[Suivi lecture] Grominou II

• Grominou

Administratrice

#1161 16 Août 2025 00:01:04

De ce que je comprends, c'est un mot d'origine latine mais son utilisation en langue moderne nous provient par l'entremise de l'anglais, du coup ça devient un anglicisme...  Mais oui, j'avoue que c'est peut-être faire preuve d'un peu trop de rigueur! :lol:
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1162 16 Août 2025 10:19:18

Verbatim ce n'est pas une marque pour graver des CD et DVD ??? On m'aurait menti ? :lol:=D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1163 16 Août 2025 11:37:07

Pareil que LaurentVo ;)
    En tous cas, merci de l'avoir expliciter car j'aurais (et je suis encore) incapable de placer verbatim dans une phrase.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1164 16 Août 2025 11:59:37

Grominou a écrit

Son emploi est aussi déconseillé par l'Office québécois de la langue française.

Je ne savais pas que cet office existait mais je trouve qu'on devrait prendre exemple. Je n'en peux plus des anglicismes à chaque coin de phrase, encore plus quand un (voire plusieurs) mots équivalents existent déjà dans la langue française et ce depuis longtemps

Sinon pareil que Laurent et Nicolas, j'ai d'abord pensé aux disques à graver :lol:

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1165 16 Août 2025 12:56:57

Mypianocanta a écrit

Sinon pareil que Laurent et Nicolas, j'ai d'abord pensé aux disques à graver :lol:

Ce qui justifie pleinement le choix de ce nom de marque ! J'avais pas fait le lien avant.

• LaurentVo

Dompteur de pages

#1166 16 Août 2025 15:28:23

Tout pareil que Nicolas. Je n'avais pas fait le lien avant.
    Tout pareil que My, l'anglicisme à tire-larigot me gonfle au plus haut point.
  • Grominou

Administratrice

#1167 16 Août 2025 20:24:19

Ah moi c'est l'inverse, je ne connaissais pas cette marque. 

Et pareil que vous pour les anglicismes!  J'essaye de les éviter, mais ils sont pernicieux, ils se glissent dans le vocabulaire mine de rien!

(J'aime l'expression à tire-larigot! ):pink:

My: L'OQLF, c'est vraiment LA référence, ici.
  • Grominou

Administratrice

#1168 17 Août 2025 03:59:16

Voici mon billet sur V13 d'Emmanuel Carrère!  Une excellente lecture après un début difficile...
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1169 18 Août 2025 13:22:08

Grominou a écrit

Voici mon billet sur V13 d'Emmanuel Carrère!  Une excellente lecture après un début difficile...

Certainement une lecture forte !
    Tu as titillé ma curiosité.

• Jessika

Les doigts collés au papier

#1170 19 Août 2025 21:42:21

Par rapport au message de spam, j’ai une mémoire aussi spécial poisson, mais honnêtement depuis que j’ai éliminé le café beaucoup et que je mange mieux je suis moins perdu et plus à jour dans ma vie. Même j’ai des souvenirs qui reviennent j’ai beaucoup lâcher prise et mis mes limites aussi, donc je stresse moins.

J’espère que ça va par ici ! Il me semble que septembre arrive er je n’ai même pas vu juin :'S