Bonjour :)
après 4 ans - :aouh: un record pour moi :ptdr: - passés avec le même suivi, on repart pour le dixième numéro qui est donc classé
X :faischaud :lol: )
Et je commence avec le
point lecture de la semaine - j'ai terminé (plus vite que je ne pensais d'ailleurs) ma relecture de
20 000 lieues sous les mers de Jules Verne - avis à venir
- j'ai commencé en ebook et en VO :
Mansfield Park de Jane Austen (ce sera mon "long" cours pour cette fin de mois), je précise que je l'ai déjà lu plusieurs fois en français,
et en papier le
tome 1 de
Dynasties d'Ilona Andrews -
fiche BBM ; j'ai beaucoup aimé la série
Kate Daniels (enfin je n'ai lu que les 10 premiers) des mêmes auteurs et j'ai eu la chance de gagner les tomes 1 à 6 de celle-ci alors autant en profiter =D
* * * * *
AVIS
Martyrs livre III d'Oliver Peru
Attention ! chronique complète qui risque de dévoiler quelques éléments d'intrigue, donc je mets l'essentiel de cet avis sous spoiler.
Plus de 10 ans qu’on l’attendait ! J’avoue que je n’y croyais plus mais l’annonce de la sortie de ce livre III avec en prime la ré-édition des volumes précédents sous de nouvelles couvertures a créé une certaine fébrilité parmi les lecteurs et lectrices d’Oliver Peru et surtout une grande attente pour ce dernier opus.
Avec les copinautes de la première heure, nous avons donc relu les Livres I et II que j’ai personnellement encore plus appréciés cette deuxième fois que la première. J’avais par conséquent envie de dévorer le Livre III pour “savoir”, ce ne fut pas du tout le cas ; d’abord parce que pour des raisons personnelles je n’ai pas réussi à me dégager suffisamment de temps de lecture pour enfiler plus de 20/30 pages à la fois, ensuite parce que le style de Peru est toujours aussi dense et l’intrigue tout autant, ce qui nécessite donc un peu plus de concentration que ce que je pensais. Ceci peut expliquer ma difficulté à écrire cet avis - cela fait plusieurs semaines que j’ai terminé - ou à exprimer mon enthousiasme alors même que j’ai tout aimé.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
A la fin du tome 2, de nombreux partis sont en présence et comme le dit la 4e de couverture de celui-ci “la guerre est inévitable” mais Oliver Peru commence par prendre son temps et nous plonge d’abord dans le passé d’Irmine. Comme dans le tome 2 j’ai adoré ces chapitres 0 qui, non seulement permettent au lecteur de savoir ce qu’est devenu le héros pendant le siècle précédent, mais donnent aussi un aperçu de l’Histoire du Reycorax avec notamment la grande guerre de Siegtrie. Ils montrent aussi au passage la lutte d’Irmine contre le temps car malgré son envie il doit souvent laisser faire pour ne pas perturber cette même Histoire. Enfin ils ponctuent toute la première moitié du livre en apportant des pièces supplémentaires au puzzle mis en place par l’auteur.
Car à côté de cela Peru passe d’un point du royaume à l’autre, d’un protagoniste ou d’un parti à l’autre et enclenche petit à petit de multiples hostilités comme dans une gigantesque partie d’échecs avec plus de deux joueurs. Cependant de retournements de situations en ralliements et trahisons de tous bords il concentre son action pour parvenir à la grande bataille, ou plutôt aux batailles au pluriel, d’Alerssen. J’ai aimé toute la mise en route et ses nombreuses surprises mais j’ai trouvé que le dernier quart trainait un peu en longueur et que le dénouement se faisait attendre, d’autant plus que l’auteur ne ménageant pas ses personnages, la tension est difficilement supportable. En clair, “on veut savoir !” et je peux vous assurer que les révélations ne s’arrêtent pratiquement pas tout au long du roman.
Mais puisque je parlais des personnages juste au-dessus j’ai adoré ce qu’en fait l’auteur. Peu de nouveaux (heureusement car ils sont déjà très nombreux), ce qui permet de se concentrer sur ce que deviennent chacun de ceux que l’on connait déjà. Si les motivations de certains semblent immuables (Karmalys, Akinessa ou même Cavall), d’autres louvoient davantage et tous évoluent dans un sens ou un autre. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout ce sont leurs interactions car c’est à travers elles qu’on comprend mieux l’évolution de chacun : ma préférée Kassis qu’en quelques mois on voit grandir, mûrir, faire des choix, prendre des décisions, les tenir et devenir une véritable femme de pouvoir ; Allena qui va se révéler moins impitoyable qu’on ne l’aurait cru ; des protagonistes secondaires mais qui m’ont marquée : Opimer dit le père Carnage qui remet une partie de sa vie en cause et Dorien Lisbach uniquement guidé par la vengeance ; enfin les deux frères Lancefall, Hellbrand qui malgré (ou grâce à) son nouveau statut continue de veiller tant sur son “petit” frère que sur tous leurs amis, et que dire d’Irmine, le Borgne rattrapé par le présent mais qui a encore plus d’une corde à son arc et qui donne de sa personne sans compter ; il va quand même finir par retrouver des sentiments qu’il croyait perdus à jamais. J’aurais toutefois aimé qu’il “survive” un peu moins souvent… (on finit par se demander combien il a de vies et la réponse est surprenante). Mais après tout, il est le grand héros de cette histoire ;)
A propos de l’histoire, quelques points ont particulièrement retenu mon attention :
Du côté positif, j’ai adoré le bateau-île (monde), trouvé futée la manière dont Irmine est démasqué à deux reprises et je suis restée stupéfaire face à la gestion de la boucle temporelle (encore plus quand on connait le secret du dragon).
Mais j’ai aussi un peu regretté le classicisme du scénario car à travers les 3 tomes il s’agit quand même de libérer la princesse et son royaume et de l’épouser ; malgré les nombreuses surprises, quelques facilités comme les machines volantes (proches du deus ex machina). Et j’ai été déçue par les interventions du dragon que j’ai trouvé moins spectaculaires que ce à quoi je m’attendais et par le prénom de la princesse - comme si elle était une réincarnation et non une personne à part entière-.
Enfin, il faut que je dise
toute mon admiration pour le travail de l’auteur, que ce soit la
construction de chaque tome, celle à l’échelle de la trilogie, mais aussi celle de l’univers (au passage dommage de ne pas avoir la carte sur le tome 3) tant géographique, politique que “magique” ou “fantomatique” et encore plus pour
l’écriture travaillée, soignée, visuelle, pleine d’émotions, de tension. Certes cela donne un texte dense mais quel plaisir à lire. Et rien que pour ça, bravo Oliver Peru !
Vous avez compris que malgré les petits bémols ici ou là, ce dernier tome est plus que bon,
très bon et même excellent et qu’il aura certainement droit prochainement à une relecture pour mieux en savourer tous les détails (comme je viens de le faire pour les 2 premiers). Donc un seul conseil :
lisez Martyrs !!!:heart: :heart: :heart:
Et je reviens très vite avec la suite de mes avis en retard.
D'ici là, bonne lecture à toutes et tous :)