[Suivi lecture] Mypianocanta - X

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #11 19 Juillet 2025 20:05:11

    Je l'avais repérée aussi cette série 10/18, parce que le résumé avait l'air sympa, ton avis donne envie de chercher les bouquins... (Et encore une fois avec 10/18 la fin n'a jamais été traduite... Ils ont de mauvaises habitudes en fait...)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 20 Juillet 2025 09:24:48

    J ai les trois tomes de martyrs mais comme mon mari va les découvrir je vais attendre un peu
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #13 21 Juillet 2025 18:36:25

    Bonsoir,

    @ Tal : j'ai déjà le tome 3 et je vais en effet continuer à chercher, même si je les récupère pas dans l'ordre.
    @ chris : on en reparlera alors ;)

    C'est lundi, quoi je lis ?
    - j'ai terminé hier Dynasties t.1 : Entre les flammes d'Ilona Andrews, que j'ai bien aimé finalement
    - j'ai entamé ma PàL jaune du Bookineurs en couleur avec Belgrave Square d'Anne Perry (12e tome des Pitt)
    et je continue en parallèle Mansfield Park de Jane Austen, sur lequel j'avance très lentement avec l'impression que les phrases sont alambiquées au possible alors que je n'ai pas eu de problème à la lire jusqu'ici :chaispas:

    Je commence à réfléchir à ce que je vais emmener en vacances (nous partons vendredi pour une bonne semaine) en livres papier parce qu'évidemment la liseuse sera du voyage.

    Et justement avant de partir voici quelques

    AVIS
    Capitale du Sud 3 : Les Contes suspendus de Guillaume Chamanadjian

    Dernier tome de la trilogie Capitale du Sud, ce roman offre une conclusion parfaite à la série en apportant toutes les réponses possibles dans une intrigue haute en couleurs qui nous fait enfin découvrir la Tour de Garde où Nox et son ami Symètre se construisent une nouvelle vie. Après celui du tome 2, nouveau coup de cœur pour celui-ci dans lequel j’ai absolument tout aimé : 

    d’abord les personnages : Nox et Symètre bien entendu qui exploitent tous leurs pouvoirs afin de vivre comme ils l’entendent sur le domaine de la Tour de Garde. Touchants, solidaires et prêts à tout pour défendre leur nouveau lieu de vie et les idéaux qu’ils veulent y promouvoir, ce ne sont plus les jeunes un peu fougueux mais des adultes réfléchis bien qu’encore un peu naïfs parfois,  et j’ai adoré ce qu’ils deviennent dans ce tome.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la Tour de Garde, ils ont rejoint les héros de Capitale du Nord (ça y est les deux séries se rejoignent pour mon plus grand bonheur) : Yonas,  Saratha, Grive  et les Syctes puis Amalia, plus en retrait mais qu’on reverra plus tard. Peu à peu la communauté va aussi s’enrichir des dizaines de réfugiés - parmi lesquels j’ai particulièrement aimé Marika la forgeronne ou Zurab -  attirés par la liberté que tient à garantir Nox sur ses terres, et par quelques visiteurs déjà connus comme Scholas (le vieux maitre de la Caouanne) et Lotharie la maitresse d’armes.


    Tout cela parait idyllique mais les choses ne peuvent pas se dérouler aussi simplement car Nox n’en a pas terminé avec Gemina. Iolana, la duchesse des Oreillards veut toujours se venger et Daphné (sur laquelle j’avais des doutes dès le premier tome) dévoile enfin complètement son jeu or ses pouvoirs à elle aussi ont beaucoup grandi. Entre la Cité et la Tour c’est une gigantesque partie (de tour de garde) qui se joue dans laquelle Nox va devoir faire appel à toute son expérience et faire confiance à des alliés inattendus pour gagner, et compter avec le Nihilo qui révèle sa vraie nature. Nox comme le lecteur apprennent enfin ce qu’il est, ce qu’il peut faire et comment il évolue et se modifie.
    De plus au fur et à mesure de l’intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on prend conscience de l’importance des “contes suspendus” et du rôle du conteur et de la transmission - une mise en abîme sans doute visible dès le premier tome mais qui prend ici tout son sens et que j’ai adoré. 
Evidemment, la bataille ne se fera pas sans quelques pertes - amies et ennemies - mais l’épilogue totalement apaisé apporte son lot de consolations et offre une magnifique fin à cette trilogie tout en laissant la porte ouverte au tome 3 de Capitale du Nord.


