[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#261 06 Juillet 2025 20:25:33

Merci Mypianocanta! Lucie Azema :heart:

Magmeeko a écrit

Coucou Ciboulette,

Je n'en ai pas lu d'autres, mais j'en ai deux dans ma pal : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond et Saules aveugles, femme endormie. Tu les as lus ou en as entendu parler ?

Bonnes lectures !

Aucun des deux n'est dans ma WL mais je pourrai ajouter Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.
    A vrai dire, à part Kafka sur le rivage, ceux que j'ai lu ne m'ont pas plus marqué que ça : Le passage de la nuit
    et L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

J'ai fini La légèreté de Catherine Meurisse et j'ai apprécié, sans plus.

J'ai commencé Broadway de Fabrice Caro, toujours aussi dérangé.

Dernière modification par Ciboulette (06 Juillet 2025 20:26:37)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#262 06 Juillet 2025 22:31:35

Ça fait du bien de lire un Caro de temps en temps. Et j'ai pas (encore) lu Broadway.
  • Ciboulette

#263 08 Juillet 2025 19:23:19

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Ça fait du bien de lire un Caro de temps en temps. Et j'ai pas (encore) lu Broadway.

J'aurais parié que tu l'avais lu. Il est fidèle à lui-même et à ses névroses.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#264 08 Juillet 2025 20:56:47

Ciboulette a écrit

Merci Mypianocanta! Lucie Azema :heart:

Magmeeko a écrit

Coucou Ciboulette,

Je n'en ai pas lu d'autres, mais j'en ai deux dans ma pal : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond et Saules aveugles, femme endormie. Tu les as lus ou en as entendu parler ?

Bonnes lectures !

Aucun des deux n'est dans ma WL mais je pourrai ajouter Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.
    A vrai dire, à part Kafka sur le rivage, ceux que j'ai lu ne m'ont pas plus marqué que ça : Le passage de la nuit
    et L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

J'ai fini La légèreté de Catherine Meurisse et j'ai apprécié, sans plus.

J'ai commencé Broadway de Fabrice Caro, toujours aussi dérangé.

J'avais bien aimé La légèreté, qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas apprécié plus que ça ? :)

Lecteur professionnel

#265 08 Juillet 2025 21:44:38

Ciboulette a écrit

J'aurais parié que tu l'avais lu. Il est fidèle à lui-même et à ses névroses.

J'ai lu ses 3 derniers, ceux après Broadway !

• Ciboulette

#266 11 Juillet 2025 13:30:14

lemillefeuilles, je n'ai pas vraiment ressenti son "retour à la vie" et je n'ai pas été convaincue
    par son discours sur la beauté comme arme contre la dépression, non que je n'y crois pas mais j'avais
    été plus séduite par La jeune femme et la mer. Ce dépaysement-là m'avait semblé plus intéressant.
    Ensuite, c'est très personnel, je pense que ce n'était pas le moment idéal pour moi de lire ça.

Librepoche.fr, l'avantage avec Fabcaro, c'est qu'il est assez prolifique et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages.
    Avec Broadway, j'ai eu l'impression de lire LE roman sur la névrose propre à l'auteur.
    Le narrateur se pose 1000 questions, il est à côté de la plaque la plupart du temps. Malheureusement, ses angoisses,
    et sa lâcheté ont fini par me le rendre assez antipathique. Mais bon, c'est un anti-héros et l'absurdité de ses questions,
    de ses actes m'ont fait sourire tout le long du roman.
    Si je devais conseiller un roman pour découvrir Fabrice Caro, ce serait Broadway, ça passe ou ça casse.

J'ai repris, un peu à contrecœur, la lecture de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante avec le tome 3, Celle qui fuit et celle qui reste
    Malheureusement, je trouve les personnages assez antipathiques et j'ai du mal avec les descriptions, c'est lent.
    Mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir savoir ce qui arrivera à ces deux drôles d'amies.
    Ce sera peut-être une lecture un peu fil rouge cet été : je le poserai quand j'en aurais assez et le reprendrai plus tard.

Lecteur professionnel

#267 11 Juillet 2025 22:41:38

Ciboulette a écrit

Librepoche.fr, l'avantage avec Fabcaro, c'est qu'il est assez prolifique et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages.
    Avec Broadway, j'ai eu l'impression de lire LE roman sur la névrose propre à l'auteur.
    Le narrateur se pose 1000 questions, il est à côté de la plaque la plupart du temps. Malheureusement, ses angoisses,
    et sa lâcheté ont fini par me le rendre assez antipathique. Mais bon, c'est un anti-héros et l'absurdité de ses questions,
    de ses actes m'ont fait sourire tout le long du roman.

Cette thématique du processus créatif revient dans les deux romans qui suivent Broadway. Ça l'inspire visiblement.

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (11 Juillet 2025 22:42:01)