[Suivi lecture] Elsa19871

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#61 16 Août 2025 17:57:28

Un cadavre dans la bibliothèque n'est pas le meilleur des Miss Marple je trouve, pour toutes les raisons que tu soulèves.
    Et j'aime beaucoup aussi Les carnets de l'Apothicaire :)
  • Elsa19871

Amant des romans

#62 17 Août 2025 14:32:41

Mypianocanta a écrit

Un cadavre dans la bibliothèque n'est pas le meilleur des Miss Marple je trouve, pour toutes les raisons que tu soulèves.
    Et j'aime beaucoup aussi Les carnets de l'Apothicaire :)

Merci pour ton commentaire.

J'essaierai de voir avec un autre Miss Marple si j'ai toujours la même vibe, on ne sait jamais

• Elsa19871

Amant des romans

#63 28 Août 2025 19:46:52

Le secret de Chimneys

Agatha Christie

<image>

Nombre de pages : 254

Paru en : 1925

Synopsis :

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.
    En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit Etat. Bref, une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
    Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys

Avis :

J'ai pas accroché sur l'histoire qui je trouve partait un peu dans tout les sens et il y avait, pour moi un peu trop de personnage. Cependant j'ai été surprise par le dénouement de l'enquête.

• Elsa19871

Amant des romans

#64 07 Septembre 2025 10:36:01

Je voulais juste vivre

Yeonmi Park

<image>

Nombre de pages : 293

Paru en : 2016

Synopsis :

Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…

Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.

À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.

Avis :

Je ressors de ce livre bouleversée par le courage de cette jeune femme qui s'est battue corps et âme pour s'en sortir face à la dictature de son pays qu'est la Corée du Nord. J'avais bien sûr déjà entendu parler de ce pays avant de lire ce livre mais je ne pensais pas que cette dictature était aussi cruelle et horrible envers ses habitants. Cette femme a traversé tant d'épreuves pour s'en sortir que je lui tire mon chapeau et cela peut donner l'exemple à certain qu'avec un peu détermination et de courage, on peut s'en sortir.

Personnellement, je pense qu'il y aura un avant et un après cette lecture

• Elsa19871

Amant des romans

#65 10 Septembre 2025 15:51:39

Les vacances d'Hercule Poirot

Agatha Christie

<image>

Nombre de pages : 223

Paru en : 1941

Synopsis :

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?

Avis :

Au vu du titre, cela fait un peu penser à "Martine à la plage" mais que nenni, on retrouve notre cher Hercule Poirot en vacances sur une île où il a décidé de se reposer, malheureusement, le destin en a décidé autrement et un sordide meurtre a lieu durant ses vacances.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite et comme d'habitude avec Agatha Christie, je m'attendais pas du tout à ce dénouement. Je confirme que pour moi, pour l'instant, Hercule Poirot fait partie de mes enquêteurs préférés d'Agatha Christie.

• Elsa19871

Amant des romans

#66 21 Septembre 2025 16:42:52

Au revoir là-haut

Pierre Lemaître

<image>

Nombre de pages : 624

Paru en : 2013

Synopsis :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Avis :

J'ai passé plutôt un bon moment mais au vu des retours que j'ai eu auprès des Livraddictiens j'ai été un peu déçue. Pourtant, le début avait plutôt bien commencée, l'histoire était originale et prenante mais la mise en place de l'intrigue a été très longue à se mettre en place. Beaucoup trop de descriptions, un peu trop de personnages à mon goût. Après l'intrigue a le coté d'être originale mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le récit...

• Elsa19871

Amant des romans

#67 04 Octobre 2025 21:25:37

African Queens

Gilles Verdet

<image>

Nombre de pages : 153

Paru en : 2025

Synopsis :

Des grands espaces d'Afrique de l'Ouest au placard sombre d'un quartier chic de Paris, deux soeurs n'ont plus qu'une arme à feu pour les aider, animées par la rage de toutes les femmes asservies. De son côté, monsieur Henri, l'écrivain fantôme, écrit l'histoire avec le sang des opprimés, les larmes des miséreux et la musique battante.

Avis :

Encore Merci à Masse Critique et aux éditions Perles rares de m'avoir permis de recevoir lire.

J'ai passé un agréable moment dans ma lecture et dans certains aspects, j'ai retrouvé l'atmosphère du Livre sans nom d'Anonyme. J'ai apprécié aussi découvrir cet nouvel auteur que je connaissais pas.

• Magmeeko

A la découverte des livres

#68 04 Octobre 2025 23:04:31

Coucou Elsa19871,

Comme toi, j'avais été déçu du roman Au revoir là-haut,  je gardais un bon souvenir du film et je n'ai pas retrouvé la même fluidité lors de ma lecture... et j'avais trouvé les perso pas super intéressants et assez clichés.
    Ta dernière lecture a l'air super bien, contente de lire que tu as passé un bon moment !!!

Bonnes lectures !