous!

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#1865 12 Juillet 2025 11:09:44

Bonjour,

J'ai terminé hier soir Jimbôchô sisters, tome 03, et La gardienne des concubines, tome 03.

Aujourd'hui, je lis Jimbôchô sisters, tome 04.

Bonne journée, et bonnes lectures !