[LC] Katie - Michael McDowell (20 août)

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#71 26 Août 2025 17:40:50

Salut !

Je vais m'inscrire à cette lecture commune, mais j'avoue que je ne pourrai commencer pas avant le mois d'octobre ;)

Je viendrais vous lire à ce moment là.

A très bientôt.
  • Nastienka

Espoir de la lecture

#72 26 Août 2025 17:51:41

Lecoinlitterairedeval a écrit

Bonjour,

J'ai terminé le livre hier soir et ce fut une bonne lecture mais on est bien en-dessous de Blackwater pour moi.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. Mais pour moi, on est clairement plus sur un livre tranche de vie avec une petite vengeance en arrière plan. En lisant le prologue, je m'attendais à une histoire beaucoup plus gore mais au final, on a quelques meurtres assez trache mais ça reste supportable. J'ai trouvé, tout au long de l'histoire, que tout était prévisible. C'est couru d'avance que le grand-père va être assassiné quand Philo arrive à la ferme. On sait que Ella aussi quand elle va "voir" Katie. La mort de Nedda ne m'a pas du tout étonnée non plus car c'était aussi prévisible qu'à un moment donné, elle allait se faire tuer par les Slape.
    Par contre, la mort des Slape était un peu grosse pour moi, surtout la mort de Katie. je m'attendais à ce qu'elle se batte plus avec Philo et pas juste sauter du bateau et mourrir.
    Pour moi, on est plus sur une fresque des Etat-Unis des années 1870 pour montrer comment était la vie des gens entre les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. J'ai trouvé ça assez intéressant.
    L'histoire entre Philo et Henry, je m'en doutais dès leur rencontre chez Philo au début de l'histoire. On savait qu'il allait se passer quelques choses entre les 2. Au final, la rencontre entre la mère de Henry et Philo n'était pas vraiment une coïncidence.

Bref, j'ai quand même bien aimé ma lecture. C'était une lecture sympathique sans être dans l'horreur. J'ai quand même envie de découvrir les autres livres de l'auteur.

Exactement pareil pour moi !
    J'aillais écris Mona avis et en lisant le tient, tout s'y retrouve. Mais j'aime quand même ce style. L'amulette sort en octobre. J'ai bien l'intention de le lire aussi :)

• Pandarose

Correctrice

#73 26 Août 2025 18:57:56

Alhweder a écrit

Même en remplaçant le terme d'horreur (qui n'est pas forcément gore) par terreur, je ne dirais pas que Katie coche la case...

Oui, il y a de la violence et de la cruauté et un personnage qui a clairement une dimension inhumaine au sens littéral du terme, mais ce n'est pas très bien rendu/écrit à mon goût, trop simpliste. Le récit est à peine fantastique (grâce à Katie) et n'a que rarement provoqué d'émotions déplaisantes chez moi. Du dégoût un peu. De la réprobation et du mépris pour les Slape certainement. Jamais de peur, ni même d'inquiétude. Pas de frisson. J'ai peine à le qualifier d'épouvante. C'était pourtant clairement l'intention. Ce n'est toutefois pas réussi pour moi. Un classique fantastique éventuellement.

Vraiment, le mot qui me vient en premier pour qualifier ce titre c'est "mignon" ! C'est pas normal XD

Voilà j'ai le même ressenti:

Et merci Olive de replacer le contexte des années 80 que je n'avais pas du tout en tête!

Bienvenue Exuline :)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#74 26 Août 2025 23:35:00

Hey!
    Je viens de terminer les parties 6, 7 et 8 dans la même  soirée. Faites quelque chose, arrêtez-la. Moi qui voulait voir Élémentaire pour la première fois, snif. Le livre a gagné :ptdr:

J'ai lu vos spoilers et je dirai: HASARD DE DINGUE! Je suis contente que Philo ait un semblant de happy ending mais c'est faciiiilllllleeee. New York et ses millions d'habitants, easy. Quoi qu'il en soit, je suis contente de lire un livre avec des personnages qui ont du cœur malgré l'aspect invraisemblable et niais de certains moments.

Snape 1 Little Dick (quel nom mdr) 0

La copine, Ella a fait le pire move possible.  Bien joué :ptdr: Heureusement, la police percute enfin qu'ils sont louches. Hallelujah!

Je croise les doigts pour le voyage avec mrs. Metland et le happy end.

