[En cours] Chall.Read in English 2024/Inscription édition 2025

• carlottaa

Lecteur invétéré

#171 28 Juillet 2025 01:31:18

Bonjour,

j'ai lu Funny story de Emily Henry https://www.livraddict.com/biblio/livre … story.html

nouveau score = 4

j'ai beaucoup apprécié cette romance que j'ai lu en version relié,
    Daphné et Miles sont des personnages attachants qui ont réussi à remonter ensemble leurs ruptures amoureuses.
    Le trope est plutôt de la proximité forcée, mais bien amenée pour une fois (de mon point de vue)
    Très bonne lecture.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#172 03 Août 2025 14:54:35

Hello ! This is my only read in english for the month of July :

- Should we stay or should we go by Lionel Shriver
    The topic about the inevitability of ageing and considering suicide definitely intrigued me but i wasn't expecting to read about different scenarios with the same baseline. It got a bit repetitive sometimes but i still enjoyed discovering all the different ways it could go. Definitely a book that made me think a lot.

5,5 points
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#173 13 Août 2025 11:06:48

Hello !

I would have liked to read at least two novels in english this summer, but I only have one to present to you - review in French (because I'm lazy =D ).
    Mansfield Park de Jane Austen
    Je poursuis ma relecture de l’œuvre de Jane Austen en VO et force est de constater que j’ai un peu peiné sur celui-ci (question entre autres de concentration) et j’ai mis beaucoup de temps à lire les 300 pages et quelques de mon fichier ; ce qui ne m’a pas empêché de l’apprécier mais pas autant que les précédents que j'ai relus

Mansfield Park est sans doute l’un des romans les moins aimés de l’autrice, la raison en est probablement qu’il est très différent des plus connus (P&P ou Persuasion ou même Sense & Sensibility) Et ce sont ces différences qui m’ont marquée lors de cette relecture :

- d’abord on suit Fanny Price de son enfance jusqu’à son mariage ce qui donne un roman relativement long dans le temps et unique à ce niveau-là dans la production austenienne ;

- cette impression de longueur est renforcée par la quasi unité de lieu : le roman s’appelle Mansfield Park parce qu’il se déroule presque entièrement sur le domaine et l’action est toujours liée à ses habitants ou invités. C’est ainsi un des rares où sont décrites pratiquement toutes les pièces d’habitation ainsi que le parc et les chemins qui le parcourent pour aller d’un endroit à l’autre en particulier entre le presbytère et la grande maison. Même la vie qu’on y mène semble plus tranquille et posée que dans ses autres opus.
    - Ceci induit une évolution dans l’écriture  avec des phrases plus longues, des tournures plus travaillées auxquelles s’ajoutent les descriptions et surtout une ironie - marque de fabrique de Jane Austen - quasi absente et moins d’humour (même si certaines exagérations de Mrs Norris ou réflexions internes de Fanny peuvent prêter à sourire).

Et je reviens justement aux personnages car si on retrouve certains stéréotypes de l’autrice - la tante qui se mêle de tout , les jeunes écervelé.e.s, le séducteur - Fanny, l’héroïne n’en est pratiquement pas une car elle agit très peu et passe davantage de temps à observer et se laisser guider qu’à prendre elle-même une décision sauf

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand il s’agit de refuser Henry Crawford pour époux - ce que, logiquement, personne ne comprend -.

J’ai aussi été frappée (mais ce n’est pas la première fois) par la rapidité du dénouement car il suffit de quelques chapitres pour que tout le “calme” explose,

que la vie à Mansfield Park change (maladie, enlèvement, fugue ; très “classique” chez l’autrice) et pour que les héros (dont on sait dès le départ qu’ils vont se marier) se trouvent enfin.

Après les longueurs précédentes, cela parait un peu déséquilibré (et ajoute donc à ce que j’ai déjà dit).
    Malgré tout, j’ai bien aimé retrouver l’ambiance de la campagne anglaise teintée de mélancolie et peut-être un peu d’ennui que je trouve parfaite comme lecture d’automne (et finalement ce n’était peut-être pas le bon moment pour l’apprécier autant que j’aurais voulu).

Total 3 (mais j'ai deux novellas en ligne de mire que j'espère bien réussir à lire d'ici décembre…)
  • Talasi

Dompteur de pages

#174 13 Août 2025 21:00:34

Bonjour !
    Je viens enfin faire valider ma seconde lecture : The Little Mermaid: Guide to Merfolk
    Avis : Des dessins magnifiques, mais un texte moins à la hauteur et un contexte qui ne fait pas trop sens avec le film. Les commentaires d'Eiric auraient pu être un plus, s'ils n'avaient été si enfantins et répétitifs. Visuellement plaisant, ce livre aurait mérité davantage de réflexion pour à la fois emporter le lecteur dans son univers et s'accorder davantage au film. Une lecture en demie-teinte.

Je ne suis pas sûre du nombre de point qu'il vaut. Il s'agit d'un livre illustré (photos sous spoiler), donc je dirais un demi ?

<image>
    <image>

Total : 1,5/8

• Frankie

Englouti sous les livres

#175 17 Août 2025 10:45:21

Hello tout le monde, tout d'abord merci de venir alimenter ce post, vous êtes bien plus assidues que moi ! Je lis en anglais, j'ai plein de lectures à venir valider, je ne prends jamais le temps de le faire.

Talasi, tes lectures sont validées. Bravo pour ta 1ère lecture et pour le livre graphique oui c'est un demi-point.

Elizewyn, c'est validé aussi !

Carlottaa, tes lectures sont validées, merci d'avoir compté un demi-point pour tes demi-lectures :D

Miss Petoncle, lecture validée aussi !

et Mypianocanta c'est validé également ! Merci pour ton avis détaillé sur le Jane Austen, je n'ai pas lu Mansfield Park.

Bon dimanche à toutes et j'essaie de revenir très vite.