[Illimité] Challenge Des autrices dans ma bibliothèque

• Moreane

Amant des romans

#201 15 Juillet 2025 11:27:45

J'ajoute 4- Julia Malye "La Louisiane"

mon avis : La Louisiane est un roman historique passionnant, porté par un vrai travail de recherche. On y découvre un pan méconnu de l’histoire de France : l’enfermement des femmes à la Salpêtrière, puis leur déportation forcée en Louisiane. Le passé colonialiste et esclavagiste y est abordé avec justesse, sans détour.

Mais malgré tout l’intérêt du sujet, j’ai eu du mal à m’attacher. La construction du récit — un chapitre, un personnage — m’a empêchée de créer un vrai lien avec l’une de ces femmes. Et pour moi, l’émotion naît de cette proximité.

Je ressors donc partagée  : captivée par l’Histoire, mais un peu frustrée sur le plan romanesque.
  • lectriceintrovertie

Livraddictien débutant

#202 20 Juillet 2025 13:28:31

J'ai lu la laide de eugénie foa un récit touchant qui nous pousse à remettre en question notre conception de la beauté, tout en mettant en lumière les souffrances liées à l'apparence physique. Il souligne l'importance de s'accepter tel que l'on est. Avec une préface très intéressant, Eugénie Foa ne se considère pas comme une autrice, mais plutôt comme une conteuse. Elle met  en avant les réflexions d'une femme sur son identité en tant qu'autrice et exprime une certaine réticence à se revendiquer comme telle. Avis sur mon blog
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#203 21 Juillet 2025 12:48:54

EvaVDM a écrit

J'ai l'impression que LebazardElora ne se connecte plus trop sur Livraddict (dernière lecture enregistrée en 2023)...

Il faudrait peut-être que quelqu'un reprenne ce challenge ?

Tu as raison :/ ! Je viens de rejoindre le challenge donc je ne me sens pas encore tout à fait rodée pour la tâche de la reprise mais si quelqu'un.e de vous le fait, je vous suis ! =)

• renardlecteur

Livraddictien débutant

#204 24 Juillet 2025 18:17:22

coucou a  tous
    je vous informe que je me suis renseigné pour voir si je pourrais reprendre le challenge et  je devais contacter  la personne pour lui demander son accord si au 15 aout je n ai pas eu sa reponse je peux rependre l idée mais je devrais modifier le titre  ce sera challengedesautricesdanslabiblotheque2, mais nous garderons le même procédé
    je vous tiendrai au courant
    a bientôt
    renardlecteur