[LC] Katie - Michael McDowell (20 août)

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#41 21 Août 2025 17:48:38

Cinquième partie terminée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Non mais c'est pas possible d'être aussi poissarde :O
    Bon, ben la voilà bien embêtée... Je suppose que c'est Ida qui lui a volé les 1000$ :S

Et sixième partie.

Les Slape sont vraiment des gens... Je peux même pas dire sans coeur parce que ça me paraît pas assez fort.
    Et en même temps je suis fascinée par le récit et par le chemin que l'auteur veut nous montrer.
    Bref, je me régale !

Dernière modification par Olive-oued (21 Août 2025 18:43:28)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#42 21 Août 2025 22:57:43

Hola!
    Je viens de finir la 2e et 3e partie:

Ah le super repas à base de pinpin avarié. Miam-miam. Moi qui suis fragile, je serais morte directe :ptdr:

Je suis aussi étonnée de la brièveté de ce passage à la ferme. Giga fail d'ailleurs. En même temps, énormément de liquide et une personne âgée qui doivent disparaître dans la nuit, je n'y croyais pas des masses. Le meurtre est violent mine de rien, pauvre homme.

Katie semble avoir un réel pouvoir et c'est toujours une sacrée psychopathe. C'est peut-être méchant mais la mort de la mère de Philo ne m'a pas gênée.  Je la trouvais un peu neuneu et égoïste par rapport à ce que venait de vivre sa fille.

En tout cas, c'est prometteur pour la suite. Katie est totalement folle! Philomela a l'aird'avoirdu caractère et d'être courageuse, j'y crois à son happy end!

Dernière modification par ilonaisreading (21 Août 2025 22:59:34)

• Olive-oued

#43 22 Août 2025 07:08:02

Bonjour,
    Je viens de finir la septième partie et je me régale !

Ravie de voir que la bonne fortune souris enfin à Philo mais clairement angoissée par le revers qui pourrait lui tomber dessus. Je doute que l'auteur nous aura fait un happy end.
    Et la fin de cette partie avec Philo qui est repéré par Katie n'augure rien de bon !

Huitième partie

Mais pourquoi est-ce que Philo a laissé Ella se rendre dans la demeure des Slape :pleur:
    Elle n'a pas encore compris à quel point ils sont dangereux ? Elle n'a pas compris les pouvoirs de Katie ?
    Bon, et encore un chien qui y passe. Décidément, l'auteur ne devait pas aimer nos amis canins !

Dernière modification par Olive-oued (22 Août 2025 07:30:35)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#44 22 Août 2025 08:15:59

Coucou,

Hier j'ai lu jusqu'à finir le chapitre "Le vol". Je crois que c'est dans la partie 4.

Personnellement, mon emballement retombe un peu je dois bien l'avouer. Je ne peux pas m'empêcher de comparer à Blackwater et je trouve ce titre beaucoup moins subtil. Le personnage de Katie aurait pu être fascinant mais sa cruauté est tellement étalée que ça me blase presque. J'ai l'impression d'un catalogue d'évènements mauvais sans pensée globale. J'espère me tromper et que la suite travaillera plus efficacement sur la perversité démoniaque du personnage éponyme...
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#45 22 Août 2025 09:57:08

Je rebondis sur ce que tu viens de dire Alhweder. Je trouve aussi que je ne vis pas ce petit frisson voir ces moments de flippe qu'il y a dans Blackwater. J'avais essayé son livre, les Aiguilles d'Or, que j'avais rapidement abandonné par ennui. Honnêtement, il se passe des choses hyper macabres et pourtant je les lis comme un catalogue Aldi. Je ne ressens rien de spécial. Je vais poursuivre ma lecture mais je ne reconnais pas l'auteur de Blackwater...
  • Lecoinlitterairedeval

Casual lecteur

#46 22 Août 2025 10:34:06

Hello,

Hier soir, j'ai lu la 2ème partie. L'histoire m'emballe toujours autant et Katie est encore plus cruelle que quand elle était petite. Elle fait flipper cette gamine !

D'un côté, Katie a l'air assez simple d'esprit et en même temps, elle est très futée. Elle sait se faire discrète pour savoir un peu tout ce qu'il se passe dans la maison.
    Du côté de Philo, au début, elle est très futée à mentir pour essayer qu'on ne la démasque pas quand elle arrive chez son grand-père. Elle fait tout pour que la famille Slape et Katie ne sache rien de ses plans mais Katie a été plus futée qu'elle pour le coup.

