Présentation

• Yclipt

Livraddictien débutant

#1 28 Juillet 2025 16:36:59

Bonjour à tous

Utilisateur de Livraddict depuis quelques temps déjà, mais toujours dans l'ombre. J'ai décidé finalement de me présenter et de commencer à notre et si possible commenter mes lectures

Je m'appelle Sébastien, j'ai 47 ans et je lis depuis tout petit. Sans être un mangeur de livre, je lis en général environ 7000 pages par an. Difficile de dire en nombre de livre combien cela représente, mais lisant beaucoup de fantasy, ça s'apparente généralement à 1 livre par mois.

Mes thèmes de prédilection sont: Fantasy, Horreur, Polar, SF (et anticipation). Ce n'est pas pour autant que je suis limité à ce genre de livre, pour moi c'est avant tout un feeling lors de la lecture d'un synopsis, les avis des autres, le mood du moment. Bref, je suis ouvert à tout.

Mes auteurs préférés (qui peuvent prêter à discussion) sont: Lovecraft, Koontz, King, Rice, Poe

Je me suis mis en tête de "rattraper un retard de lecture des classiques" que je n'ai pas étudié à l'école. C'est ainsi que récemment (très récemment vu que j'ai commencé l'année dernière), j'ai découvert Orwell (la ferme des animaux, 1984), Camus (L'étranger, La peste), Ionesco (Rhinocéros), Barjavel (Le grand secret, La nuit des temps), Huxley (Le meilleur des mondes). Si vous en avez d'autres, dans le style, n'hésitez pas à me les conseiller.

Pour finir (et parce qu'on ne peut pas trouver que des avantages), je trouve que les notations sur Livraddict sont souvent hautes (mais c'est normal, on a souvent tendance à noter ce que l'on a aimé, plutôt que l'inverse sur ce genre de site)

Merci de m'avoir lu
    • Moreane

Casual lecteur

#2 28 Juillet 2025 18:33:39

Bonjour et bienvenue à vous.

Anne Rice, j'ai adoré sa saga sur les vampires, mais aussi celle des sorcières mayfair.

Dans les classiques, je peux vous conseiller Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, À l'est d'Éden de John Steinbeck. Deux classiques que j'ai découvert cette année et que j'ai beaucoup aimé.
    • SamVM

Apprenti Lecteur

#3 28 Juillet 2025 18:37:02

Hello :)
      Dans le style « Le meilleur des mondes », je recommande : Un bonheur insoutenable. Sinon tu as aussi « Community » qui est pas mal :)
    • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#4 28 Juillet 2025 19:01:15

Bienvenue parmi les addicts :salutation:

Yclipt a écrit

Pour finir (et parce qu'on ne peut pas trouver que des avantages), je trouve que les notations sur Livraddict sont souvent hautes (mais c'est normal, on a souvent tendance à noter ce que l'on a aimé, plutôt que l'inverse sur ce genre de site)

Je dirais que ça marche dans les 2 extrêmes en fait, on a aussi tendance à saquer les bouquins qu'on a vraiment détesté, et c'est ceux qui nous ont laissé une impression trop tiède qu'on ne sait pas trop comment noter ni qu'on n'est trop motivé à commenter. En tout cas moi ça me fait plutôt ça. :chaispas:

• Lilule2

Passionné du papier

#5 28 Juillet 2025 20:19:37

bonjour  Sébastien (Yclipt)

bienvenu à toi :welcomehome:

au plaisir de lire tes futures avis de lecture

bonne lecture et bisous de la meuse
    • Yclipt

Livraddictien débutant

#6 28 Juillet 2025 20:24:00

Moreane a écrit

Dans les classiques, je peux vous conseiller Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, À l'est d'Éden de John Steinbeck. Deux classiques que j'ai découvert cette année et que j'ai beaucoup aimé.

Merci j'en prends note. Les Hauts de Hurlevent était déjà mes livres "à regarder"

SamVM a écrit

Hello :)
      Dans le style « Le meilleur des mondes », je recommande : Un bonheur insoutenable. Sinon tu as aussi « Community » qui est pas mal :)

Merci pour la recommandation, Un Bonheur insoutenable, je l'ai vu dnas la bibliothèque de mon oncle quand j'étais jeune, oncle fan de dystopie et de SF en général

FloXy a écrit

Je dirais que ça marche dans les 2 extrêmes en fait, on a aussi tendance à saquer les bouquins qu'on a vraiment détesté, et c'est ceux qui nous ont laissé une impression trop tiède qu'on ne sait pas trop comment noter ni qu'on n'est trop motivé à commenter. En tout cas moi ça me fait plutôt ça. :chaispas:

C'est pas faux (et j'ai tout compris). Ce que je sous-entendais surtout c'ets que concernant les classiques les gens ont l'air frileux pour mettre une note moyenne à quelque chose que tout le monde à adulé. Personnellement je préfère mettre la note que j'estime (même si je ne suis au final personne pour juger)

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#7 29 Juillet 2025 08:01:29

Bonjour et bienvenue,

Au plaisir d'échanger sur de futures lectures :)
    • Maylie

Modératrice

#8 29 Juillet 2025 16:23:48

Bienvenue parmi nous :D

Si tu rattrapes les classiques, je te conseille si tu ne les a pas déjà lu ;)
      Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
      L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson
      Les raisins de la colère, de John Steinbeck

Les deux premiers sont courts en plus
      Au plaisir de partager sur de futures lectures !
    • Yclipt

Livraddictien débutant

#9 30 Juillet 2025 21:22:32

Maylie a écrit

Si tu rattrapes les classiques, je te conseille si tu ne les a pas déjà lu ;)
      Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
      L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson
      Les raisins de la colère, de John Steinbeck

Les deux premiers sont courts en plus
      Au plaisir de partager sur de futures lectures !

Merci pour les recommandations.

Avec ces quelques recommandations je vais pouvoir utiliser les fonctions listes et PAL que je n'ai pas encore utilisé sur Livraddict

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#10 31 Juillet 2025 11:15:24

Bienvenue !

Je suis d'accord, les notations sur Livraddict sont généralement hautes. Avant, les livres que j'avais bien aimés, je mettais 14 ou 15, et 16 pour les très bonnes lectures... Maintenant, j'ai arrêté de noter mes lectures, ça me prenait la tête haha !