[LC] Dans la vie des pantins - TJ Klune (1er septembre)

• MostHoney

Modératrice

#11 20 Août 2025 10:18:37

Bienvenue dans la LC ! =)
  • Elilith

Lecteur timide

#12 01 Septembre 2025 08:56:14

Helloooo ! J'ai commencé hier soir et j'ai du coup lu le Prologue et le Chapitre 1 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour l'instant j'accroche bien ! Je commence par le gros défaut pour moi : les références sexuelles. Concrètement ma réaction : "Mais pourquoi ?" J'ai commencé ce livre en ayant déjà lu "la maison sur la mer céruléenne" qui était cosy et du coup ça m'as complètement prise au dépourvu ! Je pensais que celui-ci serait cosy aussi mais après vérification non, donc faute à mes attentes. Mais j'avoue que ça reste vachement "gratuit". Sinon j'apprécie les personnages, pour l’instant très caricaturaux, forcément, on est sur un nombre de pages très court. L'environnement donne envie d'en savoir plus, le contexte paraît passionnant et il y a plein de mystères ! Qu'est-ce qu'est Giovanni s'il n'est pas humain ? Que fuyaient les parents de Victor ? Très intriguée par ce début.

• MostHoney

Modératrice

#13 01 Septembre 2025 15:47:08

Coucou,
    J'ai également commencé et j'ai lu le prologue et les 2 premiers chapitres.

Le décor est posé, les personnages présentés. On a quelques infos et beaucoup de mystères qui donnent envie de lire la suite. J'aime ce mélange nature/électronique et chaque caractéristique des personnages à l'air poussé pour la caractérisation mais ça ne me gène pas.

C'est sympa, le ton me fait rire même si je comprends ta remarque Emilith. Ça ne me choque pas car la saga Les contes de Vérania du même auteur, est tellement en dessous de la ceinture que là ça me semble soft. :-) C'est une lecture deuxième voir troisième degré.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#14 01 Septembre 2025 17:55:48

Hello, me voilà avec mes commentaires aussi !

Prologue et Chapitre 1

Jaime bien, ça démarre directement on ne sait pas trop ce qu’il se passe mais ça m’a mise dedans !
    Rambo et Ratched me plaisent trop haha J'ai déjà lu du TJ Klune je sais que son humour me parle et ça démarre bien. Action, aventure, humour de merde :lol:

Elilith

En effet ça change totalement de ce chef d'oeuvre, mais faut savoir que TJklune écrit des choses totalement différentes à chaque fois (et j'ai rien trouvé au niveau de la maison au milieu blabla) Donc ouais faut pas s'attendre à quelque chose de semblable dans ce roman !

• Elilith

Lecteur timide

#15 02 Septembre 2025 09:10:44

Bonjour à tous !

MostHoney et Elojs:

Je vois, je ne savais pas que l'auteur était si divers et qu'il avait l'habitude de ce genre d'humour, ça me permet de mieux l'accepter, même si ce n'est pas mon humour favori, merci pour votre réaction !

Jusqu'au chapitre 7 inclut :

Je suis toujours vraiment intéressée par l'histoire et par où ça va et je m'attache de plus en plus aux personnages. Pat n'est pas encore très attachant malgré ce moment touchant avec le papillon car il est vraiment sur la défensive et agressif, mais les autres personnages, même les plus caricaturaux, dévoilent leur cœur sous leurs rouages. Quant à l'histoire, si nous avons des réponses, nous avons aussi de plus en plus de question autour de l'univers. En plus franchement ça se lit tout seul, ça avance bien, bref, c'est plutôt cool même si j'ai toujours du mal avec l'humour sous la ceinture, surtout Ratched qui continue à insinuer des blagues sur Victor après l'évènement de la masturbation, je trouve ça limite étant donné la réaction qu'elle a eu quand elle s'est rendue compte qu'il n'aimait pas du tout la blague. L'humour de Ratched est vraiment sans consentement, de la moquerie souvent pure et dure des points les plus sensibles de ses proches et je n'aime pas ça dans cette quantité là.

• Elojs

#16 02 Septembre 2025 13:09:16

Je suis d'accord, l'écriture fait que ça se lit très bien et facilement.

Chap 2 et 3

Pour l’instant, je suis hyper touchée par les relations décrites. Et leur lieu de vie est vraiment incroyable, je l’imagine trop ! Bon en fait trop d’humour tue l’humour donc j’étais contente que ça devienne plus sérieux ... je suis hyper intriguée de l’état du monde des humains et de ce robot qu’ils viennent de découvrir.
    J'approuve ce que tu dis Elilith l'humour de Ratched est pas très consentant. J'aime le côté froid, mais souvent quand on annonce qu'on blague c'est que c'est pas compris et compréhensible :goutte:

Et pour le côté monde humain exterminé par les robots, j'aime bien, même si ça change pas vraiment de "ce sont les humains qui sont stupides et ont créé les armes pour s'auto détruire" mais je sais pas, même si c'est pas très original (et que j'espérais m'attendre à autre chose) j'aime bien que les robots aient laissé aucune chance :lol:

Chapitre 8

Bon ce Pat est... encore différent de tous les autres perso je trouve ça très chouette que chaque personnage ait une mentalité bien à lui, il n’est pas encore celui auquel je suis le plus attaché et les ennuis semblent arriver avec leurs gros sabots. Mais tout cas, ça se lit bien et je veux en savoir plus, la curiosité m'a prise :p

Chapitre 9

Pat m’a fait pas mal rire dans ce chapitre ! C'est plutôt chouette, l'humour de TJKlune s'adapte suivant les personnages :lol: Et j’avais peur que ce soir déjà le drama dans ce chapitre mais ça va on a eu un chap doux, je suis soulagée, restons dans le déni ce monde va très bien :lol:

• Elilith

Lecteur timide

#17 03 Septembre 2025 08:04:18

Bonjour ! Hier j'ai lu jusqu'au chapitre 16 inclut !

Eljos :

Tout à fait raccord avec tes retours, ça fait plaisir qu'on ai un bon moment pour s'acclimater à la situation initiale avant que tout bascule comme on sent que ça va le faire. Le personnage de Pat a effectivement son type d'humour particulier, j'ai eu du mal à accrocher sur les premiers chapitres mais en fait vers là où tu en es ça va mieux !

Et ma lecture du coup jusqu'au chapitre 16 :

Tout a basculé comme on s'y attendait et la théorie du début se confirme, les humains ont été exterminés par les robots pour protéger la planète ! Bon ce n'est pas mon pitch préféré, car je suis de l'avis que la planète s'en sortira dans tous les cas, elle ressemblera juste à quelque chose de complètement différent et on ne pourra pas s'adapter et l'espère s'éteindra toute seule, un peu comme les dinosaures. Après j'ai apprécié le petit message en mode "on a essayé de leur dire comment faire mais ils se croyaient immortels" ; très réaliste ça. J'avoue qu'à partir du moment où on part dans le grand voyage pour sauver Gio, le plot me plaît un peu moins, je n'arrive pas trop à savoir pourquoi, mais ça devient presqu'un  peu trop classique, la bande d'amis parti sauver un personnage important. Je me demande comment ils vont s'échapper du musée de Chariot en revanche, le pauvre a l'air d'une naïveté folle et en même temps pas mal machiavélique !

• gueno971

Livraddictien débutant

#18 03 Septembre 2025 11:17:15

Salut !!

J’ai lu toute la première partie

C’est le premier TJ Klune que je lis et j’aime beaucoup la plume, c'est super fluide donc ça se lis très vite.
    Concernant l'histoire, j'aime beaucoup la relation entre tout les personnages, l’arrivée de Pat apporte le début de l'intrigue également avec la mort de Gio, j'ai hâte de savoir ou tout ça va mener

• Maylie

Modératrice

#19 03 Septembre 2025 19:21:22

Coucou,

Premier point d'étape, alors que je viens de finir le chapitre 2 :

C'est la première fois que je lis un roman de TJ Klune même si j'en ai beaucoup entendu parler. Je m'attendais donc surtout à un style cosy.
    Si les blagues en dessous de la ceinture m'ont un peu surprise, je suis déjà habituée. :P
    Les chamailleries des deux robots, Ratched et Rambo, m'amusent beaucoup. :lol:
    Giovanni est un personnage intriguant, je me demande quel a été son passé pour qu'il aille s'exiler dans une forêt.
    Victor, en "fils" modèle et curieux, m'est plutôt sympathique aussi. Son affection pour Giovanni est très touchante. :pink:

• Elojs

#20 03 Septembre 2025 20:29:50

Jusqu'au Chapitre 12 (fin de la première partie)

Et évidemment c’est la cata :lol: et Gio n’a pas donné toutes les infos, mais j’aime bien sa justification et son non regret. La douleur de Vic était très bien décrite j’ai été émue ! Et whooo le plot twist du chap 11. J’adore la création de Victor et les explications que j'avais regretté lors du chapitre précédent.  :angel:
    Elilith je comprends que le changement de rythme t'ait moins plu mais moi j'avoue que j'attendais l'aventure quand même donc contente qu'elle arrive !

J'aime bien gueno971 parce qu'on dit tous pareil

qu'on est curieux.se et qu'on veut savoir la suite :lol:

Ah bah Maylie

Bonne découverte même si du coup vu que tous ses livres se ressemblent pas je sais pas si on peut dire que tu peux connaitre Klune avec celui-là xD

Elilith (quand tu dis) "Je me demande comment ils vont s'échapper du musée de Chariot en revanche, le pauvre a l'air d'une naïveté folle et en même temps pas mal machiavélique !" je trouve que tu résumes trèèès bien le cocher :lol::lol::lol:

Partie 2
    Chap 13

Le désarroi de Vic est vraiment bien décrit et totalement normal fin dans cette situation j'aurai pas fait mieux xD Donc j'aime beaucoup les émotions que ça aborde. J'ai aimé quand Pat dit "Alors, debout et cesse d’être faible. Tu n(es pas faible. Tu es Victor Lawson. Inventeur. Créateur."

Chap 14

J'aime le caractère de Rambo, sa bonne humeur à toute épreuve. Je l'approuve à foooond : il faut chanter pour avancer ! :pompom:  Même si j’avoue que des semaines entières de crapahutage dans les bois ne me tentent pas des masses quand même :sifflote: Je suis contente de lire depuis mon lit !

Chap 17

Et bien le résumé en dit beaucoup trop encore une fois c’est vraiment dommage. :goutte: Le plot twist n’en est pas un du coup, mais j’aime le Cocher qui passe d’intrigant à monstre à allié ! Après je m’attendais pas à que cela fasse des siècles (vu que, même si c'était faux, l’histoire du couple avec le bébé nous a fait croire que l’extinction était récente enfin remontait à une 20aine d'année max) !!