[BD] [Lubie, Lou] Racines

 
    • Emmani

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2025 19:05:36

      Racines, de Lou Lubie (Fiche BBM)


      <image>

      Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses.
      Elle sera prête à tout pour se conformer aux normes sociales et échapper au sexisme et au racisme, quitte à gommer son identité métissée?

      Entre récit de vie et enquête, une BD sur l'acceptation de soi et de ses origines.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2025, catégorie BD !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

      Code pour les balises spoiler:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]




      De mon côté, je l’ai déjà lu il y a plusieurs mois. Lou Lubie est une autrice que j’aime beaucoup et cette fois encore, j’ai passé un très bon moment :pouceleve:

      J'ai trouvé ça vraiment super, c'est très documenté. Comme souvent avec Lou Lubie, c'était très bien rythmé, il y a beaucoup de pages mais cela se dévore. Les dessins sont simples mais l'agencement des planches est dynamique. Les focus sur le racisme sous le prisme du cheveu était vraiment hyper intéressant. Une lecture engagée importante et d'utilité publique.

      Hâte de lire vos avis !

    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 Hier 20:24:27

      Je suis un peu moins enthousiaste que toi ... Sans doute, justement, parce que j'ai trouvé que le côté "engagé/militant" prenait un peu trop de place. Déjà qu'il y a (comme toujours chez Lou Lubie) un énorme pan documentaire (intéressant, certes, mais très volumineux), en y ajoutant ce côté "manifeste", on perd vraiment de vue l'idée du "récit de vie" que nous promet le résumé, et cela m'a quelque peu chagrinée. Pour tout dire, je ne me souviens absolument plus de l'histoire (sans le résumé, je ne me souviendrais même plus du prénom de l'héroïne), tellement celle-ci est presque inexistante à côté du reste ... et personnellement, je trouve cela un peu dommage.

      Du point de vue purement graphique, c'est sobre, simple, efficace. J'aime beaucoup le côté un peu "déstructuré" des planches : il y a des cases, des choses qui sortent des cases, des pages sans aucune case ... c'est très dynamique, très vivant, cela me plait beaucoup. J'ai souvenir d'avoir beaucoup aimé les couleurs.

      En somme, une lecture en demi-teinte. Trop de messages, pas assez de récit, pour résumer mon ressenti.