[Suivi lecture] Livrepoche.fr (Nicolas) IV

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#911 17 Août 2025 16:09:03

Coucou du dimanche !
    J'avance dans le rattrapage de mes chroniques et me voila avec Zulu de Caryl Férey, un excellent polar, documenté, intense qui nous immerge dans l'histoire sud-africaine avec justesse. J'adore !

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#912 18 Août 2025 17:49:55

Pour le livre de Raphaël Quenard étant donné que c'est un roman phénomène je fuis.... Je sais c'est bête surtout qu'il à l'air rigolo. Sinon c'est quoi le roman derrière. J'ai l'impression qu'il  y a du Jim Thompson ?
    Bonne lecture des critiques de Crews. J'espère que ça t'éclairera un peu.
    Sinon je note tout de même le Abercrombie qui peu à  l'air sympa.

Lecteur professionnel

#913 30 Août 2025 09:22:31

Raphaël Quenard, je suis plutôt du même avis que toi mais là, la curiosité a été plus forte. Et oui, c'est un Jim Thompson derrière, Nuit de fureur, tu connais ?

Pendant mes vacances, j'ai pu avancer dans le pavé The Expanse 5 mais je ne l'ai toujours pas terminé.
    Sinon, voila la chronique de Les Papillons ne meurent pas de vieillesse de Matz et Bézian, une très belle Bd mais avec une histoire écolo un peu convenue.

<image>
  • LaurentVo

Passionné du papier

#914 03 Septembre 2025 11:50:05

Oui je connais "Nuit de fureur". J'avais lu une adaptation en BD et j'ai acheté tout récemment la nouvelle édition de ce livre ;)
    D'ailleurs , actuellement, je suis en pleine lecture d'un Jim Thompson
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#915 03 Septembre 2025 13:40:04

Ta chronique de Zulu, me donne encore plus envie de le lire, normalement je vais réussir à le découvrir cet automne !! et comme ça je pourrai enfin regarder le film :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#916 03 Septembre 2025 13:45:41

Zulu c'est un très bon bouquin. Il fait parti de mes coups de coeur ;). Par contre c'est très violent.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#917 Hier 21:21:16

histoire écolo un peu convenue... Pas curiosité, t'as pensé quoi de Impact de Norek ? :)

Lecteur professionnel

#918 Hier 22:16:42

LaurentVo Je me rends compte que je lis peu les adaptations Bd et je crois ne pas aimer ça. Le problème venant du format inhérent à la Bd dont le rythme est rarement parfait. Alors, adapté un roman, c'est forcement coupé plein d'éléments.
    Et j'irais lire ce week-end ce que tu dis sur ce Thompson.

Exuline, C'est vrai que je peux désormais regarder le film. Je suis comme toi, je m'interdis de visionner une adaptation cinéma avant son original.

Ave J'avais beaucoup aimé le postulat d'Impact mais la deuxième partie est trop un réquisitoire écolo. J'aurais préféré que ce soit plus subtil et plus ancré dans l'intrigue.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#919 Aujourd'hui 10:34:47

Après je n'ai pas encore lu en livre sans images "Nuit de fureur".
    C'est vrai que les adaptations ne sont pas toujours idéales mais parfois ça permet de se faire une petite idée.

Lecteur professionnel

#920 Aujourd'hui 21:38:20

LaurentVo a écrit

Après je n'ai pas encore lu en livre sans images "Nuit de fureur".
    C'est vrai que les adaptations ne sont pas toujours idéales mais parfois ça permet de se faire une petite idée.

L'inconvénient, c'est que de toutes les manières, tu es spoilé. Je fais partie de ceux qui militent (très passivement) contre les résumés. La découverte de ce qui se passe dans une oeuvre doit être totale.

Au passage, j'ai terminé The Expanse 5, un bon cru mais un peu moins que les autres. J'enchaine avec un auteur que je découvre, c'est Don Winslow.