[BC] Book Club de septembre - Choix du thème [Vote clos]

Discussion fermée
  • Grominou

Administratrice

#31 18 Juillet 2025 19:40:08

Julie27 a écrit

Merci, je vais noter 1515 pour la Renaissance :-)
    (de toute façon, ce sera difficile d'avoir un consensus là-dessus)

J'imagine aussi que la date précise de l’intrigue ne sera pas nécessairement précisée dans le résumé, l'important c'est bien d'avoir «l'ambiance Renaissance»!

(et pour relancer le débat, j'ai toujours plus entendu 1492 ou autour de 1450 (invention de l'imprimerie) comme date de début!):lol:

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#32 18 Juillet 2025 20:05:32

Grominou a écrit
    Julie27 a écrit

Merci, je vais noter 1515 pour la Renaissance :-)
    (de toute façon, ce sera difficile d'avoir un consensus là-dessus)

J'imagine aussi que la date précise de l’intrigue ne sera pas nécessairement précisée dans le résumé, l'important c'est bien d'avoir «l'ambiance Renaissance»!

(et pour relancer le débat, j'ai toujours plus entendu 1492 ou autour de 1450 (invention de l'imprimerie) comme date de début!):lol:

Merci Grominou! :lol: tellement d'accord avec toi!

Je crois qu'on a appris la Renaissance de la même façon partout en Europe et jusque plus loin dans le monde (au Canada ;) ),
    ... mais pas en France, où les historiens se prennent la tête à propos d'une date, sur un courant de toute façon très discuté, qui a commencé en Italie avant d'essaimer partout en Europe, à une époque où de toute façon les frontières entre les pays n'étaient que vaguement semblables à celles d'aujourd'hui...

Avec tout ça, je ne pense pas qu'on va pouvoir trancher ici =D
    Donc le débat serait plutôt de savoir si helenoooouuuu voulait limiter son thème à une histoire qui se passe en France pendant la Renaissance, auquel cas son choix de dates est "acceptable", ou n'importe où ailleurs, et alors il faut aussi, en toute logique, étendre les dates...

• Grominou

Administratrice

#33 18 Juillet 2025 20:22:03

Je propose le thème Renaissance - un roman qui se passe à la période de la Renaissance : pour prendre les dates françaises, on peut aller de 1492 (découverte de l'Amérique) à 1610 (assassinat d'Henri IV)

C'est seulement pour la précision des dates qu'elle parle de la France... Je pense que l'histoire peut se dérouler n'importe où, sinon elle aurait dit «qui se passe en France à la période...», il me semble? Mais j'ai peut-être mal compris! :ohlecon:

• Julie27

Administratrice

#34 18 Juillet 2025 21:04:01

Je l'ai compris comme Grominou, mais je veux bien une confirmation d'helenoooouuuu :angel:
    (pour qu'on coche les thèmes en connaissance de cause, pour les personnes ayant déjà des titres en tête)

Après, l'évolution est loin d'être la même dans tous les pays, non plus...
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#35 18 Juillet 2025 21:48:50

Grominou a écrit

Je propose le thème Renaissance - un roman qui se passe à la période de la Renaissance : pour prendre les dates françaises, on peut aller de 1492 (découverte de l'Amérique) à 1610 (assassinat d'Henri IV)

C'est seulement pour la précision des dates qu'elle parle de la France... Je pense que l'histoire peut se dérouler n'importe où, sinon elle aurait dit «qui se passe en France à la période...», il me semble? Mais j'ai peut-être mal compris! :ohlecon:

Ah non, pas n'importe où ! Le Japon à l'époque de notre Renaissance, c'est encore le moyen-âge là-bas !  XD XD

• Alhweder

Restaurateur de livres

#36 18 Juillet 2025 21:51:02

Mouais, c'est pas ça qui va me convaincre d'apprendre mes dates !
    Et dire que je vais forcer mes CM à en avaler quelques unes cette année... :diablo:
  • Grominou

Administratrice

#37 18 Juillet 2025 23:03:09

coldtroll a écrit
    Grominou a écrit

Ah non, pas n'importe où ! Le Japon à l'époque de notre Renaissance, c'est encore le moyen-âge là-bas !  XD XD

On s'entend là dessus, on ne prendra pas non plus un livre qui se passe chez les indigènes en Australie, en Afrique ou en Amérique...  Je pense que tout le monde avait compris le sens de mon «n'importe où» et justement l'importance de «l'ambiance Renaissance» plus que des dates exactes...:lol:

• Floby

Néophyte de la lecture

#38 20 Juillet 2025 08:46:51

Alors ça y est, les 10 thèmes sont choisis? Que se passe-t-il ensuite? Désolée je n avais jamais suivi ces étapes. =)
  • Grominou

Administratrice

#39 20 Juillet 2025 09:14:39

Floby a écrit

Alors ça y est, les 10 thèmes sont choisis? Que se passe-t-il ensuite? Désolée je n avais jamais suivi ces étapes. =)

Julie va lancer le sondage et chacun votera pour ses thèmes préférés (maximum 3)! :pompom:

• Julie27

Administratrice

#40 20 Juillet 2025 16:52:23

Je lancerai le sondage ce soir quand même, pour ne pas trop retarder.
    Et je vais noter :

Renaissance
    Roman se déroulant pendant cette période, où on ressent bien l'ambiance Renaissance (humanisme, raffinement artistique, redécouverte de l’Antiquité, curiosité scientifique, ...).
    À titre d'indication, pour les dates françaises, il s'agit de la période de 1515 à 1610 (approximativement).