[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Août : Emmanuel Carrère)

 
  • angelebb

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #521 24 Août 2025 16:20:20

    :pompom:
    Pour septembre j'en suis
  • M.Kate

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #522 24 Août 2025 17:25:43

    Malheureusement, je n'aime pas du tout le style de Julien Sandrel.
    J'attendrais donc octobre :)
    Bonnes lectures!
  • Yuko en pages

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #523 25 Août 2025 12:19:27

    Bonjour,

    Je reviens avec mes deux lectures de l'été :

    -Les rois maudits, tome 1 de Maurice Druon (juillet) :
    Malgré des débuts difficiles, la richesse historique et la prose immersive ont fini par me captiver. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur.

    -Limonov d'Emmanuel Carrère (août) :
    Un récit au style trop documentaire centré sur un personnage insaisissable et peu attachant. Une lecture laborieuse que je ne conseille pas.

    Pour septembre, je passe mon tour, je n'ai aucun livre des auteurs proposés.
  • Rachel_27

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #524 25 Août 2025 13:38:40

    Je participe en septembre !
  • Exuline

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #525 25 Août 2025 19:52:15

    Je serai des vôtres en septembre il m'en reste un dans ma PAL. 
    J espère juste qu'il sera moins mauvais que son dernier que je n'ai pas du tout aimé.


    Je reviens enfin vers vous pour ma lecture de MAURICE DRUON :pompom::pompom::pompom:

    <image>Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon

    La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
    Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.


    C’est avec un réel plaisir que j’ai repris la lecture Des Rois maudits avec ce deuxième tome, trois ans après ma première expérience très agréable.

    Je dois avouer que, malgré mon enthousiasme, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Peut-être que ce n’était pas le moment idéal pour moi… mais peu importe, la plume de Maurice Druon reste toujours fluide et agréable. Il y a même un petit côté relaxant à suivre cette fresque de l’histoire de France. Les personnages me sont revenus très vite en mémoire, et j’ai passé un moment de lecture très plaisant.

    Même si je pensais passer plus de temps avec Louis X, dit le Hutin, ce deuxième tome s’attache davantage au destin tragique de son épouse adultère, Marguerite de Bourgogne,  emprisonnée avec sa belle-sœur en attendant leur grâce.

    Mais ce sont surtout les enjeux politiques qui dominent le récit à travers deux figures majeures de l’époque : Enguerrand de Marigny, Grand Chambellan de France sous le règne du père de Louis X, et Charles de Valois, son oncle. Ennemis de sang, orgueilleux et vaniteux, ils sont au cœur de ce roman. Leur rivalité, faite de manigances et de stratégies, éclate jusqu’à la vacance pontificale à Avignon, où les cardinaux refusent d’élire un nouveau pape. C’est passionnant de suivre tour à tour leurs camps et d’observer leurs calculs politiques et leur influence, sans oublier les bourgeois qui entrent dans les petits papiers des uns et des autres contre menu billets.

    Finalement, dans ce tome, le roi joue un rôle secondaire et il sera au cœur de l'intrigue du troisième tome. N'oublions pas la malédiction, il ne peut rester impuni des crimes de son père et finalement des siens, car évincer sa femme pour en mettre une autre dans son lit, est tout à fait normal ou pas...

    Comme dans le premier volume, Maurice Druon raconte les faits historiques avec une clarté étonnante. Comment pourrait-on s’ennuyer en lisant cette œuvre ? Alors il faut savourer, prendre son temps, mais au final c'est si enrichissant et je le disais au début reposant pour son esprit.

    Dernière modification par Exuline (Aujourd'hui 10:30:17)