Trope : UN ou UNE

• Torie

Espoir de la lecture

#1 31 Août 2025 17:58:32

Bonjour tout le monde!
      J'ai une petite question à vous poser. Peut-être que cette question mènera à un débat (ou pas) mais j'espère que cela se fera dans la bienveillance.

Beaucoup écrivent UNE trope et ça m'a toujours perturbée parce que pour moi ça a toujours été UN trope. J'ai même été chercher sur internet. (Lien 1 ; Lien 2)

Alors ma question est la suivante :
      Dites vous UNE ou UN? Et si UNE, pourquoi?

Est-ce qu'il y a une envie de féminiser ? Est-ce par méconnaissance ? Ou j'ai loupé une nouvelle règle ?

Dernière modification par Torie (31 Août 2025 17:59:05)

• Grominou

Administratrice

#2 31 Août 2025 23:01:22

J'ai toujours vu un trope, d'ailleurs ce mot est dans le dictionnaire français, signifiant autre chose par contre (une figure de style) et il est masculin...

C'est drôle que tu abordes ce sujet car il y a quelques jours j'ai fait une petite recherche pour trouver par quel terme le remplacer, car dans le sens qu'on lui donne ici, c'est un anglicisme.  J'ai trouvé «archétype littéraire» ou «archétype» tout court si le contexte rend le mot littéraire redondant.  Perso c'est ce que je vais utiliser dorénavant! :lol:
    • Khadija-bb

Chercheur de mots

#3 01 Septembre 2025 11:29:00

Grominou a écrit

J'ai toujours vu un trope, d'ailleurs ce mot est dans le dictionnaire français, signifiant autre chose par contre (une figure de style) et il est masculin...

C'est drôle que tu abordes ce sujet car il y a quelques jours j'ai fait une petite recherche pour trouver par quel terme le remplacer, car dans le sens qu'on lui donne ici, c'est un anglicisme.  J'ai trouvé «archétype littéraire» ou «archétype» tout court si le contexte rend le mot littéraire redondant.  Perso c'est ce que je vais utiliser dorénavant! :lol:

En fac de Lettres on parlait de topos littéraire. J’avoue avoir conservé ce terme, et même en classe, c’est celui que j’utilise si cela est nécessaire avec mes élèves.

Dernière modification par Khadija-bb (01 Septembre 2025 11:29:22)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#4 01 Septembre 2025 11:47:14

D'après le Larousse et le Robert… trope est masculin mais la signification est très loin de celle utilisée ces derniers temps :
      Le premier sens est musical et ancien

Dans la musique médiévale, composition obtenue par l'intercalation de paroles et de notes supplémentaires sur un fragment d'œuvre liturgique existante, sur une vocalise par exemple.

Le deuxième est  littéraire et didactique

Figure de rhétorique par laquelle un mot ou une expression sont détournés de leur sens propre. Ex. La métaphore, la métonymie sont des tropes.

Alors comme Grominou, je préfère adopter un autre terme.

• Torie

Espoir de la lecture

#5 04 Septembre 2025 13:56:24

Merci pour vos réponses qui confirment le masculin du mot. Personnellement j'aime bien utiliser ce mot donc je continuerai de dire un trope.

Mais c'est dommage, j'aurais vraiment aimé que des personnes qui le disent au féminin donnent leur avis. Je suis vraiment curieuse de savoir s'il y a une raison précise où si c'est juste de la répétition (entendu comme ça et répété).