[La Séquence Aardtman - Juin 2025] Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#11 23 Juin 2025 21:17:27

@FluR : C'est vrai qu'on n'a pas trop parlé des éditions mais je me suis fait la remarque que l'édition Goater était franchement moche O_o
    C'est dommage car cet éditeur semble proposer de très bons titres !
    Tu as bien fait en tout cas de ne pas te forcer ;)
    J'avais justement l'impression qu'avec ce titre, c'était un peu "ça passe ou ça casse".

@Vinushka : C'est vrai qu'il y a un petit creux avant la moitié. Comme on continuait d'en apprendre plus sur les personnages, je ne me suis pas ennuyée mais disons que j'attendais vraiment la suite.

Pour Aardtman

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si je m'attendais à avoir plus de détails / réponses, j'aime bien ce flou que l'auteur a laissé (qui nous interroge aussi sur notre propre perception).
    J'avoue que j'ai foncé droit sur les "indices qui font qu'on pourrait se méfier" et je le trouvais un peu glaçant... D'ailleurs, moi qui aimais bien Touet au début, je ne savais plus trop quoi en penser à la toute fin… Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?

J'ai aussi trouvé très intéressant l'autre passage que tu as relevé !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#12 12 Juillet 2025 15:03:44

Pardon, pardon, pardon, j'arrive tellement en retard :'S Je l'ai commencé début juin et j'ai été prise par tous les autres livres que je devais lire et je n'ai pu le finir que le week-end dernier et... l'univers et les personnages me manquent beaucoup. Il m'a suivi "longtemps" comparé à d'autres livres et donc je me sens toute perdue de ne plus être plongée dedans. :lol: Vraiment on peut dire que je l'ai beaucoup aimé du coup :lol:

Et pour m'excuser de mon retard, comme j'ai vu que personne ne s'était lancé pour le compte-rendu, je m'engage à le faire :emb:

Alors je vais donner mon avis en vous répondant parce qu'en fait je pense pas mal comme vous :lol:

Elilith a écrit

L'écriture était au final pas mal, j'ai eu très très peur sur les premières pages, j'ai cru que j'allais devoir tout relire trois fois pour comprendre, mais heureusement l'auteur se calme. L'écriture reste poétique et métaphorique, un peu trop à mon goût parfois, mais de manière plus acceptable.

Le début m'a clairement surprise et j'ai eu très peur aussi, j'ai du me forcer en plus j'avais la limite de temps et d'autres livres urgents à lire après donc ... Je dirai que j'ai bloqué sur les 10 premiers %, mais j'avais lu quand même 25% début juin donc j'étais bien lancée et ensuite l'écriture m'a trop plue ! J'aime qu'on me balade et que je comprenne pas tout, les termes techniques parfois et puis la poésie, vraiment moi ça a matché !

Totalement d'accord avec Julie :

Julie27 a écrit

J'ai beaucoup aimé la construction !
    Déjà j'ai aimé le principe des chapitres en A1, A2, B1, ... (je trouvais le temps passé avec chacun bien dosé, ni trop court - ce qui aurait été frustrant - ni trop long - ce qui gardait l'intérêt intact) et j'ai beaucoup aimé les interludes. Au début, je craignais qu'ils me coupent un peu dans la lecture, mais je leur ai trouvé une vraie plus-value. Je trouve qu'ils complétaient parfaitement le contexte :ok:

Totalement, souvent dans les tomes à plusieurs points de vue, je finis par être frustrée de changer à cause des histoires qui avancent et je veux la suite et là vraiment j'ai trouvé ça hyper bien dosée, et les interludes sont un gros plus ! Vraiment ces retours dans le temps avec différentes versions de la terre et des époques, trop intéressant ! Et je suis d'accord avec Elilith sur la révolutionnaire qui m'a aussi trop marquée !

Les personnages, j'ai direct accroché avec Asha que j'ai trouvé tellement intéressante ! (L'acceptation de ses privilèges tout en voulant changer les choses), Roz j'ai mis plus de temps mais il est tellement intéressant ! J'aurais aimé avoir plus d'infos sur les membres du vaisseau aussi, mais c'est le caractère de Roz justement qui est moins tourné vers les autres contrairement à celui d'Asha qui nous présente et nous parle de ses ami.e.s ! Vraiment des personnages faillibles et bien développés, complexes, concrets, beau et stupides parfois, je les ai adorés ! 

