Bonjour :)
@
Exuline : mon avis sur
Mansfield Park sera pour demain ou mercredi ;)
Pour Agatha Christie, difficile de te donner mon choix car ils sont tous deux excellents, cela dépend si tu préfères avoir une "vraie" enquête,
Le Mystère de Styles (qui est un de mes préférés) ou une intrigue plus originale. Ça ne t'aidera pas beaucoup, désolée oops
@
chris : ce n'est vraiment pas le meilleur celui-ci ; il est surtout intéressant par la présence importante d'Hastings
C'est lundi, quoi je lis ?J'ai fini difficilement mon livre
SILENCE que je n'ai pas aimé du tout - je vous en dis plus vendredi.
J'ai commencé
Pourquoi pas Evans ? d'Agatha Christie, qui est un peu à part car il ne met en scène aucun de ses détectives habituels (ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni les Beresfort ou le superintendant Battle…) Pour l'instant il commence quand même de façon très classique même si j'ai été surprise par l'âge des protagonistes car en voyant le mot "enfants" dans la 4e de couverture je ne l'ai pas pris dans le sens généalogique et j'ai pensé que c'était des petits ou des jeunes qui intervenaient :lol: :ohlecon:
Comme il est assez court, il ne fera pas la semaine donc je lirai ensuite
La Rose et le Serpent de Julie Elles (reliquat de ma PàL de juin… il est temps)
Et j'ai commencé à écrire mes dernières chroniques donc
AVIS
Capitale du Nord 3 : L’armée fantoche de Claire Duvivier
Dernier tome de la trilogie Capitale du Nord, ce roman conclut aussi l’ensemble de la série La Tour de Garde mais je l’ai trouvé moins satisfaisant que Les Contes suspendus (3e tome de Capitale du Sud). Et pourtant il apporte lui aussi son lot de réponses et le complète parfaitement.
On y retrouve Amalia qui s’est installée avec Yonas et Saratha sur le domaine de la Tour de Garde et qui, obsédée et traumatisée par les événements des tomes précédents, cherche dans le livre d’Hirion à comprendre et contrôler la magie. Cela donne un début de roman plutôt lent avec beaucoup d’introspection de la part de l’héroïne, mais aussi un peu répétitif par rapport à Capitale du Sud puisqu’on va voir par les yeux d’Amalia l’arrivée de Nox et Symètre, leur rencontre, la place qu’elle-même va peu à peu occuper à partir du moment où les premiers réfugiés arrivent etc Son point de vue est intéressant parce qu’il est très différent : plus analytique, plus pragmatique; il donne en prime un meilleur aperçu du temps qui s’écoule et de l’évolution du domaine.
Peu à peu de nouvelles informations - notamment sur ce qui se passe à Dehaven - se glissent dans l’histoire et l’action reprend son cours. La magie est de plus en plus présente
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(même si on passe moins de temps à Nevahed), notamment à travers le détachement ici utilisé à grande échelle ou par la possession.
Mais je l’ai trouvé plus nébuleuse, avec des réponses un peu vagues qui manquent de clarté et paraissent presque rester en suspens. Cependant l’intrigue remet bien en perspective les événements précédents, y compris certains du premier tome et à ce niveau-là je l’ai trouvé très réussie.
Le style de Claire Duvivier manque un peu de chaleur et d’émotions par rapport à celui de Guillaume Chamanadjian, mais c’est peut-être aussi dû au caractère de son héroïne.
J’ai donc beaucoup aimé ce tome mais je l’ai trouvé moins prenant et entrainant que le final de
Capitale du Sud, d’une part parce qu’Amalia est plus introvertie, presque asociale que Nox et qu’elle prend parfois des décisions peu logiques par rapport à son esprit rationnel ; de l’autre car la magie semble plus étrange et malsaine. Enfin, j’ai eu la sensation qu’il y manquait quelque chose, de plus la conclusion m’a moins touchée.
Au final,
j’ai quand même adoré cette double trilogie et les imbrications entre les deux, ce qui permet de former une grande série de fantasy tout à fait cohérente et convaincante ; sans aucun doute une des meilleures de ces dernières années et je ne peux que la conseiller.
Bonne semaine à tous et bonne lecture :)