#321 15 Août 2025 17:08:29
Oh je suis en veine on dirait :D évidemment j'en suis
Et voici LE livre pour lequel j'avais proposé ce mot (j'en avais deux autres dans ma PàL mais je n'ai pas eu le temps de les lire :S )
Trois battement, un silence d'Anne Fakhouri
Ce livre avait absolument tout pour me plaire : de la magnifique couverture au fantastique affiché, en passant par le titre éminemment musical et même le résumé de l’histoire me tentait. Malheureusement, et malgré le peu d’attente que j’en avais, je l’ai détesté presque de bout en bout.
Dès le départ, l’écriture acérée, coupante, presque violente m’a mise mal à l’aise, voire dégoutée. Elle s’adoucit un peu par endroits mais pas suffisamment pour que je parvienne à y adhérer malgré le caractère qui s’en dégage. Même les parties liées à la danse ou au rythme des battements - que j’ai trouvé superbement écrits - apparaissent presque artificiels dans le reste.
Je n’ai pas non plus du tout accroché au personnage principal, étrange, torturé, très marqué par une vie violente (encore) ; quand aux autres, ils sont souvent montrés sous un jour peu flatteur ou engageant y compris Hannah son grand amour.
A cela s’ajoute sa quête qui ressemble davantage à une fuite en avant dans un univers qui mêle des éléments féeriques de plusieurs contes et légendes (voire mythologie) dont celle de Mélusine que j’ai trouvé bizarrement exploitée. Cela donne une intrigue sinueuse, faite de bribes de présent et de passé mélangés, mais qui manque un peu d’enjeu et racontée de manière sibylline avec beaucoup de non-dits, d’implicites et d’ellipses, qui m’a clairement laissé sur ma faim.
Seule la partie intitulée Raymond, plus douce, plus poétique et qui nous fait davantage entrer dans la magie avec une histoire plus construite m’a plu, C’est trop peu pour que j’en garde un bon souvenir.
Au final, c’est un roman de qualité notamment dans le style, la recherche au niveau de la construction et de l’univers mais qui dans lequel je n’ai pas réussi à entrer et dont je n’ai vu que le côté sombre que je n’ai pas aimé.
Mon plus grand regret est que c’est le deuxième livre que je lis chez Argyll et le deuxième qui est une véritable déception pour des raisons similaires : un potentiel intéressant à tout point de vue qui me laisse complètement à côté. La question est : vais-je en lire un autre (sachant qu’il m’en reste dans ma PAL ?)
A bientôt SOUS quelque chose ;)
Dernière modification par Mypianocanta (15 Août 2025 17:09:12)