[Suivi lecture] Mypianocanta - X

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#31 06 Août 2025 17:38:45

Bonsoir,

@ LaurentVo : oui c'est drôle :D

Point lecture
    j'ai terminé (j'ai presque envie de dire enfin !) Mansfield Park de Jane Austen ;
    je vais donc pouvoir commencer mon livre SILENCE puis en ligne de mire pour la suite, La Rose et le Serpent de Julie Elles,
    un ou deux Agatha Christie pour leur couverture JAUNE,
    une relecture qui me fait de l'œil
    et d'ici la fin du mois L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier pour le book-club (je fais un peu de pub, si certains veulent nous rejoindre :pompom: )

Bonne soirée et bonne lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (06 Août 2025 17:38:57)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#32 06 Août 2025 17:54:13

Ah enfin Mansfield Park, j'appréhende ton retour sur ce titre.
    Moi aussi, je pense que je vais me laisser tenter par un Agatha Christie mais je ne sais pas lequel. Je voulais lire ma superbe édition de Mort sur le Nil, mais je me suis rendue compte que le livre passe de la page 36 à la page 231 et ensuite on reviens à la page 66, mais je n'ai pas les pages entre... Je suis tellement déçue :'S je pense qu'il y a eu un problème d'impression, alors je vais surement en choisir un autre.
    que me conseilles tu entre Dix petits nègres et La Mystérieuse Affaire de Styles ?
    L'auberge de la Jamaïque, un titre que j'avais beaucoup apprécié, et j'avais beaucoup aimé le téléfilm aussi, mais je pense que mes souvenirs sont trop loin maintenant pour vraiment participer au Book Club, il en reste que des souvenirs et des émotions, et ma chronique de l'époque.

Très bonnes lectures à toi.
  • chris 311830

Modératrice

#33 06 Août 2025 19:46:22

agatha christie, je viens de me faire une relecture avec le crime du golf
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#34 11 Août 2025 14:23:42

Bonjour :)

@ Exuline : mon avis sur Mansfield Park sera pour demain ou mercredi ;)
    Pour Agatha Christie, difficile de te donner mon choix car ils sont tous deux excellents, cela dépend si tu préfères avoir une "vraie" enquête, Le Mystère de Styles (qui est un de mes préférés) ou une intrigue plus originale. Ça ne t'aidera pas beaucoup, désolée oops
    @ chris : ce n'est vraiment pas le meilleur celui-ci ; il est surtout intéressant par la présence importante d'Hastings

C'est lundi, quoi je lis ?
    J'ai fini difficilement mon livre SILENCE que je n'ai pas aimé du tout - je vous en dis plus vendredi.
    J'ai commencé Pourquoi pas Evans ? d'Agatha Christie, qui est un peu à part car il ne met en scène aucun de ses détectives habituels (ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, ni les Beresfort ou le superintendant Battle…) Pour l'instant il commence quand même de façon très classique même si j'ai été surprise par l'âge des protagonistes car en voyant le mot "enfants" dans la 4e de couverture je ne l'ai pas pris dans le sens généalogique et j'ai pensé que c'était des petits ou des jeunes qui intervenaient :lol: :ohlecon:
    Comme il est assez court, il ne fera pas la semaine donc je lirai ensuite La Rose et le Serpent de Julie Elles (reliquat de ma PàL de juin… il est temps)

Et j'ai commencé à écrire mes dernières chroniques donc

AVIS
    Capitale du Nord 3 : L’armée fantoche de Claire Duvivier

Dernier tome de la trilogie Capitale du Nord, ce roman conclut aussi l’ensemble de la série La Tour de Garde mais je l’ai trouvé moins satisfaisant que Les Contes suspendus (3e tome de Capitale du Sud). Et pourtant il apporte lui aussi son lot de réponses et le complète parfaitement.
    On y retrouve Amalia qui s’est installée avec Yonas et Saratha sur le domaine de la Tour de Garde et qui, obsédée et traumatisée par les événements des tomes précédents, cherche dans le livre d’Hirion à comprendre et contrôler la magie. Cela donne un début de roman plutôt lent avec beaucoup d’introspection de la part de l’héroïne, mais aussi un peu répétitif par rapport à Capitale du Sud puisqu’on va voir par les yeux d’Amalia l’arrivée de Nox et Symètre, leur rencontre, la place qu’elle-même va peu à peu occuper à partir du moment où les premiers réfugiés arrivent etc  Son point de vue est intéressant parce qu’il est très différent : plus analytique, plus pragmatique; il donne en prime un meilleur aperçu du temps qui s’écoule et de l’évolution du domaine.
    Peu à peu de nouvelles informations - notamment sur ce qui se passe à Dehaven - se glissent dans l’histoire et l’action reprend son cours. La magie est de plus en plus présente

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(même si on passe moins de temps à Nevahed), notamment à travers le détachement ici utilisé à grande échelle ou par la possession.