Hâte de lire la suite car je veux savoir ce qu'il va se passer. Comment Philo va s'en sortir et ce que Katie nous réserve comme atrocités dans la suite de l'histoire.
  • Olive-oued

#47 22 Août 2025 13:03:58

Alhweder a écrit

Coucou,

Hier j'ai lu jusqu'à finir le chapitre "Le vol". Je crois que c'est dans la partie 4.

Personnellement, mon emballement retombe un peu je dois bien l'avouer. Je ne peux pas m'empêcher de comparer à Blackwater et je trouve ce titre beaucoup moins subtil. Le personnage de Katie aurait pu être fascinant mais sa cruauté est tellement étalée que ça me blase presque. J'ai l'impression d'un catalogue d'évènements mauvais sans pensée globale. J'espère me tromper et que la suite travaillera plus efficacement sur la perversité démoniaque du personnage éponyme...

ilonaisreading a écrit

Je rebondis sur ce que tu viens de dire Alhweder. Je trouve aussi que je ne vis pas ce petit frisson voir ces moments de flippe qu'il y a dans Blackwater. J'avais essayé son livre, les Aiguilles d'Or, que j'avais rapidement abandonné par ennui. Honnêtement, il se passe des choses hyper macabres et pourtant je les lis comme un catalogue Aldi. Je ne ressens rien de spécial. Je vais poursuivre ma lecture mais je ne reconnais pas l'auteur de Blackwater...

Je comprends votre point de vue, c'est un récit et des personnages particuliers.
    J'avoue que de mon côté je me laisse complètement emporter de mon côté et que j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, tout en n'ayant pas envie de quitter Philo.

Dixième partie

Que de rebondissements dans cette partie et de malheurs :rrrh:
    J'ai été très peiné par la mort de Nedda.
    Et maintenant Philo part à Boston pour affronter les Slape... Ok, John est mort mais ce n'était pas forcément le plus dangereux O_o
    J'ai vraiment peur de la fin :grat:

Onzième partie

Le karma rattrape les Slape et j'en suis heureuse !

Epilogue

Assez ironique de voir que ce sac contenant 26 000 $, qui a fait couler tant de sang et fait tant de morts, ne vaut plus rien quand il est retrouvé !

Livre terminé. Je me suis régalée à part avec le prologue. Clairement je suis complètement rentrant dans l'ambiance de ce roman noir, glauque mais aussi déjanté. Je vais vite sortir les autres titres de l'auteur de ma PAL, moi qui n'avait lu que Blackwater.

Dernière modification par Olive-oued (22 Août 2025 14:33:37)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#48 22 Août 2025 20:58:54

Olive-oued, la fusée ! :ptdr:
  • Olive-oued

#49 22 Août 2025 21:32:28

ilonaisreading a écrit

Olive-oued, la fusée ! :ptdr:

Mais il était trop bien :'S:lol:

• Alhweder

Restaurateur de livres

#50 23 Août 2025 09:54:46

Olive-oued a écrit

Cinquième partie terminée

Non mais c'est pas possible d'être aussi poissarde :O

Mais tellement XD
    Mais le surnom

Mademoiselle Candide

qui apparaît dans la Partie 7 lui convient très bien aussi ^^

Olive-oued a écrit

Et sixième partie.

Les Slape sont vraiment des gens... Je peux même pas dire sans coeur parce que ça me paraît pas assez fort.
    Et en même temps je suis fascinée par le récit et par le chemin que l'auteur veut nous montrer.
    Bref, je me régale !

A l'inverse, ça m'ennuie XD

Ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les à-côtés, l'aspect "documentaire de l'époque".

La vie à New York et les moyens qu'avaient les femmes d'y vivre, ou au moins d'y survivre...

Pour le coup, j'aime bien comment McDowell écrit ses personnages féminins.

Si je déplore le manque de subtilité perverse de Katie pour des raisons d'intrigue et d'intérêt pour le genre fantastique, j'aime que ce personnage existe. Philo est plus intéressante en tant que personnage : d'abord un stéréotype de jeune fille de romance classique, son pragmatisme, son indépendance, ses initiatives lui donne des nuances qui donne envie de savoir comment elle va tourner.

Ca ne suffit toutefois pas pour le moment pour moi pour ne pas considérer que les ficelles de cette histoires sont trop grosses XD

Dernière modification par Alhweder (23 Août 2025 09:55:24)