    Pour compléter cet avis, j’ajouterai que l’écriture de Guillaume Chamanadjian a mûri depuis le premier tome et qu’elle est encore plus vivante, plus chaleureuse et pleine d’émotions et d’humanité, ce qui rend la lecture encore meilleure.
    Au final, ce tome tient toutes ses promesses et termine la trilogie de façon magistrale confirmant que c’est une des très bonnes séries fantasy de ces dernières années, avec un auteur à suivre. Ça tombe bien, son dernier roman est déjà sur mes étagères :D

    * * * * *
    20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

    Cela fait quelques temps que je pensais à relire Jules Verne qui est un auteur que j’appréciais énormément dans mes années collège/lycée (ça remonte à quelques décennies) et que je voulais revoir avec un œil d’adulte (et beaucoup de changements technologiques depuis). 
Et j’ai pris 20 000 lieues sous les mers parce que je me souvenais de longues descriptions de poissons, algues et autres zoophytes avec l’idée de prendre le temps pour les regarder grâce à la magie du net - ce que j’ai fait avec un réel plaisir (et je me suis aperçue au passage que mes visites des grands aquariums comme Le Croisic ou La Rochelle m’ont laissée quelques bons souvenirs).
    J’ai été surprise de voir que je me souvenais extrêmement bien des péripéties de ce récit d’aventures qui avec le recul me parait assez classique ; surprise aussi de l’écriture de Jules Verne qui, en-dehors du très nombreux vocabulaire scientifique dans les différentes descriptions, reste très fluide (en clair alors que j'en ai lu des dizaines, j’avais oublié que ça se lisait bien) et surprise sur le sus-dit vocabulaire car dans mon souvenir beaucoup de noms étaient en latin, ce qui n’était pas le cas dans mon fichier (ont-ils été traduits ? peut-être je n’ai pas essayé de vérifier avec une autre version mais je peux vous dire que nombre de poissons/coquillages… que j’ai recherchés sont finalement sortis dans leur appellation latine).
    Je n’ai pas été étonnée mais j’avais un peu oublié les nombreuses et très détaillées données techniques que Jules Verne apporte à propos du Nautilus, de sa fabrication, de son fonctionnement… qui justifient très largement le classement en science-fiction de cette œuvre ; et j’ai dû revoir sur un planisphère les notions de longitude, latitude et autres méridiens.
    Finalement, j’ai passé pratiquement autant de temps à fouiner dans les dictionnaires et regarder des photos sur le net qu’en lecture (je précise toutefois que je faisais les deux séparément pour ne pas couper la deuxième) et que ce fut un vrai plus pour ce roman mais je ne le ferai pas à chaque fois. Cela m’a quand même aidé à passer par dessus les longues pages descriptives qui, parce qu’elles sont plus scientifiques qu’esthétiques, peuvent vite devenir ennuyeuses. 
Quand à l’intrigue et aux différents personnages, je les ai de nouveau appréciés mais j’ai quand même trouvé l’ensemble un peu facile ; ce qui ne m’empêchera pas de relire l’auteur d’autant que je suis loin d’avoir tout découvert.