Mais je l’ai trouvé plus nébuleuse, avec des réponses un peu vagues qui manquent de clarté et paraissent presque rester en suspens. Cependant l’intrigue remet bien en perspective les événements précédents, y compris certains du premier tome et à ce niveau-là je l’ai trouvé très réussie.
    Le style de Claire Duvivier manque un peu de chaleur et d’émotions par rapport à celui de Guillaume Chamanadjian, mais c’est peut-être aussi dû au caractère de son héroïne.
    J’ai donc beaucoup aimé ce tome mais je l’ai trouvé moins prenant et entrainant que le final de Capitale du Sud, d’une part parce qu’Amalia est plus introvertie, presque asociale que Nox et qu’elle prend parfois des décisions peu logiques par rapport à son esprit rationnel ; de l’autre car la magie semble plus étrange et malsaine. Enfin, j’ai eu la sensation qu’il y manquait quelque chose, de plus la conclusion m’a moins touchée. 

Au final, j’ai quand même adoré cette double trilogie et les imbrications entre les deux, ce qui permet de former une grande série de fantasy tout à fait cohérente et convaincante ; sans aucun doute une des meilleures de ces dernières années et je ne peux que la conseiller.

Bonne semaine à tous et bonne lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (11 Août 2025 14:23:53)

• ImagIn

Grand chef libraire

#35 12 Août 2025 07:32:11

J'avais moi aussi un peu moins accroché à Capitale du Nord, mais c'est quand même une double trilogie d'exception, il faut bien le reconnaître. :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#36 13 Août 2025 11:14:02

Hello !

AVIS
    Mansfield Park de Jane Austen

Je poursuis ma relecture de l’œuvre de Jane Austen en VO et force est de constater que j’ai un peu peiné sur celui-ci (question entre autres de concentration) et j’ai mis beaucoup de temps à lire les 300 pages et quelques de mon fichier ; ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier mais pas autant que les précédents que j'ai relus
.
    Mansfield Park est sans doute l’un des romans les moins aimés de l’autrice, la raison en est probablement qu’il est très différent des plus connus (P&P ou Persuasion ou même Sense & Sensibility) Et ce sont ces différences qui m’ont marquée lors de cette relecture :

- d’abord on suit Fanny Price de son enfance jusqu’à son mariage ce qui donne un roman relativement long dans le temps et unique à ce niveau-là dans la production austenienne ;

- cette impression de longueur est renforcée par la quasi unité de lieu : le roman s’appelle Mansfield Park parce qu’il se déroule presque entièrement sur le domaine et l’action est toujours liée à ses habitants ou invités. C’est ainsi un des rares où sont décrites pratiquement toutes les pièces d’habitation ainsi que le parc et les chemins qui le parcourent pour aller d’un endroit à l’autre en particulier entre le presbytère et la grande maison. Même la vie qu’on y mène semble plus tranquille et posée que dans ses autres opus.
    - Ceci induit une évolution dans l’écriture avec des phrases plus longues, des tournures plus travaillées auxquelles s’ajoutent les descriptions et surtout une ironie - marque de fabrique de Jane Austen - quasi absente et moins d’humour (même si certaines exagérations de Mrs Norris ou réflexions internes de Fanny peuvent prêter à sourire).

Et je reviens justement aux personnages car si on retrouve certains stéréotypes de l’autrice - la tante qui se mêle de tout , les jeunes écervelé.e.s, le séducteur - Fanny, l’héroïne n’en est pratiquement pas une car elle agit très peu et passe davantage de temps à observer et se laisser guider qu’à prendre elle-même une décision

sauf quand il s’agit de refuser Henry Crawford pour époux - ce que, logiquement, personne ne comprend -.

J’ai aussi été frappée (mais ce n’est pas la première fois) par la rapidité du dénouement car il suffit de quelques chapitres pour que tout le “calme” explose,

que la vie à Mansfield Park change (maladie, enlèvement, fugue ; très “classique” chez l’autrice) et pour que les héros (dont on sait dès le départ qu’ils vont se marier) se trouvent enfin.

Après les longueurs précédentes, cela parait un peu déséquilibré (et ajoute donc à ce que j’ai déjà dit).
    Malgré tout, j’ai bien aimé retrouver l’ambiance de la campagne anglaise teintée de mélancolie et peut-être un peu d’ennui que je trouve parfaite comme lecture d’automne (et finalement ce n’était peut-être pas le bon moment pour l’apprécier autant que j’aurais voulu).

Bonne journée et bonne lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (13 Août 2025 11:14:10)

• Grominou

Administratrice

#37 13 Août 2025 21:52:15

Coucou My j'ai une petite question pour toi...

