[Vareille, Marie] La dernière allumette

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 Hier 23:57:22

La dernière allumette, de Marie Vareille

<image>
      fiche BBM

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

<image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Contemporain.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

J'ouvre le bal : j'ai lu ce livre en avril et je l'ai adoré ! J'ai beaucoup pleuré (pendant une grosse demi-heure de train) j'ai totalement été touchée en plein coeur et remuée par tout ce qu'on avait à dire. La plume de Marie Vareille est toujours percutante et facile à lire. L'histoire m'est bien restée en tête et je me tâte à le faire lire à certains proches (même si le sujet n'est pas évident) ! Vraiment je recommande cette lecture :)