[Suivi lecture] Grominou II

• Grominou

Administratrice

#1151 05 Août 2025 22:37:08

Cet automne, je vais avoir beaucoup de LC pour le prix et autres!  Mais peut-être début 2026?
  • Claire C

Passionné du papier

#1152 06 Août 2025 19:43:40

Je reste à l'écoute pour cette potentielle LC !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1153 06 Août 2025 20:11:32

Ça sera parfait :heart:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1154 06 Août 2025 20:37:58

Grominou a écrit

Cet automne, je vais avoir beaucoup de LC pour le prix et autres!  Mais peut-être début 2026?

D'aiileurs j'ai ouvert une LC pour Jeux de glaces :angel:

• Grominou

Administratrice

#1155 06 Août 2025 23:09:20

Stellade a écrit
    Grominou a écrit

D'aiileurs j'ai ouvert une LC pour Jeux de glaces :angel:

Ouiii! Julie y a attiré mon attention vu qu'il nous a été choisi comme lecture imposée pour le challenge Scrabble, que je fais en équipe avec elle!  Je viens de m'inscrire!

• Grominou

Administratrice

#1156 11 Août 2025 22:42:15

Alors, j'ai terminé hier L'auberge de la Jamaïque de Du Maurier, mais je réserve mon avis jusqu'à la date du Book Club!

J'ai commencé dans la foulée V13 d'Emmanuel Carrère, puisque celui-ci a été choisi comme auteur du mois dans le challenge du même nom.  C'est un recueil de chroniques qu'il a écrites durant le procès des terroristes du 13 novembre 2015.  Mais oh là là! que le premier quart est pénible à lire!  Je ne pensais pas qu'on lirait verbatim les témoignages des victimes, en tous cas pas autant, avec autant de détails.  J'en avais le souffle coupé!  J'ai donc ressorti mon Zweig que j'avais un peu mis de côté ces dernières semaines, question de pouvoir respirer un peu. 

Mais ça va mieux maintenant, on est dans une partie plus factuelle, ça se lit mieux (et c'est plus ce à quoi je m'attendais).

Ensuite, ce sera Les Guerriers de l'hiver de Norek, pour la LC qui commence le 15.

Dernière modification par Grominou (11 Août 2025 23:14:32)

• Grominou

Administratrice

#1157 15 Août 2025 22:26:04

Petite mise à jour ici, j'ai terminé V13 hier.  Une fois passé le bout pénible (voir ci-dessus), j'ai adoré!  Je viens d'écrire mon avis pour le blogue, il paraîtra probablement demain après relecture.

(Ce faisant, j'ai appris que le mot «verbatim», que j'ai utilisé dans mon post précédent, est en fait un anglicisme, il faut dire plutôt «textuellement»!) :O

J'ai entamé ma première lecture dans le cadre du Prix Livraddict, catégorie Historique:  Les Guerriers de l'hiver de Norek.  Comme précisé dans mon post précédent, il s'agit d'une LC.  Pour l'instant j'aime bien la plume de cet écrivain que je lis pour la première fois.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1158 15 Août 2025 22:37:41

Ce n'est pas du tout un anglicisme "verbatim", c'est du latin... O_O
  • Grominou

Administratrice

#1159 15 Août 2025 22:50:32

Ah tiens effectivement il est bien dans Le Robert (c'est simplement spécifié «empr.  à l'angl.») donc je suppose que c'est ok de l'utiliser!  J'avais trouvé cela dans mon Multi-dictionnaire, ils sont trop sévères on dirait!

(Mais je savais évidemment que c'est du latin, hein?):lol:

Edit: Ah voici ce qu'en dit Usito (le dictionnaire en ligne de l'Université de Sherbrooke):

verbatim n. m. et adv.
    n. m. L'emploi de verbatim est critiqué au Québec comme synonyme non standard de compte rendu, mot à mot, mot pour mot, transcription.
    Le compte rendu d'un entretien. Le mot à mot d'un enregistrement téléphonique.
    adv. L'emploi de verbatim est critiqué au Québec comme synonyme non standard de intégralement, textuellement.
    Reprendre textuellement les propos de qqn. Transcrire intégralement un discours.
    REM. L'emploi de verbatim n’est généralement pas critiqué en France.

Son emploi est aussi déconseillé par l'Office québécois de la langue française.

Dernière modification par Grominou (15 Août 2025 23:00:44)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1160 15 Août 2025 23:49:20

C'est super rigoureux chez vous. Ce serait un mot anglais je comprendrais, mais là pour le coup c'est un mot latin, donc une des racines du français donc j'avoue que je comprends pas trop pourquoi c'est mal vu... :grat::chaispas:
    (Bon après chez nous on s'en fout, parce qu'en fait il n'y a quasiment plus personne qui va l'utiliser, à part dans un bouquin et encore... =D:lol:)