Il me semble que c'est ici (mais je me trompe peut-être) qu'on avait parlé le La Romance de Ténébreuse, et tu m'avais dit que celui qu'ils ont mis en tome 1 dans l'intégrale (La planète aux vents de folie) n'était peut-être le meilleur pour commencer dans cet univers, je me trompe?  Tu suggèrerais quoi?

(on est en train d'en discuter sur le Discord du challenge scrabble, car MZB a été choisie comme auteure en vedette cette session.)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#38 15 Août 2025 18:24:57

Bonjour :)

@ Grominou : en fait c'est sur le suivi de Feygirl que nous en avions parlé - sur cette page-là jusqu'à la 22 - où elle conseillait plutôt de lire d'abord Reine des orages puis La Belle Fauconnière. Perso, j'ai beaucoup plus aimé La Planète aux vents de folie que ces deux-là ; donc à toi de voir ;)

Et me revoici avec mon livre SILENCE et mon dernier Agatha Christie

AVIS
    Trois battements, un silence d’Anne Fakhouri

Ce livre avait absolument tout pour me plaire : de la magnifique couverture au fantastique affiché, en passant par le titre éminemment musical et même le résumé de l’histoire me tentait. Malheureusement, et malgré le peu d’attente que j’en avais, je l’ai détesté presque de bout en bout.
    Dès le départ, l’écriture acérée, coupante, presque violente m’a mise mal à l’aise, voire dégoutée. Elle s’adoucit un peu par endroits mais pas suffisamment pour que je parvienne à y adhérer malgré le caractère qui s’en dégage. Même les parties liées à la danse ou au rythme des battements - que j’ai trouvé superbement écrits - apparaissent presque artificiels dans le reste.
    Je n’ai pas non plus du tout accroché au personnage principal, étrange, torturé, très marqué par une vie violente (encore) ; quand aux autres, ils sont souvent montrés sous un jour peu flatteur ou engageant y compris Hannah son grand amour.
    A cela s’ajoute sa quête qui ressemble davantage à une fuite en avant dans un univers qui mêle des éléments féeriques de plusieurs contes et légendes (voire mythologie) dont celle de Mélusine que j’ai trouvé bizarrement exploitée. Cela donne une intrigue sinueuse, faite de bribes de présent et de passé mélangés, mais qui manque un peu d’enjeu et racontée de manière sibylline avec beaucoup de non-dits, d’implicites et d’ellipses, qui m’a clairement laissé sur ma faim.
    Seule la partie intitulée Raymond, plus douce, plus poétique et qui nous fait davantage entrer dans la magie avec une histoire plus construite m’a plu, C’est trop peu pour que j’en garde un bon souvenir.
    Au final, c’est un roman de qualité notamment dans le style, la recherche au niveau de la construction et de l’univers mais dans lequel je n’ai pas réussi à entrer et dont je n’ai vu que le côté sombre que je n’ai pas aimé.

Mon plus grand regret est que c’est le deuxième livre que je lis chez Argyll et le deuxième qui est une véritable déception pour des raisons similaires : un potentiel intéressant  à tout point de vue qui me laisse complètement à côté. La question est : vais-je en lire un autre (sachant qu’il m’en reste dans ma PAL ?)

* * * * *
    Pourquoi pas Evans ? d’Agatha Christie

Une enquête de "la reine du crime" sans ses détectives habituels mais menés par un duo d'amateurs improbables : une jeune aristocrate et son ami fils de pasteur à qui un homme tombé d'une falaise confie avant de mourir la question "Pourquoi pas Evans ?" 
    De déguisements en accidents, enlèvements et autres rebondissements, on dirait presque une aventure du Club des Cinq (sans le côté jeunesse) et je me suis bien amusée à la lire et à chercher le coupable (ainsi que la réponse à la question) comme nos deux héros. Petite originalité : le récapitulatif de la fin

est fait par le meurtrier lui-même, et comme souvent tout finit bien pour les deux jeunes gens :)

Et je continue tranquille La Rose et le Serpent de Julie Elles qui se lit vraiment très bien.

Bonne soirée et bon long week-end pour ceux qui en ont un, courage pour les autres (surtout avec la chaleur) :)
  • Grominou

Administratrice

#39 15 Août 2025 19:04:23

Oh merci d'avoir fait cette recherche pour moi! :pink:  J'ai été relire la discussion chez Feygirl et j'ai transmis les suggestions aux copines.  :-) 

Je me souviens que j'avais beaucoup aimé cet Agatha Christie quand j'étais ado!
  • MostHoney

Modératrice

#40 15 Août 2025 21:56:23

Je te remercie My ! Tu as réussi à mettre en mots les sentiments que je ressens vis à vis de Trois battements, un silence que j'ai eu beaucoup de mal à finir.

Cet Agatha Christie ne m'a pas tellement marqué, j'ai du le lire vers mes 24 ans. :grat: