[BC] Book Club de septembre - Choix du livre [Vote]

Sondage - Book Club de septembre - Choix du livre

La route au tabac
2% - 3
Le bleu ne va pas a tous les garçons
7% - 9
L'oeil le plus bleu
8% - 11
De l'eau pour les éléphants
11% - 15
Le premier qui pleure a perdu
3% - 4
Lolita
14% - 19
Les Cerfs-volants de Kaboul
15% - 20
Qui es-tu Alaska ?
7% - 10
Eleanor & Park
14% - 19
Le Meilleur des mondes
14% - 18

Total : 128

Création du sondage : 29 Juillet 2025 21:59:32
Dernière édition (29 Juillet 2025 21:59:50)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#31 29 Juillet 2025 12:56:54

labuze199 a écrit
    Elilith a écrit
    Julie27 a écrit

@Elilith : Désolée, on ne garde ici que les romans (les illustrés sont réservés aux book club graphiques) :S

Ah zut j'avais pas vu ce critère désolée ! Du coup une autre proposition à la place :) ! Je propose Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, un classique de 285 pages trouvable pour 1.85€ en physique ou 9.99€ en e-book qui a été censuré en Irlande, en Inde et dans plusieurs états des Etats-Unis notamment à cause de ses "attaques" sur la famille, la religion et ses scènes crues. Peut-être moins d'actualité que d'autres livres proposés dans la livre, mais c'est toujours intéressant de lire des livres plus anciens qui ont causé des outrages à leur époque.

https://images-na.ssl-images-amazon.com … 632416.jpg

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
    « Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. »

Il a déjà été proposé à peine plus haut =)

Ahahaha le temps que je rédige la proposition c'est arrivé, je laisse tomber alors xD

• Julie27

Administratrice

#32 29 Juillet 2025 20:25:15

Merci Grominou ;)
    Et de mon côté, ça passe en tout cas.
    On a un critère assez large pour les interdictions et ça rentre dedans (les États-Unis nous aident bien à avoir une longue liste d'idées :sifflote:).

Le sondage arrive sous peu !
  • Julie27

Administratrice

#33 29 Juillet 2025 22:04:32

Vous êtes dans les starting-blocks ?
    À vos clics... C'est parti :cowboy:

Le sondage est ouvert !
    Vous pouvez cocher les livres qui vous intéressent.
    Il n'y a pas de limite au nombre de votes.

Pour rappel : Merci de ne cocher que les livres qui vous intéressent vraiment =) (que vous lirez / relirez s'ils sont choisis ou pour lesquels vous avez suffisamment de souvenirs pour en parler)... ça nous éviterait d'avoir un livre choisi avec 20 votants, puis 3 inscrits (alors que peut-être que sur les suivants, les personnes étaient plus motivées).
    Merci d'être fair-play aussi pour voter : ne demandez pas à d'autres de voter pour un livre, n'utilisez pas d'autres comptes, etc.

Pour vous décider, les infos (résumé, prix, nombre de pages, lien vers la fiche Bibliomania mais aussi l'aperçu des couvertures) sont reprises sur le premier message du topic.

Et pour rappel : Ce book club se déroulera le week-end des 27 et 28 septembre.

Le sondage est ouvert jusqu'à mardi prochain, au plus tard.

Bon vote et bonne fin de soirée ;)

Note : Le caractère à ne passe pas dans les champs du sondage, désolée pour le titre Le bleu ne va pas a tous les garçons qui peut piquer les yeux...
  • Grominou

Administratrice

#34 29 Juillet 2025 23:52:42

J'ai voté pour les deux titres qui m'intéressent e plus.  (Un troisième a l'air très bien mais plus difficile à se procurer...)

J'ai déjà lu le titre qui a pris la tête, gros coup de cœur! :heart:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#35 30 Juillet 2025 09:25:51

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Alors, je n'ai pas la raison (peut-être la période historique) mais il revient dans de nombreuses listes des livres censurés aux U.S.A.

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (400 pages en GF - 465 pages en poche)

[img align=C]https://img.livraddict.com/covers/37/37393/couv44772214.jpg[/url]

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Pour ceux qui se posent la question, le livre a été censuré (au moins dans un des cas) parce qu'il était trop explicite sur les moeurs sexuelles selon certains parents (perso je l'ai lu et je n'ai pas le souvenir de quelque chose de choquant mais bon on parle de l'Amérique  puritaine là, avec des relations en dehors du mariage donc ca doit être suffisant...). Le livre a été banni dans 66 établissements aux USA.
    Si vous voulez plus d'info, voici une demande pour annuler la censure sur ce livre (en anglais).

Dernière modification par Cendre (30 Juillet 2025 12:57:55)

• Julie27

Administratrice

#36 30 Juillet 2025 09:58:49

J'ai voté pour 3 titres.
    2 sont assez bien placés (et, comme Grominou, j'ai déjà lu celui actuellement en tête).
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#37 30 Juillet 2025 10:08:01

Cendre a écrit
    Riz-Deux-ZzZ a écrit

Alors, je n'ai pas la raison (peut-être la période historique) mais il revient dans de nombreuses listes des livres censurés aux U.S.A.

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen (400 pages en GF - 465 pages en poche)

[img align=C]https://img.livraddict.com/covers/37/37393/couv44772214.jpg[/url]

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Pour ceux qui se posent la question, le livre a été censuré (au moins dans un des cas) parce qu'il était trop explicite sur les moeurs sexuelles selon certains parents (perso je l'ai lu et je n'ai pas le souvenir de quelque chose de choquant mais bon on parle de l'Amérique  puritaine là, avec des relations en dehors du mariage donc ca doit être suffisant...). La livre a été banni dans 66 établissements aux USA.
    Si vous voulez plus d'info, voici une demande pour annuler la censure sur ce livre (en anglais).

Ah ben merci pour l'info !

• Boomerang

Dompteur de pages

#38 30 Juillet 2025 10:45:21

J'ai voté pour les 3 qui me tentent le plus mais ils ne sont pas dans le trio de tête pour le moment.
    On verra bien.
  • Pandarose

Correctrice

#39 30 Juillet 2025 12:08:26

J'ai voté pour 3 livres qui ne sont pas du tout en tête du classement :sifflote:
  • M.Kate

Chercheur de mots

#40 30 Juillet 2025 12:36:43

Pareil :goutte:
    ça a le temps de changer cela dit