    * * * * *
    Dynasties t.1 : Entre les flammes d’ Ilona Andrews

    J’ai repéré cette série au cours de ma lecture de Kate Daniels du même couple d’auteur mais je voulais terminer cette dernière avant d’en commencer une autre. Puis les premiers tomes se sont trouvés indisponibles pendant quelques temps donc je l’avais laissée de côté jusqu’à ce que la chance me fasse gagner les 6 premiers tomes d’un coup en 2024. Plus d’excuses mais pour être certaine de me lancer, je l’ai quand même placé dans 2 challenges différents.
    Aussi bizarre que cela puisse paraitre je redoute de plus en plus de me lancer dans une nouvelle série d’urban fantasy, il faut dire que je commence à en avoir lu pas mal … et éliminé aussi beaucoup de mes séries. Donc j’ai ouvert ce roman avec un peu d’appréhension et il m’a fallu quelques chapitres pour vraiment entrer dans l’univers et finalement me laisser emporter par l’ histoire.
    J’ai aimé  le système de magie dont on connait dès le début l’éclosion [il y a plus d’un siècle, des scientifiques ont créé un sérum permettant de développer des dons d’ordre surnaturel. Depuis, ces gènes se transmettent de génération en génération…], mais qu’on découvre ensuite peu à peu à travers les pouvoirs des différents personnages. J’ai trouvé intéressant qu’il en découle un système de castes qui semble comme une projection (exagérée ?) de la société américaine avec les membres des Maisons qui se connaissent tous plus ou moins pour avoir fréquenté les mêmes écoles “de riches” ; l’exploitation de certains ayant moins de pouvoir, de chance, d’argent… par ces mêmes Maisons sans parler des gangs, marginaux et autres mis à l’écart pour cause de drogue, pauvreté et j’en passe.
    J’ai bien accroché avec l’héroïne Nevada Baylor qui ne s’en laisse pas conter et tient tête tant à son patron qu’au Majeur - Adam Pierce - qu’elle doit ramener chez lui ou à celui - Mad Rogan - avec lequel elle se retrouve à collaborer plutôt contre son gré (mais qu’elle mettrait bien dans son lit malgré les risques). J’aurais juste aimé qu’elle pense un peu moins “sexe” face à ces deux-là et que cela ne fasse pas disjoncter son cerveau à chaque fois, même si elle y résiste et que cela donne au passage quelques réparties bien senties et souvent drôles pour le lecteur.
    J’ai aussi bien aimé que son point d’ancrage soit sa famille et j’ai aimé chacune des personnes qui la constitue avec une mention spéciale pour la grand-mère Frida et le cousin Bern, en espérant aussi qu’on verra davantage les deux petites sœurs dans les tomes suivants.

    Comme Nevada est détective privée, l’intrigue est classiquement basée sur une enquête mais celle-ci est dopée à la magie et aux scènes d’action de plus en plus spectaculaires jusqu’au dénouement - ce qui m’a un peu rappelé Kate Daniels - avec une écriture très visuelle qui fonctionne bien.
    Au final, c’est un bon tome d’introduction qui démarre tranquillement pour poser l’univers mais a une deuxième partie qui avance bien. Même si l’ensemble n’est pas dénué des clichés du genre, cela reste suffisamment accrocheur pour donner envie de lire la suite.

    Voilà vous savez tout pour aujourd'hui.
    Bonne semaine à toutes et tous et bonne lecture :)

  • ImagIn

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2025 07:45:13

    J'avais adoré Les contes suspendus, moi aussi ! :pink: Bonne semaine, My'.
  • Joyce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 22 Juillet 2025 19:43:00

    J'ai envie de relire du Jules Verne également ! Ma lecture de 20 000 Lieues sous les mers date également du collège et j'ai quasiment tout oublié (sauf les belles gravures qui étaient dans mon édition et quelques aventures retentissantes). Ce serait curieux de voir ce que je pourrais en penser aujourd'hui.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #16 24 Juillet 2025 19:08:59

    Hello !

    @ Imagin : c'est vraiment une excellente fin (et j'ai hâte de lire le dernier Capitale du Nord pour en savoir un peu plus). 
    @ Joyce : Je trouve toujours intéressant  de reprendre de vielles lectures plusieurs années plus tard (et j'ai eu peu de déception jusqu'ici).
    Merci à vous deux d'être passées :-)

    Point lecture
    j'ai terminé aujourd'hui Belgrave Square d'Anne Perry - vraiment un excellent tome que j'ai beaucoup aimé. Avis … à venir
    j'emmène dans mon périple breton : le tome 3 de Capitale du Nord parce que c'est celui qui me fait le plus envie dans ma Pile d'été ; Sinouhé l'Egyptien 1 parce qu'il a une couverture jaune et ma liseuse afin de poursuivre ma lecture de Mansfield Park de Jane Austen (et au cas où aucun des deux autres ne me tentent sur le moment).

    Je vais donc être absente pendant une dizaine de jours alors je vous souhaite un bon week-end pour commencer et une bonne fin de juillet.
    Rendez-vous en août :D
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #17 24 Juillet 2025 21:30:59

    wouah 4 ans avec le même suivi! C'est long et court en meme temps ( je vais de ce pas regarder quel âge a le mien hihi)
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 24 Juillet 2025 23:19:35

    Bonnes vacances, profites-en bien!
  • ImagIn

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 25 Juillet 2025 07:38:59

    Passe de belles vacances, My' ! :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 28 Juillet 2025 22:13:43

    Je n'ai pas eu le même coup de coeur pour Anne Perry que toi. J'en suis resté au tome 1 de Monk (je crois). Ça me ressemble pas d'insister si peu avec une série.