[Suivi lecture] Mana II

• LaurentVo

Passionné du papier

#101 13 Août 2025 20:51:58

La brume l'emportera est dans ma PAL depuis un long moment. Ton avis et ta chronique me tente bien. Mais fantasy lente et contemplative me fait un peu peur. Je le lirai quand j'aurai un background plus poussé en matière de fantasy. Genre que je connais encore très mal.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#102 14 Août 2025 07:46:54

Requiem... me tente beaucoup ! :pink:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#103 14 Août 2025 09:30:56

Sanderson, j'en suis resté au fait qu'il est un maitre de la fantasy, il me semble se diriger vers le même qualificatif en SF.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#104 16 Août 2025 17:54:15

La Brume l'emportera est passé dans ma liste d'achats futurs et Requiem pour les fantômes me tente aussi mais je vais attendre qu'il passe en poche.

Bon week-end et bonne lecture :)

@ Nicolas : je ne dirai pas que Sanderson est un maitre en SF, car cela reste quand même assez léger vu que c'est de la littérature ado ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#105 16 Août 2025 18:46:53

Mypianocanta a écrit

@ Nicolas : je ne dirai pas que Sanderson est un maitre en SF, car cela reste quand même assez léger vu que c'est de la littérature ado ;)

Je pensais qu'il n'y avait que son premier roman SF qui était ado. Toutes sa fiction SF est ado aussi alors ?

• Mana_

Administratrice

#106 24 Août 2025 08:58:11

Hola tout le monde !

Laurent, effectivement je ne suis pas certaine que La Brume l'emportera soit une bonne porte d'entrée à la fantasy... Pour l'aspect contemplatif, c'est moins le paysage que la personnalité et la relation des personnages qui est travaillé ici. A côté de ça il y a tout de même du mouvement pour garder l'intérêt toujours au top ;)

ImagIn, pour l'avoir terminé, j'ai beaucoup aimé, en dépit d'une fin un peu décevante.

Nicolas, les grosses séries que j'ai lues de Sanderson en SF, Coeur d'Acier et Skyward, sont plus pour un public YA. Ce qui n'enlève rien la qualité de l'œuvre. J'aurais quand même du mal à dire que l'auteur est un maître de la SF, pour la simple bonne raison qu'il est davantage tourné vers la fantasy, avec une production massive dans ce genre.

My, j'espère que tu auras le temps de le lire pour le Prix :P

Pas d'avis sur le blog dernièrement, j'avance difficilement dans mes lectures étant donné que nous sommes dans la dernière ligne droite avant signature (qui a lieu jeudi).

J'ai tout de même terminé Requiem pour les fantômes de Katherine Arden. J'ai adoré le contexte et les personnages, je ressors simplement déçue par la fin qui tranche avec le reste. La plume est en revanche toujours aussi belle, malgré ce décor apocalyptique. Bref, j'ai passé un très bon moment !

Finalement j'ai poursuivi Les Nomades du Fer d'Eleanor Arnason. C'est très étrange car je le lis sans véritable appétit. On ne peut pas dire qu'on s'attache aux personnages et l'intrigue manque totalement d'enjeu dans la première moitié. En réalité, je suis uniquement fascinée par l'apprentissage de cette culture d'autochtones et leur façon bien à deux de communiquer. C'est un peu maigre mais ça me suffira pour aller au bout.

Et j'ai entamé (et déjà bien avancé car il se peut qu'il soit terminé aujourd'hui) dans La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott. L'ennui total. Vraiment, je pensais atterrir dans une intrigue mouvementée mais, en dépit des pattes, on n'avance pas d'un iota... L'atmosphère de conte est soignée mais ça ne suffit pas à faire un bon bouquin. Passé les 70 %, je commence à lire en diagonale, ce qui n'est pas bon signe...

Bonnes lectures tout le monde =)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#107 24 Août 2025 16:58:17

Coucou,
    ça m'étonnerait que j'ai le temps d'ici le prix et surtout il faudrait que j'en lise un autre pour pouvoir voter, ce qui serait surprenant (déjà cette année j'ai lu plusieurs nouveautés, c'est un miracle :lol: ).
    Et Requiem pour les fantômes reste dans ma wish.
    Zut pour La Maison aux pattes de poulet, il me tentait bien celui-ci. Mais c'est intéressant d'avoir un avis plus nuancé, je verrai si je le croise à la médiathèque.

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#108 25 Août 2025 00:33:20

L'ennui total. Vraiment, je pensais atterrir dans une intrigue mouvementée mais, en dépit des pattes, on n'avance pas d'un iota...

Hihi! Tu m'as fait rigoler!:lol:

• ImagIn

Grand chef libraire

#109 25 Août 2025 07:58:37

C'est un peu ce que je craignais avec La maison aux pattes de poulet... Bon courage pour la suite, peut-être que ça va décoller ? :-)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#110 25 Août 2025 10:31:56

Oui je suis pas sur non plus que "La brume l'emportera" soit une bonne porte d'entrée dans l'univers de la "Fantasy". J'ai d'autres livres du genre plus facile d'accès il me semble pour me familiariser un peu mieux avec tout ça ;)

Quant à "La maison aux pattes de poulet" il est dans ma PAL. Cadeau offert par ma fille et que je laisse traîner depuis un moment vu la pagination conséquente. Et ton ressenti ne me donne pas spécialement envie de le sortir.