Je reviens sur l'aspect horrifique. Personnellement, le livre me dégoûte par ses descriptions macabres donc c'est une réussite. Pas de frissons comme Blackwater mais parfois un malaise voir des envies de vomir. Mon cerveau travaille un peu trop bien, je pense.
  • gueno971

Livraddictien débutant

#75 27 Août 2025 17:09:27

Bonjour,
    J’ai lu la parties 6

Le côté horreur est vraiment présent dans cette partie, toutes les descriptions pour les meurtres et les cadavres. Heureusement que je le lis pas dans la nuit

Et la partie 7

C’est trop bien se qui arrive à Philo, un peu de chance ça ne fait pas de mal. Mais bon avec les Slape, rien n’est sûr

Dernière modification par gueno971 (27 Août 2025 17:09:48)

• gueno971

Livraddictien débutant

#76 27 Août 2025 20:49:55

Je viens de finir le livre et j'ai beaucoup aimé

J’ai beaucoup aimé la fluidité de la plume, dès que je commençais à lire je voyais pas le temps passer.
    Du côté des personnages j’ai trouvé que Philo étais très bien développés on s’attache facilement à elle notamment avec sa malchance et on a envie qu’il lui arrive quelque chose, ce qui arrive heureusement. Pour les Slape, j’ai trouvé certains de leur comportements limites comique notamment de Josh et de leur capacité à toujours en vouloir plus.
    La romance entre Henry et Philo apporte à une légèreté très sympa sur la fin.
    Pour l’ambiance générale, la découverte de New York des années 80 est très agréable idem pour New Egypt et Goshen.

• Patsysy

Livraddictien débutant

#77 27 Août 2025 22:46:02

Bonjour :)
    Ce sera ma toute première lecture commune sur le forum, je suis contente de me lancer avec ce livre ! Hâte d’échanger mes impressions au fil de la lecture.
  • Lecoinlitterairedeval

Casual lecteur

#78 28 Août 2025 10:34:30

SamVM a écrit

Exactement pareil pour moi !
    J'aillais écris Mona avis et en lisant le tient, tout s'y retrouve. Mais j'aime quand même ce style. L'amulette sort en octobre. J'ai bien l'intention de le lire aussi :)

Ah super ! Je me demandais quand il allait sortir car Monsieur Toussaint Louverture avait annoncé la sortie de 2 romans de Michael McDowell pour 2025. Il va bien sur rejoindre ma PAL très rapidement car les livres de cette maison d'éditions sont juste sublimes !

• Pandarose

Correctrice

#79 28 Août 2025 12:15:00

Bienvenue Patsysy !

De mon côté je l'ai fini hier soir

Et j'ai un peu le même ressenti que pour Blackwater, j'adore l'écriture c'est ultra fluide et agréable à lire, idem pour l'environnement avec ici plus la découverte de la vie en ville, mais toujours cette opposition riche/pauvre.
    Gloabalement les personnages aussi : j'ai beaucoup aimé Philo et finalement Katie et les Slape aussi (ils n'ont certes pas de très gros développement mais j'ai aimé ce côté 'On est méchant pour être méchant, on tue quelqu'un aussi facilement que ça, juste parce qu'il/elle nous a contrarié ou pour l'appât du gain sans trop de réflexion'. J'aurai même aimé que Katie soit un peu plus développé et surtout son pouvoir; qu'elle s'en serve encore plus!).
    Mais j'ai trouvé tout ça un peu trop facile, à un moment je me suis fait la réflexion que c'est un peu comme dans un livre jeunesse, tout est facile, s'enchaîne bien, les coïncidences sont énormes, et tout est prévisible.
    Et j'ai vraiment trouvé la scène de la mort de Katie complètement nulle (voir ridicule), elle tombe et se fait écraser (et paf le chien). Y'a pas de 'bataille' avec Philo, ni de poursuite ni rien du tout.

Donc une bonne lecture, qui passe bien; je lirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur mais je ne précipiterai pas non plus.

• ilonaisreading

Serial lecteur

#80 30 Août 2025 15:23:10

Salut!
    Je l'ai terminé il y a deux jours mais j'avais la flemme de poster un message.

Voici le commentaire que j'ai rédigé:
    Ça se lit bien mais c'est très caricatural: les méchants contre les gentils. Un peu trop de hasards hasardeux. Ça ferait un bon film de l'après-midi qui peut divertir mais qui ne marquera pas.

J'ai mis une note de 14 sur 20 à ce livre. Je l'ai dévoré à partir du moment où les personnages étaient à New York, avant ce n'était pas terrible. :-1:

C'est une lecture "facile" avec des grosses ficelles et une intrigue prévisible. Ça fait le travail mais rien d'exceptionnel. :chaispas:

Même le duel final est décevant. La psychologie des personnages n'évolue pas spécialement, hormis Philo qui s'émancipe. Sympa mais je pense que je ne vais pas poursuivre avec cet auteur, la hype autour ne me semble pas justifiée :jeboude: