[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#321 15 Août 2025 17:08:29

Oh je suis en veine on dirait :D évidemment j'en suis

Et voici LE livre pour lequel j'avais proposé ce mot (j'en avais deux autres dans ma PàL mais je n'ai pas eu le temps de les lire :S )
    Trois battement, un silence d'Anne Fakhouri
    Ce livre avait absolument tout pour me plaire : de la magnifique couverture au fantastique affiché, en passant par le titre éminemment musical et même le résumé de l’histoire me tentait. Malheureusement, et malgré le peu d’attente que j’en avais, je l’ai détesté presque de bout en bout.
    Dès le départ, l’écriture acérée, coupante, presque violente m’a mise mal à l’aise, voire dégoutée. Elle s’adoucit un peu par endroits mais pas suffisamment pour que je parvienne à y adhérer malgré le caractère qui s’en dégage. Même les parties liées à la danse ou au rythme des battements - que j’ai trouvé superbement écrits - apparaissent presque artificiels dans le reste.
    Je n’ai pas non plus du tout accroché au personnage principal, étrange, torturé, très marqué par une vie violente (encore) ; quand aux autres, ils sont souvent montrés sous un jour peu flatteur ou engageant y compris Hannah son grand amour.
    A cela s’ajoute sa quête qui ressemble davantage à une fuite en avant dans un univers qui mêle des éléments féeriques de plusieurs contes et légendes (voire mythologie) dont celle de Mélusine que j’ai trouvé bizarrement exploitée. Cela donne une intrigue sinueuse, faite de bribes de présent et de passé mélangés, mais qui manque un peu d’enjeu et racontée de manière sibylline avec beaucoup de non-dits, d’implicites et d’ellipses, qui m’a clairement laissé sur ma faim.
    Seule la partie intitulée Raymond, plus douce, plus poétique et qui nous fait davantage entrer dans la magie avec une histoire plus construite m’a plu, C’est trop peu pour que j’en garde un bon souvenir.
    Au final, c’est un roman de qualité notamment dans le style, la recherche au niveau de la construction et de l’univers mais qui dans lequel je n’ai pas réussi à entrer et dont je n’ai vu que le côté sombre que je n’ai pas aimé.

Mon plus grand regret est que c’est le deuxième livre que je lis chez Argyll et le deuxième qui est une véritable déception pour des raisons similaires : un potentiel intéressant  à tout point de vue qui me laisse complètement à côté. La question est : vais-je en lire un autre (sachant qu’il m’en reste dans ma PAL ?)

A bientôt SOUS quelque chose ;)

Dernière modification par Mypianocanta (15 Août 2025 17:09:12)

• Azilis

Puits de lecture

#322 15 Août 2025 22:06:08

Salut tout le monde!

Voici le billet récapitulatif de nos lectures ! J'essaie de repasser par là demain pour le mettre à jour !

Quant à  moi, j'ai lu pour cette fois, l'adaptation BD du roman Seul le silence de RJ Ellory! :)
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#323 Aujourd'hui 15:39:10

J'ai complétement zappé la date mais pas le challenge !
    J'ai lu Le silence de Dennis Lehane
    Mon avis : un très bon roman noir social qui se déroule dans la communauté irlandaise de Boston avec pour contexte politique la déségrégation scolaire dans les années 70.  D'une écriture sobre et efficace Dennis Lehane nous entraîne à la suite de Mary Pat, anti-héroïne attachante à la recherche de sa fille disparue, et nous offre une dernière partie percutante façon Tarantino. Brillant.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#324 Aujourd'hui 20:51:26

Elena88 a écrit

J'ai complétement zappé la date mais pas le challenge !
    J'ai lu Le silence de Dennis Lehane
    Mon avis : un très bon roman noir social qui se déroule dans la communauté irlandaise de Boston avec pour contexte politique la déségrégation scolaire dans les années 70.  D'une écriture sobre et efficace Dennis Lehane nous entraîne à la suite de Mary Pat, anti-héroïne attachante à la recherche de sa fille disparue, et nous offre une dernière partie percutante façon Tarantino. Brillant.

Je suis en vacances, j'ai zappé la date mais j'ai lu la meme chose ! :-)

En bref, un roman noir qui revient sur la période sombre de la ségrégation raciale aux États-Unis. L'ambiance des 70's est vraiment bien retranscrite et les personnages inoubliables.

Dennis Lehane est connu comme l'un des plus grands auteurs de romans noirs américains et ce roman en est une preuve supplémentaire. La tension monte crescendo pour nous offrir une histoire percutante autour de la ségrégation raciale et le racisme ambiant de l'époque.

Le point de vue de Mary Pat, femme blanche, est très intéressant et intelligemment utilisé pour montrer toute la complexité d'un personnage navigant entre ses croyances, sa détresse de mère et sa quête de vérité. Son évolution est lente mais puissante jusqu'au dénouement explosif avec ses révélations qui font froid dans le dos.

Néanmoins, il y a assez peu d'action et le rythme est plutôt lent, à l'image de l'été brûlant de 1974. À lire et à apprécier en connaissance de cause donc.

J'ai également lu Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant qui n'est pas passé loin du coup de cœur ! Roman noir, nature writing, autarcie et relation père fille... Il y a quelques longueurs au départ mais le dénouement m'a scotché !