Pour répondre à Julie sur Touet

Perso, j'ai adoré qu'il se développe comme ça, qu'il se "rebelle" et apprenne à être lui-même, ça doit être si dur quand on a toujours vécu d'une manière et d'apprendre qu'en fait... tu peux être différent. Il me fait pas peur Touet vers la fin, il me fait plutôt l'effet d'une libération. Mais comme Tondo, il a l'air d'être tellement gentil au fond, qu'il va juste ajuster sa façon d'être ce qu'il est réellement !

Julie27 a écrit

Par contre, je rejoins Ellith :

Pour Aardtman, c'est un peu frustrant, il manque plein de réponses, déjà sur l'homme qui a développé ce code caché :chaispas:
    Et comme toi, je trouve l'IA effrayante et je l'imagine manipulatrice...

Comme Vinushka aussi et beaucoup de monde je voulais en savoir plus sur Aardtman :lol: Mais je trouve ça hyper intéressant de nous laisser dans le flou et de prendre nos propres idées, vous avez des développements trop intéressants, j'adore !

LaGeekosophe a écrit

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?

La fin m’a semblé à la fois touchante mais ouverte. Elle ne cherche pas à tout résoudre, ce qui peut frustrer, mais cela colle parfaitement avec les thématiques du roman. Il y a une forme de réconciliation possible entre bots et humains. Ce choix m’a paru cohérent et émouvant.

+111111
    Vraiment, je trouve ton commentaire si juste, je l'aime beaucoup et il résume bien ce que j'ai ressenti, merci je ne fais qu'approuver :angel:

Et les commentaires en dehors de l'histoire :

FluR a écrit

Bref, mon avis manque d'arguments et de profondeur, mais j'ai sincèrement essayé de lire ce livre sans y parvenir...

Alors pas du tout, y a pas besoin d'argument, la lecture c'est un hobby t'es pas critique littéraire donc si tu ne veux pas lire, tu ne lis pas ! Pas de pression et ça compte pour le book club aussi ! J'approuve donc les messages du dessus ! (et oui les couvertures de SF étaient grave moche dans les années 1990/1990 je pensais qu'on avait enfin dépassé ça :'S)

Julie27 a écrit

Je crois qu'en plus il s'agit de son premier roman ? Je trouve que c'est bluffant, il a vraiment bien exploité son idée. Les personnages m'ont plu, comme les réflexions et toute la narration bien ficelée. Je ne suis pas sûre que ce livre plaise à toutes et tous (au niveau du rythme, du côté un peu "tranche de vie" et de la diversité des personnages), mais j'ai beaucoup aimé.

Mais non ? C'pas quelque chose que je regarde (mais ça explique peut être le "mauvais" résumé trop spoilant (et pareil je l'avais pas lu)) ! Pareil que toi, je l'ai trouvé très juste dans son découpage, j'adore le côté tranche de vie, j'ai vraiment aimé l'univers et je veux en lire plus !

• Elilith

Apprenti Lecteur

#13 14 Juillet 2025 11:29:06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner ton retour Elojs ! J'ai adoré l'enthousiasme de ta critique, on sent que même si t'as été un peu bloquée au début, au final ça t'as beaucoup plus et le livre a su te parler ! Contente qu'on se soit aussi rejoint sur certains points comme sur le court chapitre sur le couple de révolutionnaires !
  • Julie27

Administratrice

#14 18 Juillet 2025 20:59:50

Merci d'être repassée pour ton avis :heart:
    (et merci beaucoup pour le compte-rendu)

En plus, ça fait plaisir de replonger dedans à travers tes mots ! Et de lire ton enthousiasme.
    Je craignais vraiment davantage d'avis négatifs (je comprends que ce livre puisse diviser).

Pour l'écriture, c'est étonnant, je n'ai pas eu cette appréhension initiale :chaispas: J'ai l'impression d'avoir été embarquée dès les premières pages.

Et j'aime beaucoup les livres avec différents points de vue mais il y a souvent un côté frustrant. Ici, le dosage était parfait ! Y compris avec les interludes, j'entrais facilement dedans et je replongeais ensuite très vite dans le quotidien de nos deux protagonistes.

Te lire me rappelle à quel point j'ai envie de me pencher sur ses autres écrits. Je vais regarder juste après :sifflote: