Découverte de nouveaux mots

• Grominou

Administratrice

#261 10 Avril 2025 21:35:49

AalooLaLiseuse a écrit

Salut les explorateurs de la langue !

Alors, pour vous faire travailler les méninges, je vous propose :

Opsigone : Qui se rapporte aux aliments cuits tardivement.
    Je l'ai déniché dans un vieux grimoire de cuisine médiévale, où il était question de plats "opsigones" préparés pour les banquets nocturnes.
    Un mot qui sent bon les épices et les festins d'antan, non ? Et qui nous rappelle que notre vocabulaire est un véritable trésor caché.
    J'espère que celui-ci vous aura donné du fil à retordre !

Coucou!  Comme je ne connaissais pas du tout ce mot, j'ai eu la curiosité de faire quelques recherches.  Où as-tu trouvé ta définition?  Selon ce que je vois (par exemple dans wiktionnaire, qui se base sur le Littré), cela voudrait dire «qui vient en dernier», en parlant par exemple des dents de sagesse. ;)

PS:
    À la six-quatre-deux: négligemment, rapidement

(Les Yeux d'Elsa, Aragon)

• souram

Livraddictien débutant

#262 16 Avril 2025 07:35:28

Aller l'aubin Lu dans Battue à l'abîme d'Alain Galan.
    On dit d'un cheval qui va l'aubin ou qu'il aubine lorsqu'il galope de devant et trotte du train de derrière.
  • Mana_

Administratrice

#263 29 Juillet 2025 12:20:32

Epiphanie (au sens non religieux) : Manifestation d'une réalité cachée.

Pow-wow : Pour les Autochtones, le pow-wow est un moyen d'affirmer leur culture, et ce, depuis des générations. Il incarne la solidarité entre les Nations.
    Un pow wow est une grande fête organisée par des associations de natifs dans le but de célébrer la culture amérindienne, généralement sur un week-end, le plus souvent entre le printemps et l'automne.

Tour pour tout le monde de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi