#1 14 Août 2025 01:27:26
<image>Lire un petit essai, ça vous tente? Je vous propose de découvrir ensemble celui-ci, qui est en nomination pour le
prix Livraddict 2025, catégorie Essai:
Vallée du silicium d'Alain Damasio
(Fiche BBM)
<image>
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
La LC commencera environ le 24 septembre, et chacun lira à son propre rythme et viendra commenter lorsqu'il le désire. Vous l'avez déjà lu, vous le lirez plus tard cet automne? Il est possible de s'inscrire «en décalé», et le fil de discussion (comme pour toutes les lectures communes organisées dans le cadre du Prix Livraddict) restera ouvert jusqu'à la fin janvier.
Que vous soyez un lecteur de non-fiction chevronné ou que vous en soyez à vos premières armes, tout le monde est bienvenu!
En non-fiction, la notion de divulgâcheur est moins présente... Par contre, ce livre contient aussi une nouvelle de science-fiction! Pour cette partie-là, il est conseillé d'utiliser les balises spoiler si vous dévoilez le moindrement l'intrigue, afin de ne pas gâcher le plaisir des autres lecteurs. De même si vous abordez les œuvres fictionnelles de cet écrivain. Pour les parties en non-fiction, ces balises sont moins essentielles mais on pourrait tout de même vouloir les utiliser, par exemple pour alléger la présentation d'un texte un peu long ou si vous faites des digressions un peu hors sujet, etc.
Voici donc le code pour les utiliser:
Participants: Julie27 -- Maylie -- Books of Jade -- Elojs -- Alhweder -- Lynn -- Grominou
En décalé: