#868 03 Août 2025 18:42:09
Coucou ici !
Merci pour vos passages, messages !
***
Une histoire de tout ou presque, Bill Bryson
J'ai fini mon Bryon !! Là, je sonne trompettes et clairons ! C'était long (4 mois de lecture), je suis contente d'avoir tourné la dernière page, mais que c'était bien ! Enrichissant, bien raconté, vivant, humain, j'ai adoré. Peut-être un tout petit bémol sur l'esprit un petit dépassé maintenant (j'espère) où l'important est surtout de collectionner les espèces, mortes ou vivantes, plutôt que de savourer la biodiversité en vie autour de nous sur notre Terre. Mais Bryson est un peu plus vieux, sans doute une autre époque, même si je salue son message qui nous fait partie d'un tout à aimer, à respecter, à questionner, et à prendre soin. Je l'ai acheté en français pour le relire et comprendre tout dans les moindres détails. Et j'en ai pris quelques autres de lui en passant...
***
L'Africain, de J.M.G Le Clézio
Ce livre m'a tapé dans l'oeil dans la PAL de Magmeeko. Le sujet me touche tout particulièrement, de par mon vécu africain. Mais j'ai lu et étudié un ouvrage de cet auteur en prépa, et je suis passée à côté. Bon, les conditions étaient peu propices pour se laisser prendre à l'écriture, je n'avais pas la tête disponible pour la lecture.
Je tente donc une nouvelle fois ma chance avec cet ouvrage, très court. C'était je l'avoue un facteur décisif. Et moi qui ai voyagé au sein de différentes cultures dans différents continents, voilà que, posée sur mon lit ou mon canapé, j'apprends à voyager par l'intermédiaire des livres. Quel délice ! J'ai été prise au tripes par ce récit, qui vient agréablement s'intercaler entre "Le charme des après-midis sans fin", de Dany Laferrière qui raconte son enfance à Haïti, et "Un viejo que leia novelas de amor", de Luis Sepulveda, qui se situe sur les bords d'un fleuve en Amazonie.
Ici ce sont des souvenirs d'Afrique de l'Ouest de l'auteur qui y a passé une partie de son enfance. Il parle de son père, médecin britannique et militaire qui auparavant était en Guyane, et qui a grandi à Maurice. L'écriture est belle même si parfois on ne comprend pas bien comment s'imbriquent les différents éléments de son histoire. Mais ce n'est pas ça que je retiendrai. Je retiens des images puissantes et magnifiques de cette Afrique de l'Ouest que j'aime. Une Afrique qu'il a connue sauvage, authentique, loin des colons.
Je retiens aussi ce livre comme une critique acerbe de la colonisation et de toute l'ambivalence de la présence des blancs en Afrique noire, jusqu'au rôle du médecin. J'ai aimé la justesse du regard de Le Clézio sur ces sujets, et la force que cette expérience Africaine prend pour lui, entre deux séjours niçois et juste après la peur et les privations de la Seconde Guerre Mondiale. Il nous décrit un moment hors du temps, riche en sensations, en émotions, en violence, en humanité et en liberté aussi. Un bel hommage qui fait vibrer tous les amoureux de cette Afrique.
Et du coup j'ai mis en wishlist "Voyage au Congo" d'André Gide, qu'il cite.
***
Et je suis toujours en train de lire Montesquieu par petites touches. Quand il parle trop de femmes ça m'énerve. La citation que j'ai mise plus haut n'est pas forcément représentative de la pensée personnelle de Montesquieu de ce que j'en comprends, mais au moins il a le mérite de ne pas trouver complètement absurde la pensée qu'il cite. On sent que ça lui pose question les harems par rapport à la liberté de la femme française, et qu'il pèse beaucoup le pour et le contre. Pas le meilleur sujet abordé à la longue je trouve. Mais là il aborde d'autres sujets qui me plaisent mieux, et on sent qu'il est très documenté et qu'il aime lire les récits de voyages des gens de son époque.
***
Voilà pour les nouvelles !
Belles lectures à tous et bonnes vacances pour ceux qui en ont !
Dernière modification par Claire C (03 Août 2025 18:43:12)