#1863 14 Mai 2024 15:10:24
Bonjour,
Je viens vous livrer mon avis sur Unsung Cinderella : Midori, pharmacienne hospitalière, de Mamare Arai
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un manga concernant la vie d'une pharmacienne hospitalière, au Japon, dans lequel on en apprend beaucoup sur le fonctionnement d'une pharmacie d'hôpital, et en particulier à propos des services que fournissent réellement les pharmaciens, là où se placent leurs limites d'actions, les relations avec les médecins et les autres membres du personnel ainsi qu'avec les patients.
Je vous le conseille fortement ! Vous me direz, le système japonais est différent du nôtre... Certainement. Mais même si c'est le cas, ce manga permet d'amener une réflexion sur les soins de santé, la prise de médicaments, leur production, les coûts, les possibles raisons de certains fonctionnements,...
Au-delà de ça, nous suivons également certaines tranches de vie qui peuvent faire écho à nos propres expériences, qu'elles soient anodines ou plus significatives dans notre parcours de vie. Je pense que chacun d'entre nous a déjà été confronté à une prise de médicaments, une ordonnance.
L'héroïne de notre histoire est une passionnée, et si elle est parfois maladroite, révoltée, elle n'hésite pas à chercher des réponses, s'adapter, entendre les conseils qu'on lui donne mais avoir tout de même sa propre opinion, et la défendre en cas de besoin. Nous assistons donc également à un apprentissage, l'évolution personnelle d'une jeune femme dans le milieu qu'elle a choisi et qui la passionne.
Je viens de finir le tome 04, dans lequel on aborde, entre autre, le sujet des différents types de pharmacies au Japon, et la mise en place possible du suivi des patients à la sortie de l'hôpital.
Attention, les événements ne sont pas forcément légers (sans être pour autant dramatisés à l'extrême). Dans ce tome, il est notamment question d'overdose, de suivi psychologique, de soins palliatifs.