[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#291 09 Août 2025 19:43:01

Mypianocanta a écrit

Chimamanda Ngozie Adichie fait partie de ma liste d'auteurs à découvrir (j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout lire), de même que Pierre Lemaitre.

Bonne lecture :)

Merci ;)
    Je te conseille de commencer par Americanah mais celui-ci est pas mal du tout.
    Mais bon,  je n'ai lu que ces deux-là.
    Quant à Lemaitre je n'ai lu qu'une trilogie et un début de tétralogie alors si tu manques de temps, mieux vaut tester un one shot.

D'ailleurs, j'ai mis de côté Le silence et la colère, non qu'il ne m'intéresse pas, au contraire, mais j'avais aussi emprunté
    Jacaranda de Gaël Faye et j'ai vu que quelqu'un l'a réservé à la médiathèque alors, en bonne camarade, je l'ai commencé
    pour le rendre dès la réouverture. Je n'ai lu qu'un tiers et j'aime bien même si ce n'est pas aussi prenant que Petit pays.

• Grominou

Administratrice

#292 09 Août 2025 19:56:59

Quant à Lemaitre je n'ai lu qu'une trilogie et un début de tétralogie alors si tu manques de temps, mieux vaut tester un one shot.

Je sais pas pour les autres tomes, mais pour ce qui est d'Au revoir là-haut, qui est un tome 1 (et excellent), j'ai trouvé qu'il peut se lire indépendamment, l'histoire est complète.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#293 10 Août 2025 19:32:16

Grominou a écrit

Je sais pas pour les autres tomes, mais pour ce qui est d'Au revoir là-haut, qui est un tome 1 (et excellent), j'ai trouvé qu'il peut se lire indépendamment, l'histoire est complète.

Oui, c'est vrai. On peut même lire le 3ème tome sans avoir lu les autres. Mais le 2ème, Couleurs de l'incendie, divulgâche un peu le 1er quand même.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#294 Hier 18:21:49

Ciboulette a écrit

Merci Grominou pour ta confirmation sur les romans de Calvino, ça me rassure.

Lemillefeuilles, j'ai trouvé ce tome des Vieux fourneaux trop court... peut-être parce que c'était trop bien?
    En fait, il fait à peu près le même nombre de pages que les autres mais j'aurais parié que non.

Livrepoche.fr, tant mieux.

Pour revenir sur l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie, que je viens de finir, ça parle beaucoup de
    la confrontation avec des valeurs différentes. La narratrice, Kambili, une adolescente et son frère, Jaja, vivent dans les
    injonctions permanentes de la religion. Scrutés par un père qui voudrait les voir aussi droits que lui-même, ils ne
    peuvent se permettre des moments de joies ou de liberté et vivent dans la permanente angoisse de mal faire...
    Jusqu'à ce que leur tante Ifeoma les accueille chez elle pour les vacances. Ils peuvent alors vivre la religion dans la joie,
    s'autoriser à rire et s'amuser avec leurs cousins et rencontrer enfin leur grand-père, jugé impie par leur père.

La fin m'a un peu dérouté mais c'est assez subjectif. C'est parfois assez lent et oppressant mais on est témoin
    de l'évolution des personnages, c'est intéressant.

J'ai repris la lecture d'une saga : Le grand monde de Pierre Lemaître.

Merci pour ta réponse :)
    L'hibiscus poupre a l'air intéressant !